Charte graphique ou la garante de votre identité visuelle

22 novembre 2021
Charte graphique
Charte graphique | Identité

Établir sa charte graphique est l’une des premières actions en matière de communication visuelle à laquelle une entreprise va devoir se prêter. Logo, couleurs ou encore typographies, y sont référencés pour garantir une cohérence visuelle sur tous les supports, web et print, qu’elle utilise et diffuse. On vous explique plus en détail l’importance d’une charte graphique.

1. Est-il indispensable d’avoir une charte graphique ?

Par définition, une charte graphique est un support recensant l’ensemble des éléments qui vont définir votre identité visuelle ainsi que leurs règles d’utilisation et d’application. De ce fait, elle va vous permettre de conserver une cohérence graphique et une homogénéité sur l’ensemble de vos communications internes et externes. Sachez que comme votre entreprise évolue au fil du temps, votre charte peut être enrichie au fur et à mesure. Elle n’est pas immuable. 

La charte graphique est donc un précieux outil pouvant être communiqué à de nombreux intervenants aussi bien internes qu’externes : agence de communication, graphistes, imprimeurs, développeurs web, vidéastes…

Bon à savoir

Votre identité visuelle pouvant s’exprimer sur une multitude de supports et dans une multitude de contextes, votre charte doit référencer un maximum de cas. Parmi les plus courants :

– Le print : en-tête des documents, cartes de visite, brochures, plaquettes, flyers…
– Le web : site Internet, signatures e-mail, réseaux sociaux…
– La signalétique : enseigne, flocage…

Si de nombreuses entreprises possèdent un document unique, il vous est possible de créer des chartes distinctes : une pour le print et une autre pour le web, certaines spécificités leurs étant propres

2. Quels éléments doit-on retrouver dans une charte graphique ?

Dans ce document, seront listés et explicités tous les points liés à l’identité visuelle de votre marque comme par exemple :

Zoom sur ces différents éléments !

Le logo

Le logo est le point de départ de votre identité de marque. En quelques secondes, il va refléter l’identité de votre entreprise, ses valeurs et le message qu’elle souhaite faire passer.
Si votre logo doit vous permettre de vous démarquer, il est important de cadrer et normer son utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes. Ainsi, doit figurer dans votre charte :

  • Les déclinaisons en noir, blanc et couleurs et autres variantes (logo simplifié ou symboles clés)
  • Les applications sur fond coloré ou monochrome, avec ou sans transparence
  • Les zones de protection à respecter ainsi que les tailles minimales et maximales
  • Le positionnement sur différents types de documents

Pour tout savoir sur « les règles et les bonnes pratiques pour un logo efficace », c’est par ici !

La baseline

Si vous possédez une baseline, c’est-à-dire un slogan qui vous sert de signature de marque lors de vos prises de parole, précisez dans la charte les positionnements autorisés de celle-ci par rapport à votre logo : en dessous, au-dessus, à côté, ainsi que les distances à respecter.

Les typographies

L’utilisation des typographies, ou polices d’écriture, comporte des règles à respecter afin de faciliter la lisibilité des documents et d’être cohérente avec vos partis-pris graphiques. Ainsi, il peut y avoir différentes polices à utiliser selon le format du support choisi. Sachez qu’en général une identité visuelle peut comporter jusqu’à trois polices différentes mais complémentaires. Enfin, pensez à définir, par exemple, la taille, le poids et l’interlignage des caractères.

La palette de couleurs

Cela ne vous est probablement pas inconnu, mais chaque couleur a sa symbolique, son émotion et ses interprétations. Le choix des couleurs, associées à votre marque, va donner des indications fortes sur sa personnalité, sa vision et son positionnement.

Dans l’idéal, choisissez 3 couleurs mais n’excédez jamais 5. Définissez une couleur principale et deux couleurs secondaires. Dans votre charte graphique, mentionnez les couleurs à utiliser ainsi que leurs références colorimétriques (CMJN/RVB/Pantone…).

Bon à savoir

Rapide tour d’horizon des principales couleurs et de leurs interprétations en matière de communication visuelle :

– Rouge : amour, passion, danger, virilité, action
– Orange : chaleur, communication, créativité, générosité, dynamisme
– Jaune : joie, optimisme, amitié, confiance
– Rose : douceur, sensibilité, délicatesse, féminité, enfance,
– Vert : nature, espoir, vérité, harmonie, espérance, fertilité
– Violet : délicatesse, spiritualité, luxe, sagesse, noblesse
– Bleu : confiance, stabilité, fidélité, sagesse, rêve, harmonie
– Blanc : pureté, innocence, sagesse, perfection
– Noir : rigueur, élégance, mystère

Les illustrations et icônes

Les illustrations et icônes sont de nombreux repères graphiques qui vont venir agrémenter régulièrement tous vos outils de communication. Il est donc essentiel de bien définir quels types d’illustrations (traité graphique, ton, thème…) peuvent être associés à l’image de votre marque.

Avoir une charte graphique est un incontournable, pour ne pas dire un indispensable, à avoir dans sa communication visuelle. Garante de votre identité de marque sur l’ensemble de vos supports de communication elle vous permet l’utilisation de votre logo et de vos codes graphiques en toute sérénité. Parmi tous les éléments référencés dans votre charte, le logo en est l’un des fondements. Mais savez-vous comment créer un logo efficace et percutant ? On vous donne la réponse ici.

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