7 idées reçues sur le référencement naturel

14 juin 2021
SEO
SEO - Référencement naturel | site Internet

De nombreuses idées reçues circulent au sujet du référencement naturel (ou SEO) car il s’agit d’une matière complexe. Cela ne fait que renforcer, à tort, l’appréhension que beaucoup d’entreprises ressentent à son égard. Chez Compos’it, on met au clair ces préjugés et on vous rassure. Objectif : profiter de ce levier privilégié pour vous positionner sur les moteurs de recherche le cœur léger. On démêle le vrai du faux !

1. Le référencement naturel est rapide

FAUX. Que ce soit dans sa mise en place sur votre site Internet que dans son analyse par les robots, le SEO nécessite du temps et de l’investissement (humain et financier).  
Pour optimiser efficacement votre positionnement, différentes actions sont nécessaires parmi lesquelles :

  • L’audit de votre site,
  • La recherche des mots-clés sur lesquels vous positionner,
  • La préconisation des actions d’optimisation et leur mise en place.

Cela peut prendre ainsi plusieurs mois. Ajoutez à cela que, pour qu’un moteur de recherche vous référence, il doit apprendre à vous connaître et à vous faire confiance. Et comme dans la vie, cela prend du temps.
Pour apercevoir les premiers résultats tant attendus, il faudra donc vous armer de patience, mais cela est indispensable.
Toutefois, certaines actions peuvent vous permettre de booster votre référencement comme par exemple le lancement d’un blog . Attention, ce n’est pas une solution miracle pour propulser votre site en tête des résultats, mais un nouveau levier intéressant à travailler. Un blog avec des publications régulières vous aidera à mieux vous positionner car Google verra que votre site est animé, riche et qu’il est une référence sur son domaine.

2. Un consultant SEO est le seul à pouvoir me garantir la première place

FAUX, personne n’est en mesure de vous garantir la première place, ni même une place tout court. Si quelqu’un le fait… On vous le dit : fuyez !
Faire appel à un prestataire reste un atout indéniable pour optimiser votre référencement naturel. Cette matière étant complexe, il est en mesure de vous garantir un savoir-faire et une utilisation idéale des différentes techniques d’optimisation qui évoluent sans cesse.
Toutefois, il n’en reste pas moins qu’en matière de SEO rien n’est certain. Ce n’est pas une science exacte et seuls les moteurs de recherche, avec leurs algorithmes, décident.

D’autres variables entrent aussi en ligne de compte parmi lesquelles : votre marché et vos concurrents. En effet, pendant que vous optimisez votre site, de leur côté, ils peuvent en faire autant voire même plus. Par exemple, s’ils mettent en place du SEA (référencement payant), vous pourrez avoir du mal à les rattraper.
Bien sûr, si tout se passe bien (un contenu adapté et riche, une bonne structure de site, de bons liens entrants) et que vous avez une faible concurrence, vous serez probablement dans le top 10 de Google.

3. Le référencement naturel évolue en permanence

VRAI. Le référencement naturel est en perpétuelle évolution. Google, qui domine le SEO, développe et met en place régulièrement de nombreux algorithmes dont les critères d’optimisation sont sans cesse revus.
Pour conserver votre place, et même l’optimiser, vous devez suivre ses évolutions et adapter votre site Internet en conséquence quotidiennement.

L’algorithme Google et ses bonnes pratiques en résumé :

  • Une qualité globale du site valorisée
  • La compatibilité mobile prioritaire, Google étant passé à un index « mobile first »
  • Une rapidité de chargement exigée sur tous vos supports
  • La sécurisation, via un protocole HTTPS, de votre site est vivement conseillée
  • Les pages satellites pénalisées

4. Le contenu n’a aucune importance

FAUX. Depuis quelques années maintenant, il faut à tout prix éviter d’écrire uniquement pour les robots… Et cela est une excellente nouvelle ! En effet, les moteurs de recherche font désormais de la satisfaction utilisateur un enjeu premier.

Les sites de contenu sont donc favorisés. De la quantité mais surtout de la qualité. Les moteurs de recherche sachant interpréter le champ lexical, votre contenu doit être : pertinent, varié et sémantiquement riche.
Par contenu, on entend aussi bien du texte que des images ou infographies, des vidéos …

Bon à savoir : il est possible de se classer en numéro 1 sur certaines recherches sans même avoir, sur votre page, le mot-clé car votre contenu sera considéré comme référent sur le sujet. Cela va changer votre façon de rédiger, n’est-ce pas ?

5. Le responsive design est un booster pour votre référencement

VRAI. Fonctionnalité indispensable pour l’expérience utilisateur sur votre site Internet, le responsive design est l’un des éléments que va privilégier Google pour votre référencement. Cela est d’autant plus vrai qu’il a rejoint le projet « mobile index first » : classement établi pour chaque page web en utilisant la version mobile à la place de la version PC.

Qui plus est, au-delà du référencement, si votre site web n’est pas responsive, vous risquez de perdre une large part de votre audience et donc de potentiels clients.

6. Le HTTPS est superflu

FAUX. La sécurisation de votre site Internet, qu’il soit vitrine, catalogue ou même marchand, est loin d’être inutile. En effet, en plus d’assurer une connexion sans risque à l’internaute, et donc de le rassurer, il s’agit d’un critère de pertinence pour classer les sites Internet. L’implémentation d’un protocole HTTPS, n’est pas compliquée à mettre en place, mais peut faire clairement la différence.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à le mettre en place dès que possible car certains navigateurs affichent déjà une alerte aux internautes pour les informer que le site visité n’est pas sécurisé. Rien de plus dissuasif !

7. L’échange de liens est la clé d’un bon référencement

VRAI. Le netlinking est une technique SEO qui peut être très efficace si elle est mise en place avec soin. Elle désigne l’action qui consiste à multiplier le nombre de liens de sites tiers entrant vers votre site, lui conférant ainsi une certaine crédibilité. C’est cela qui vous permettra d’augmenter le classement de votre site.

FAUX. Toutefois, il faut être très vigilant et ne pas en abuser. Trop de liens entrants risquent de perdre les internautes en rendant leur navigation confuse. De plus, il faut être extrêmement vigilant quant aux sites avec lesquels vous échangez, qui vous citent. En effet, certains peuvent nuire à votre notoriété et crédibilité s’ils n’ont, eux-mêmes pas une bonne e-réputation.

En résumé, les moteurs de recherche apprécient les liens entrants, mais seulement ceux qu’ils jugent de qualité. Ils doivent venir de sites populaires. Vos backlinks doivent donc être cohérents et pertinents pour votre site Internet et votre audience.

Avec ce tour d’horizon des idées reçues sur le référencement naturel, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser régulièrement le SEO de votre site. À vous de jouer sans plus attendre ! En effet, n’oubliez pas que si vous êtes en pole position aujourd’hui, demain tout peut changer et vos concurrents peuvent vous distancer. Vous manquez de temps ? Pas de panique, une agence de communication, à l’image de Compos’it, peut vous accompagner pour mettre au point une stratégie de SEO adaptée à votre entreprise.


encart site web
encart site web

Dernières publications