Display en gré à gré VS programmatique : le match

1 juillet 2021
SEM
Display | Publicité digitale

Ces dernières années, la publicité en ligne a suscité un réel attrait de la part des annonceurs face aux médias traditionnels. Mais quand il s’agit de mettre en place une campagne publicitaire web, de nombreuses questions se posent à commencer par le choix de la méthodologie. Alors entre display gré à gré et la programmatique, que faut-il privilégier ?  Compos’it les confronte sur le ring de l’ePub : que le match commence !

1. Display en gré à gré et programmatique : de quoi parle-t-on ?

Le display est un des leviers de l’outbound marketing (ou marketing sortant) à ne pas confondre avec l’inbound marketing. Il consiste à mettre en place des actions de communication sur les supports où se trouve votre cible pour l’attirer ensuite chez vous (site Internet, store…).
La programmatique, quant à elle, est une méthode basée sur l’intelligence artificielle qui va permettre de réaliser un ensemble d’achats automatisés et en temps réel d’espaces publicitaires en ligne

2. Un match au sommet

DISPLAY EN GRÉ À GRÉPROGRAMMATIQUE
Simplicité de mise en placeFaites le choix de la simplicité
Le display en gré à gré est un levier accessible à tous les annonceurs car il est simple d’utilisation et en mise en place. Il ne nécessite pas d’outils technologiques particuliers ni de compétences spécifiques.
Bénéficiez de formalités administratives simplifiées malgré une complexité technique reconnue
Peu intermédiaires interviennent dans l’organisation de la campagne ce qui va simplifier l’acte d’achat et fluidifier l’offre et la demande.
Toutefois, il existe une réelle complexité technique pour comprendre et appliquer cette méthodologie.
Gestion de la campagneRéservez en amont vos encarts web
Le display en gré à gré va vous permettre de sécuriser votre campagne en réservant vos encarts en avance pour plus de sérénité.

Pilotez votre campagne en temps réel et choisissez votre audience
Avec la programmatique, il vous est possible de piloter, d’ajuster vos campagnes et de personnaliser les messages en temps réel (real-time-bidding ou RTB).
 
Le ciblage
Sélectionnez les supports de diffusion de votre campagne
Le display en gré à gré va vous permettre de choisir précisément les médias/supports de diffusion (site à site / régie à régie). C’est la pertinence du choix des médias qui est au cœur de votre réflexion stratégique.

Affinez votre ciblage en pensant « audience »
Grâce à la data et à l’intelligence artificielle, la programmatique vous permet d’affiner le ciblage et de toucher une audience très précise, peu importe les sites visités et le terminal utilisé (desktop, tablette, mobile, réseaux sociaux…)

Différents ciblages s’offrent à vous :
·       Contextuel ou par mots-clés : annonces publiées sur une base de mots-clés ou de contextes sémantiques. Dès lors que ces mots apparaissent sur un site, l’option de publicité est proposée aux annonceurs.
·       Comportemental : l’affichage des annonces se fera en fonction de  critères de comportement sélectionnés par l’annonceur (connus grâce aux cookies).
·       Géociblage : les annonces n’apparaissent que chez les utilisateurs d’une région ou d’une ville préalablement définie.
Le mode de rémunération
Accédez à de nombreux modes d’achat selon vos objectifs de campagne
Ici, tous les modes d’achat sont possibles :
·       CPM ou coût par mille
·       À l’encart
Mais aussi les modèles économiques à la performance :
·       CPC ou coût par clic
·       CPA ou coût par action
·   …
Enchérissez en temps réel pour activer votre campagne
L’achat se fait le plus souvent aux enchères par le bais de place de marché publicitaire. L’acheteur sélectionne les impressions (CPM) qui l’intéressent.
Les formats disponiblesChoisissez parmi un large panel de formats sur-mesure et évènementiel
Bien que proposant une multitude de formats standards, le display en gré à gré vous donne accès à des formats plus événementiels et personnalisés, difficilement accessibles en programmatique.
·       Bannières, giga bannières et méga bannières
·       Carrés
·       Pavés : standard, Kpsule, expand
·       Grand angle
·       Skyscrapers et large skyscraper (format vertical)
·       Billboard
·       Masthead
·       Habillage : arche, header vidéo, full vidéo
Certains de ses formats sont même disponibles aux formats IAB : formats standards de la publicité digitale définis par l’Interactive Advertising Bureau.
Optez pour des formats novateurs et peu intrusifs
·       Formats display IAB classique : 300×250 pixels, 300×600 pixels, 728×90 pixels, 970×250 pixels…
·       Native advertising : publicité qui s’intègre à la forme et au contenu du site ou de l’application qui l’accueille. Ce format est moins intrusif et nécessite peu de temps de création.
·       La vidéo 
·       L’habillage uniquement sur desktop

Le choix du type de campagne publicitaire que vous allez mettre en place, va essentiellement dépendre de votre logique d’achat. Si vous souhaitez vous focaliser sur le ciblage de votre audience plus que sur les supports de diffusion, vous allez privilégier la programmatique au display en gré à gré. Et vice-versa.
Toutefois, ne perdez pas de vue que display en gré à gré et programmatique sont deux leviers complémentaires. Pour avoir une force de frappe plus efficace, n’hésitez pas à allier les deux. Besoin d‘un accompagnement ?Compos’it, votre agence de communication globale, vous accompagne !


encart plan média
encart plan média

Dernières publications

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence Marketing 19 avril 2022

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence

Lire l'article