Comment communiquer sur son événement ?

4 octobre 2021
Communiquer événement

Organiser un événement c’est bien, avoir du monde c’est mieux ! Pour cela, vous devez communiquer auprès de votre audience pour le faire connaître et donner envie d’y participer. On vous donne quelques astuces pour une stratégie de communication événementielle bien rodée.

1. Utilisez vos supports de communication déjà existants

Relayez toutes les informations sur votre site Internet et dans votre newsletter

Votre site génère du trafic tous les mois, il est bien référencé et surtout, il est l’image de votre société ? N’hésitez pas à y communiquer toutes les données relatives à votre événement pour bénéficier d’une bonne visibilité. Page dédiée, article d’actualité, encart publicitaire… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Faites preuve de créativité.
Pour aller + loin : tous les mois, vous envoyez une newsletter à vos clients pour les informer de votre actualité ? C’est l’occasion idéale pour communiquer sur votre événement !

Profitez-en pour animer vos réseaux sociaux

Que ce soit via des communications organiques (sur votre mur) ou via des publicités payantes (SEA), cet événement est une excellente occasion pour communiquer auprès de votre communauté ou d’une audience en lien avec celui-ci, sur vos réseaux sociaux.

A cette occasion, pensez à :

  • Créer un hashtag (ou mot dièse #) dédié qui sera utilisé sur l’ensemble de vos supports et messages. Le hashtag vous permettra d’augmenter la portée de vos communications et de les regrouper.
  • Créer un événement sur Facebook et LinkedIn. Vos fans y retrouveront toutes les informations pratiques, le logo, la date, le lieu, le déroulé de votre événement ainsi que les intervenants par exemple.

2. Développez des outils de communication dédiés

Développez un espace web dédié à votre événement

Qu’il s’agisse d’un site Internet ou d’une landing page[MOU1] , en plus d’en parler sur votre site vitrine, vous pouvez créer et développer un espace web qui sera dédié à votre événement.

  • Rendez-le attrayant et communiquez toutes les informations essentielles et pratiques comme le lieu, la date et la thématique abordée.
  • Vous faites appel à des intervenants ? Présentez-les de manière individuelle et personnalisée (photo, parcours, savoir-faire…) pour profiter de leur fort pouvoir d’attraction.
  • Pensez conversion en ajoutant régulièrement des liens d’accès rapide vers votre page d’inscription ou votre billetterie en ligne.

Envoyez des emailings à votre base de données

Vous possédez une base de données qualifiée et opt-in ? Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : envoyez leur un emailing pour les informer de la tenue de votre événement et des modalités de participation.
À noter, que l’emailing est l’un des canaux à privilégier pour l’envoi d’un save the date et des invitations.

Bon à savoir

Vous pouvez également louer, auprès de spécialistes, des bases de données d’emailing qualifiées pour toucher de nouveaux prospects pouvant être intéressés par votre événement.

3. Faites parler de votre événement

Et si vous communiquiez différemment ? Pour faire connaître votre événement, assurez-vous qu’on en parle. Pour cela, différentes stratégies s’offrent à vous :

Pensez marketing d’influence

Le marketing d’influence ou Influence marketing c’est utiliser la force de conseil et de parole d’une ou plusieurs personnes dites « influentes », notamment sur le web et les réseaux sociaux, pour optimiser la conversion . Pour cela, partez à la recherche de bloggers, youtubeurs, instagrameurs… Prêt à parler de vous et de votre événement à leur communauté.  

Misez sur les relations publiques et presse

Enfin, envoyez votre communiqué ou dossier de presse à une sélection de médias (presse, TV, radio, web…) que vous aurez réalisé en amont pour qu’ils parlent de vous et de votre manifestation. Article, interview, reportage le jour J… De nombreuses opportunités à saisir !
Vous souhaitez les rencontrer et leur parler de votre événement de vive voix ? Organisez un déjeuner ou une conférence de presse (l’événement dans l‘événement).

Grâce à notre article, vous venez de prendre conscience que communiquer sur votre événement est une des étapes clés de son organisation au même titre que le choix de vos partenaires ou la date retenue. Pour une stratégie de communication événementielle sur-mesure et en toute sérénité, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication de confiance à l’image de Compos’it !

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