Concevoir son identité de marque

12 avril 2021
Identité marque
Identité | plateforme marque

Concevoir son identité de marque est l’une des premières actions de communication à réaliser pour une entreprise. Il s’agit de définir la façon dont la marque souhaite être perçue par ses clients et prospects. Elle se construit notamment autour de son nom, son logo, son positionnement, son histoire, ses valeurs. On vous en dévoile les principaux secrets.

1. Définition

L’identité de marque c’est ce qui définit votre entreprise aux yeux de vos clients actuels ou potentiels. Il s’agit d’une représentation mentale qui rassemble tous les éléments qui vont permettre de l’identifier comme par exemple son nom, son logo ou encore ses valeurs.

L’identité de marque est souvent formalisée dans un document que l’on nomme « plateforme de marque ». 

Il ne faut pas confondre identité et image de marque. L’identité est donc la manière dont l’entreprise souhaite être perçue là où l’image est la façon dont elle est perçue en réalité

2. Pourquoi concevoir son identité de marque ?

Pour une entreprise, l’identité de marque est un outil précieux car elle permet d’atteindre différents objectifs :

L’identité pour se démarquer et affirmer sa singularité

L’identité est le moyen de mettre en avant ses atouts pour se différencier de la concurrence mais aussi de raconter son histoire pour montrer sa singularité. Une identité qui se démarque sera plus facilement mémorisée dans l’inconscient collectif puis reconnue lors de prochaines sollicitations.

L’identité pour rassembler et fédérer

Que ce soit en interne ou en externe, l’identité de marque permet de créer une communauté d’ambassadeurs autour de son entreprise. En se reconnaissant dans la marque, ses valeurs, sa mission, … les collaborateurs et clients vont s’y attacher et en devenir les premiers représentants.

3. Les ingrédients d’une identité de marque forte

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise peut se composer une image de marque forte en utilisant 9 ingrédients principaux :

  • Un nom : la stratégie de naming est essentielle car elle est le premier élément permettant d’identifier l’entreprise.
  • Un logo : c’est l’élément le plus reconnaissable de la marque. Ce symbole graphique unique va apparaître sur de multiples supports pour identifier la marque.
  • Des valeurs : les grands principes qui guident l’entreprise et fondent sa culture.
  • Une mission : la raison d‘être de l’entreprise.
  • Une vision : l’expression de la mission sous la forme d’ambitions et d’objectifs futurs.
  • Une baseline ou signature : une formule, à la mémorisation simple, de trois à six mots qui va résumer la vision et les valeurs de l’entreprise.
  • Du storytelling : une histoire singulière propre à l’entreprise permettant de lui donner une certaine légitimité et originalité. 
  • Une charte graphique : document de référence contenant les règles d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité de la marque.
  • Un positionnement : les cibles, la promesse client, les bénéfices apportés ou encore l’analyse de la concurrence sont autant d’éléments permettant de définir le positionnement de l’entreprise.

Besoin de construire une image de marque forte, pérenne et différenciante ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner.

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