Avez-vous déjà pensé à mettre en place une stratégie de relations presse pour faire parler de votre marque ? Sachez qu’à l’heure du numérique, du marketing d’influence et de la suprématie des blogueurs, les «RP» sont plus que jamais un atout majeur pour promouvoir vos services et asseoir votre image de marque. À vos notes, on vous explique tout !
1. Les relations presse, concrètement c’est quoi ?
La stratégie de relations presse a pour but de créer et d’entretenir des relations privilégiées avec les journalistes et leaders d’opinion. Les séduire vous permet de diffuser de l’information via leur intermédiaire et d’apparaître dans les médias. Ceci est un bon moyen de valoriser l’activité de votre entreprise de manière efficace et crédible.
Grâce aux RP, vous pouvez mettre en avant des actualités de votre société : promotion du lancement de votre nouveau produit ou d’une nouvelle marque, détails d’un événement que vous organisez ou encore l’annonce d’un changement de positionnement de votre société par exemple.
Vous pensez que les journalistes sont inaccessibles ou qu’il est impossible de retenir leur attention ? Un message bien défini, de l’information pertinente et percutante, des supports bien pensés : voici la recette pour attiser leur curiosité en un rien de temps.
Pensez à entretenir régulièrement vos relations !
Derrière un journaliste ou un bloggeur se cache avant tout une personne. Vous le savez, pour obtenir ce que vous souhaitez et face à la multitude des demandes reçues, il est essentiel de nouer une relation privilégiée avec vos contacts. Chouchoutez-les, entretenez souvent le lien même quand vous n’avez pas de message à diffuser.
2. À destination de qui et pour atteindre quels objectifs ?
Journalistes et bloggeurs : la cible n°1 des attachés de presse
Une fois n’est pas coutume, avec cette stratégie, vous ne vous adresserez pas directement à votre cible finale mais à des prescripteurs ayant un fort impact sur vos clients et prospects.
Ainsi, les relations presse vont vous permettre, grâce à votre attaché(e) de presse, d’adresser des messages bien définis aux médias de masse (presse, tv, web, radio,…) par le biais notamment des journalistes et des leaders d’opinion tels que les influenceurs/bloggeurs.
Les principaux objectifs à atteindre grâce aux RP
Vous vous en douter la liste peut être longue… Alors si nous devions en retenir seulement 3 pour votre image de marque, voici ceux qu’on retiendrait :
- Accroître la visibilité de votre entreprise ou de votre marque dans la presse quotidienne ou spécialisée + Booster votre notoriété
- Maîtriser votre e-réputation
- Générer du trafic sur votre site Internet et vos médias sociaux
Les relations presse vous permettrons d’être mieux identifié auprès de votre public et votre crédibilité de marque sera nettement améliorée.
3. Les étapes à suivre pour des relations presse efficaces
Pour mener à bien une stratégie de relation presse, vous serez amené à réaliser les étapes suivantes :
- Établir les objectifs de sa campagne. Cela est essentiel pour savoir, par la suite, quel message transmettre et à qui.
- Se constituer son fichier presse en fonction de vos cibles finales. Cela vous permettra de vous adresser rapidement aux médias et journalistes les plus à même de communiquer des prospects sensibles à votre message.
- Sélectionner et créer les supports adéquats. Divers outils agrémentent le portefeuille des relations presse parmi lesquels les incontournables communiqués et dossiers de presse. Pour en savoir + sur les outils à mettre en place, rendez-vous dans notre article dédié !
- Respecter les codes de rédaction. Afin de présenter votre message et de capter au mieux l’attention des journalistes, veillez à appliquer les méthodes d’écriture spécifiques.
- Diffuser le message et relancer ! Afin de diffuser votre message différents canaux pourront être envisagés : email, postal ou même événementiel. Il vous est également possible de créer un espace dédié sur votre site Internet. Surtout n’oubliez jamais que les journalistes sont souvent sur-sollicités. Pour ne pas louper une occasion de faire parler de vous, pensez à les relancer quelques jours après votre diffusion initiale.
- Mesurer l’efficacité de la stratégie. Comme pour tout bon plan de communication qui se respecte, il vous faudra analyser les retombées presse obtenues à l’issue de la campagne. Réalisez ce qu’on appelle une « pige » en comptant par exemple le nombre d’articles publiés, le nombre de mentions social média obtenues…
Mettre en place des stratégies de relations presse est donc essentiel mais pour que cela soit efficace et le moins chronophage possible, il est important d’être régulier et d’entretenir vos contacts. Ainsi, construire des relations fortes avec les journalistes et bloggeurs permet de bénéficier d’une couverture médiatique positive. Vous vous demandez maintenant quels outils mettre en place pour votre stratégie ? Compos’it, votre agence de communication 360°, vous dit tout ici !