Relations presse : les 2 grandes familles d’outils à mettre en place sans hésiter !

8 avril 2022
Relations presse
Relations presse

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de relations presse ? Félicitations ! Il est désormais temps pour vous de choisir les outils les plus efficaces pour communiquer auprès de vos journalistes cibles, tout en adoptant une stratégie de relations presse qui vous démarque. Compos’it vous aide à faire les bons choix !

1. Les outils rédactionnels à envoyer aux journalistes

Le communiqué et le dossier de presse sont deux outils essentiels pour la communication de votre projet/marque à destination des journalistes et blogueurs. Il s’agit généralement des tous premiers supports que vous leur transmettrez afin d’attiser leur curiosité.
Mais quelle est la différence ? Est-ce le même outil ?

Le communiqué de presse 

Vous pensez que les journalistes sont inaccessibles ou qu’il est impossible de retenir leur attention ? Un message bien

Il vous permet de présenter brièvement un événement particulier en vous concentrant sur une information essentielle. Cet outil va droit au but ! Pour atteindre votre objectif, vous devez miser sur un titre impactant qui retiendra l’attention de votre destinataire.

Ses principales caractéristiques :

  • Informer d’une actualité ou d’un événement ponctuant de votre entreprise
  • Document court (max 1 page A4)
  • Un ton neutre, une accroche percutante et des informations pertinentes
  • Le corps du texte doit être bien articulé. La méthode QQOQCP est votre meilleur allié dans la rédaction de votre CP, parole d’expert.
Bon à savoir

Rédiger votre CP selon la règle QQOQCP

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode QQOQCP, c’est une règle d’or pour une rédaction réussie. Quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi sont des questions auxquelles vous devez répondre pour rédiger parfaitement votre document. Avec ça, vous êtes sûr de n’oublier aucune information indispensable.

Le dossier de presse 

Le dossier de presse, quant à lui, vous permet de présenter votre projet/marque dans toute sa globalité. Plus long que le communiqué, il vous permet d’en dévoiler plus sur votre actualité et votre entreprise. C’est l’occasion de donner un maximum d’informations à votre destinataire afin qu’il puisse écrire un article sur votre sujet.

Ses principales caractéristiques :

  • Présenter un projet dans son intégralité : comment l’idée est venue, les objectifs, les chiffres-clés…
  • Une dizaine de pages ou plus avec des informations pertinentes
  • Veiller à bien structurer le document, la cohérence doit être absolue dans les RP,

c’est l’image de votre marque qui est en jeu !

  • Penser à illustrer votre DP pour que vos propos prennent tout leur sens. Nous vous garantissons que cela fera la différence !

Pour voir un exemple de dossier de presse, rendez-vous ici sur notre article dédié.

Nous vous présentons celui que Compos’it a créé pour la SNCF Voyageurs !

2. Les événements à caractère exceptionnel auxquels convier les journalistes

Si le sujet de votre communication nécessite plus que l’envoi d’un support, vous pouvez choisir d’organiser un événement ponctuel et unique pour prendre la parole face à votre cible.

Les différents types d’événements  

Inviter les journalistes à votre événement est idéal pour diffuser des informations inédites et vous évitera de réaliser une multitude d’interviews/rendez-vous one to one.

Parmi les événements presse les plus plébiscités, on note :

  • La conférence de presse
  • Le petit-déjeuner ou le déjeuner de presse
  • Le voyage de presse

Si la COVID a fortement impacté ce secteur, il est toujours possible d’organiser des événements presse pour garder le contact avec les journalistes et entretenir un lien privilégié. Vous devrez, toutefois, adapter votre stratégie et respecter de nouvelles mesures sanitaires. On vous en dit plus par ici : www.compos-it.fr/organiser-un-evenement-dentreprise-en-periode-de-covid-quelles-mesures/

Le déroulé type d’un événement presse

Souvent utilisé lors d’annonces et de décisions stratégiques dans la vie d’une entreprise ou le lancement d’un produit, l’organisation d‘un événement nécessite une préparation minutieuse en amont.

Pour vous projeter, celle-ci se décompose en deux temps principaux :

  • Discours et allocutions présentant le projet animeront la première partie
  • Les journalistes seront amenés, dans un deuxième temps, à questionner les intervenants pour en savoir plus.

L’événement vous permettra ainsi d’allier présentation de votre sujet et dialogue avec les journalistes. Attention à bien ficeler vos propos et à briefer vos intervenants car les journalistes peuvent chercher les points tangibles de votre projet.

Bon à savoir

Événements et dossier de presse : des outils complémentaires ?

À noter que lors de cet évènement, il sera judicieux de remettre un support de communication de type dossier de presse à vos invités pour qu’ils puissent retrouver toutes les informations une fois de retour à leurs bureaux.

Grâce à cet article, vous en savez désormais plus sur les outils à utiliser dans le cadre de vos relations presse. À destination des journalistes et leaders d’opinion, pensez à faire preuve de créativité pour vous différencier tant dans la rédaction de votre contenu que par l’organisation de votre événement.

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