Communication 360 : penser stratégie globale pour valoriser son image de marque dans les médias

7 octobre 2022
Blog communication 360
Communication globale

Chez Compos’it, vous le savez la communication globale, c’est notre DADA ! Dans cet article, nos experts vous expliquent pourquoi avoir une vision 360 degrés en matière de communication est essentiel pour votre stratégie de marque, pour vous démarquer et cibler au mieux tous vos publics sur la durée. Vous êtes prêt ?   

La communication globale : une stratégie média multicanale  

La communication 360°, aussi appelée communication globale, est une technique qui consiste à utiliser l’ensemble des canaux de communication pour atteindre son public cible. Il s’agit donc d’une stratégie multicanale qui vise à associer la communication dite traditionnelle à la communication digitale pour en tirer la force de chacune d’elle et rendre ainsi votre communication de marque plus impactante afin de vous démarquer de vos concurrents.

La communication 360 englobe :

La communication print

En communication print, l’entreprise va chercher à prendre la parole au travers de supports imprimés pour valoriser l’identité et l’image de l’entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits.

Les supports les plus courants :

  • Les catalogues , plaquettes et brochures
  • La PLV et la signalétique
  • Les dépliants et flyers

La communication digitale

Il s’agit ici d’exploiter l’ensemble des outils et supports liés au numérique (desktop, mobile et tablette) pour augmenter la visibilité d’une marque ou d’un produit sur l’écosystème web.

Pour être le plus efficace possible, il faut exploiter l’ensemble des outils et leviers mis à disposition :

La communication événementielle

La communication événementielle qui consiste en la création d’événements pour promouvoir un produit, lancer une marque, faire connaître une entreprise. Salons, spectacles, conférences, petit-déjeuner, journées portes ouvertes, team building, congrès, opérations marketing… La communication événementielle peut prendre une très grande variété de formes. Sa mise en place s’articule en trois temps forts :

  • En amont : conception, communication et organisation autour de l’événement
  • Pendant : mise en place, gestion des publics invités et des prestataires, animation et garant du bon déroulé
  • Après : analyse, suivi et partages des retombées

En matière de communication 360, à quelle typologie de public peut-on s’adresser ?

C’est bien simple, avec la communication globale, vous pouvez, en tant que marque, vous adresser à tous vos publics cibles quels qu’ils soient comme vous le ferez habituellement. L’avantage en communication 360, c’est que vous pouvez le faire de manière cohérente, réfléchie voire même simultanée.

Petit tour d’horizon des principaux publics en communication de marque :

La communication interne de l’entreprise

En comparaison à la communication externe, la communication interne va quant à elle s’adresser à un public plus restreint qui se situe au sein même de l’organisation : les employés. Le but de cette communication est de fluidifier les échanges, d’améliorer le partage d’information, de fédérer et de développer un véritable sentiment d’appartenance.

Là encore, l’entreprise va associer différentes typologies de communication pour structurer sa prise de parole en interne. Notamment en utilisant des intranets et extranets, des journaux internes ou encore en organisant des événements.

La communication externe 

En communication externe l’objectif premier est de promouvoir une entreprise ou une marque et de communiquer sur ses produits et services auprès de publics externes : clients, partenaires, fournisseurs, journalistes, actionnaires…

Elle se divise en deux autres catégories :

  • La communication corporate ou institutionnelle qui a pour vocation de valoriser l’image de l’entreprise
  • La communication commerciale ou produit qui a pour but de communiquer sur une offre ou un service commercialisé et de fidéliser les cibles.

Pour lui donner vie et l’animer, l’annonceur peut combiner différents types de communication comme le digital, le papier, l’événementiel…

La communication publique

Un dernier acteur n’a pas encore cité… Il s’agit bien entendu des collectivités territoriales. Style de communication très spécifique et cadré, la communication publique s’adresse aussi bien aux citoyens, aux visiteurs qu’aux administrés. L’objectif est aussi bien de parvenir à les mobiliser dans la vie citoyenne qu’à augmenter l’attractivité du territoire. En matière de communication publique, qu’il s’agisse simplement d’informer, d’engager, d’accompagner ou encore de créer du lien, il existe de nombreuses solutions à mettre en place comme par exemple le journal municipal, le guide touristique, le site Internet ou encore le guide du nouvel arrivant…

Et pour mettre en place votre com’ 360 ? Faites appel à une agence globale ! 

Vous l’aurez compris, cette méthode de communication nécessite de maîtriser l’ensemble des typologies de communication ou à défaut d’être doté d’un réseau de partenaires large, compétent et expert dans de nombreux domaines aussi variés les uns des autres. 

Parmi les nombreuses compétences à maîtriser, on peut notamment citer :  

Qu’elles soient internes ou externes, institutionnelles ou commerciales, de nombreuses entreprises font donc confiance aux agences de communication globale qui possèdent toutes les compétences en interne pour gérer leur stratégie globale. Et pourquoi pas vous ? En effet, les raisons et avantages de l’externaliser sont très nombreux, on vous en dit d’ailleurs plus dans notre article dédié que nous vous invitons à lire dès maintenant.

Désormais, il ne tient qu’à vous d’opter pour communication globale. Grâce à la diversité de ses expertises, Compos’it peut vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies de communication notamment en matière de communication de marque.

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