Communication publique : les enjeux d’une communication 360° pour les mairies

13 juin 2022
Communication publique
Communication globale | Communication publique

Aujourd’hui, quelle que soit la taille de la commune, communiquer est devenu impératif notamment pour informer et fédérer autour des projets de la Mairie. La communication publique, print ou web, tient donc une place centrale tout en devant faire face à des enjeux forts et à des publics éclectiques. Vous vous posez de nombreuses questions sur votre communication municipale ? Vous êtes ici au bon endroit !

1. Municipalité et communication publique : des cibles variées mais des enjeux forts

Avant toute chose, définissons ce qu’est la « communication publique ». Renforçant le sentiment de service public, elle va permettre à la commune de partager un ensemble d’informations pratiques sur les projets qu’elle met en place, d’animer le débat citoyen et de favoriser l’usage des services publics proposés.

Ce choix n’a rien d’anodin ! C’est l’une des étapes les plus importantes pour votre entreprise. De votre nom en découlera ensuite la création de votre logo, votre baseline, votre identité graphique print et web

S’adresser à une population de publics très éclectiques

À ce titre, la communication publique s’adresse à des publics variés et peu homogènes tant par leurs fonctions, leurs âges, leurs origines ou même leurs activités.

Une cible interne à animer :

  • Les membres du Conseil Municipal
  • Le personnel de la municipalité

Une cible externe à fédérer :

  • Les habitants permanents ou temporaires de la commune
  • Les commerçants et salariés travaillant sur la commune
  • Les usagers des services publics (résidant ou non au sein de la commune)
  • Les partenaires de la Mairie
  • Les médias
  • Les touristes de passage sur le territoire

Les 5 enjeux centraux de la communication publique pour une commune

Vous vous en doutez, les enjeux de la communication municipale sont donc nombreux mais certains tirent leurs épingles du jeu.

  • Mieux informer les citoyens sur la vie locale
  • Créer un lien de qualité pour favoriser le dialogue entre la Mairie et la population
  • Lutter contre le désengagement citoyen et la démotivation notamment des jeunes publics
  • Permettre aux administrés, comme par exemple les nouveaux arrivants, de maîtriser leur environnement (démarchés, santé, scolarité, associations…)
  • Collecter des données pour établir une relation personnalisée avec la population (dans le respect du RGPD)

Pour la mairie, il devient donc évident que la communication avec la population est essentielle. Afin d’y parvenir au mieux, elle dispose de nombreux outils papiers et digitaux. Pour le tour d’horizon des 6 principaux à avoir selon les experts de l’agence de communication Compos’it, rendez-vous sur notre article dédié !

2. Communication publique VS politique : une frontière à ne pas dépasser

La communication publique peut être exercée par différents acteurs. Si nous abordons ici essentiellement les Mairies, elle est aussi l’apanage de l’État, des collectivités, des administrations ou encore des organes publics locaux. Vous serez d’accord, la frontière avec la communication politique est très mince même s’il existe de réelles différences entre les deux.

En matière de com’ publique, il est bon d’avoir toujours en tête qu’elle ne doit à aucun moment être partisane. Pour cela, elle doit respecter les principes d’égalité mais surtout de neutralité. C’est en cela qu’elle diffère fortement de la com’ politique. En effet, cette dernière a pour principal objectif de favoriser l’adhésion de l’opinion publique aux idées d’un responsable politique ou d’un parti en vue d’aider à son élection.

Opter pour un nom facilement mémorisable

Le naming que vous retiendrez pour votre marque doit être facile à retenir par votre cible et l’ensemble des consommateurs. Pour l’être, il doit être simple à comprendre et facilement prononçable. La sonorité de la marque joue pour beaucoup dans sa mémorisation, pensez à prononcer les namings proposés à haute voix.

Faire preuve de créativité pour se distinguer

L’objectif ici est de trouver un nom unique qui dans l’esprit des consommateurs fera référence à vous et personne d’autre.
Vous vous demandez si vous devez choisir un nom de marque explicite c’est-à-dire faisant référence au bénéfice produit ?  Votre question est tout à fait légitime ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Cela dépend simplement de ce que vous voulez diffuser comme message :

  • Chercher un nom évocateur vous permettra une assimilation plus rapide.
  • Ne pas chercher à avoir un nom de marque explicite, vous permettra probablement plus de marge de manœuvre en cas d’évolution de votre offre et de votre marché. 

3. Pourquoi externaliser sa communication publique auprès d’une agence de communication ?

En fonction de la taille de votre commune, ou collectivité territoriale, la communication peut être gérée par différentes personnes dédiées telles qu’un attaché de presse, un responsable de la communication ou encore d’élu(e)s volontaires. Malheureusement, dans de très nombreuses Mairies, cette tâche est souvent reléguée au second plan par manque de temps, de connaissances et de compétences. Pour vous garantir des conseils avisés tout en optimisant l’ensemble de vos ressources, faire appel à une agence de communication globale, comme Compos’it, pour penser et mettre en place votre stratégie de communication peut être la solution idéale.
Retrouvez en vidéo, et en moins d’une minute chrono, les 7 bonnes raisons d’externaliser votre communication municipale à une agence :

Que vous souhaitiez simplement informer ou encore engager, accompagner voire même créer du lien, il existe de nombreuses solutions à mettre en place dans le cadre de votre communication publique. Nos experts ont sélectionné pour vous, les 6 outils print et web que votre Mairie doit à tout prix posséder.

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