Quel site Internet pour mon entreprise ?

11 octobre 2021
site web
site Internet

Avoir un site Internet pour son entreprise est aujourd’hui un impondérable afin de développer son image de marque et booster son business. En 2021, on comptabilise pas moins de 1,84 milliards de sites dans le monde  ! Vous imaginez bien la diversité que cela représente et toutes les possibilités qui sont offertes pour votre entreprise. Site vitrine, e-commerce, intranet, blog : tour d’horizon des 4 principaux types de site Internet à envisager pour votre business.

1. Une présence en ligne pour répondre à de nombreux objectifs

Commençons par définir ce qu’est un site Internet. Pour être le plus simple possible, il s’agit d’un ensemble de pages accessibles depuis un navigateur web et reliées entre elles par des liens appelés « hypertextes ».

Être présent sur Internet, via un site, peut vous permettre de répondre à d’importants objectifs comme :

  • Être visible auprès d’un large public
  • Améliorer votre notoriété et votre e-réputation  auprès des internautes
  • Développer votre carnet d’adresses en recueillant des données sur vos prospects par exemple
  • Commercialiser vos produits en ligne

2. Pour de la communication institutionnelle, optez pour le site vitrine

L’intérêt premier d’un site vitrine est d’occuper le terrain numérique en mettant en avant votre image de marque.Vous y présenterez votre entreprise, votre activité, vos valeurs/engagements mais aussi vos produits et services. Il vous permettra par la suite de nouer le contact avec votre visiteur en proposant des zones de contact simplifiées et en communiquant vos coordonnées.

Pour débuter, sa présence en ligne, il est donc la première action à mettre en place. Pour une stratégie efficace, adaptez les contenus publiés en fonction de votre public cible et de ce que vont y rechercher les internautes. Par exemple, pour vos :  

  • clients : créez un lien grâce à vos valeurs et vos engagements.
  • prospects : pensez à mettre des exemples de réalisations et des avis clients.
  • collaborateurs et potentiels candidats : préparez une rubrique recrutement pour une « marque employeur [MOU2] » forte

Et pour tous les fidéliser en les incitant à revenir régulièrement sur votre site ? Parlez de vos nouveautés et communiquez sur toutes vos actualités.

Bon à savoir

Afin d’être plus efficace et de maximiser votre visibilité web, le site vitrine peut être couplé avec d’autres types de site comme une boutique ou encore un blog.

3. Pour de la vente en ligne, réalisez un site e-commerce

Vous souhaitez permettre à vos clients/visiteurs de passer commande en ligne ? Faites le choix d’un site e-commerce. Aussi appelé site marchand, avec ce type de site vous pourrez vendre vos produits et services directement en ligne. Comme pour une boutique physique, les internautes, pourront :

  • Consulter les caractéristiques techniques produit,
  • Passer commande en ajoutant dans un panier virtuel les articles qui les intéressent,
  • Procéder à l’achat sécurisé en ligne.
Bon à savoir

Pour une gestion en temps réel de vos stocks, pensez à relier votre site e-commerce à votre ERP.

4. Pour de la communication interne, pensez intranet

L’intranet, tient sa particularité du fait qu’il va cibler un public très spécifique à savoir l’ensemble des collaborateurs. Très proche du site vitrine, il permet d’informer le public interne sur la vie de l’entreprise mais aussi d’échanger et de travailler ensemble. En bref, il facilite la communication interne.
L’accès à ce site Internet est donc restreint, ainsi, des identifiants individuels peuvent être nécessaires pour s’y connecter.
Les principales fonctionnalités proposées sur un intranet :

  • Chat interne
  • Base documentaire
  • Outil de gestion de projet
  • Actualités et informations pratiques
  • Organigramme
  • Répertoire

5. Pour se positionner en tant qu’expert, exprimez-vous au travers d’un blog

Au travers d’un blog, vous pourrez vous exprimer, au nom de l’entreprise, sur des sujets en lien avec son activité. Il est un excellent moyen de présenter et valoriser votre expertise aux yeux de tous (clients, prospects, fournisseurs, concurrents…). Ce site Internet atypique entre dans une logique de stratégie de contenu appelée Inbound marketing.

Bon à savoir

C’est également l’un des outils les plus efficaces pour développer votre e-réputation, mais aussi améliorer votre référencement naturel. En effet, pour animer votre blog, vous devrez publier régulièrement de nouveaux contenus. Et ça, Google adore !

Vous y voyez désormais plus clair quant à la présence web optimale pour votre entreprise ! Avant d’entamer sa conception, n’oubliez pas de penser à votre expérience utilisateur et au responsive design . À contrario, vous possédez déjà un site Internet mais celui-ci n’est plus en accord avec votre stratégie d’entreprise ? Il est, sans aucun doute, temps de songer à sa refonte. 


encart site web

Dernières publications

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence Marketing 19 avril 2022

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence

Lire l'article