Tout savoir sur la Search Generative Experience, la vision du futur par Google

1 mars 2024
Google Search Generative Experience, le futur de la recherche par Google

Google vient d’annoncer la « nouvelle expérience de recherche », se basant sur l’IA : la Search Generative Experience (SGE). Fonctionnalités, limites et disponibilités … Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la Search Generative Experience ?

Permettre de « comprendre un sujet plus rapidement et découvrir de nouveaux points de vue ». C’est comme cela que Google présentait, en mai dernier, le concept de la SGE : une nouvelle et prometteuse « expérience de recherche », basée sur l’IA générative.

Cette nouvelle expérience vise à transformer radicalement la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche, en offrant une expérience plus immersive et interactive.

La Search Generative Experience sera amenée à fournir, « lorsque cela est approprié », des réponses enrichies vis-à-vis des requêtes formulées par les internautes. Ces réponses se veulent plus riches, plus précises, plus personnalisées et sourcées, et s’affichent de manière distincte en haut de la page, dans un encart dédié et coloré, entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels.

Selon Google, qui a présenté les capacités de son nouvel l’outil dans un guide, la SGE permet notamment à l’utilisateur de :

  • Poser des questions plus complexes et descriptives,
  • Comprendre facilement les informations cruciales sur un sujet grâce à l’ajout de liens pertinents,
  • Générer des images pour avoir de l’inspiration,
  • Progresser sur une thématique, grâce à la possibilité de formuler des questions supplémentaires.

Quelles sont les fonctionnalités clés de la SGE ?

Google a présenté plusieurs fonctionnalités clés :

  • Les questions complémentaires : la fonction “ask a follow up” permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches ou d’approfondir un sujet en posant des questions supplémentaires. « Conservez le contexte des requêtes précédentes pour reformuler la question et mieux cerner l’intention », explique Google. En mode conversationnel, les utilisateurs peuvent voir les liens web sous la SGE évoluer tout au long de la discussion, leur permettant d’explorer aisément le contenu web le plus pertinent.
  • La génération d’images : la SGE dispose de sa propre IA génératrice d’images pour donner vie à des concepts. Cette fonctionnalité partage des similitudes avec des solutions concurrentes telles que Midjourney ou DALL-E. Elle génère quatre visuels en se basant sur la requête de l’utilisateur dans Google Images ou dans la barre de recherche.
  • L’ajout de définitions : en survolant certains termes techniques, notamment dans les domaines des sciences, de l’histoire ou de l’économie, l’outil affiche une prévisualisation de la définition et peut également fournir des images connexes sur le sujet, facilitant ainsi la compréhension.
  • La sélection de produits : lorsqu’une requête inclut une intention d’achat, la SGE génère une liste de produits accompagnée de définitions, d’avis, de notes, de prix et de photos pour aider l’utilisateur dans sa décision. Cette liste peut également être adaptée à la localisation, selon le contexte.
  • La traduction contextualisée : si un mot possède plusieurs significations, celles-ci sont automatiquement affichées dans Google Traduction, offrant à l’utilisateur la possibilité de choisir le sens approprié, de manière similaire à un outil de traduction comme DeepL.
  • L’intégration des sources : Dans les résultats présentés à l’écran, la SGE présente les sources utilisées. Celles-ci sont fonction de la pertinence de la réponse et pas forcément en lien avec les premiers résultats organiques.

Quels sont les impacts de la Google Search Generative Experience dans l’utilisation des moteurs de recherche ?

L’arrivée de Google SGE a le potentiel de changer la façon dont les internautes utilisent les résultats de recherche, qu’ils soient organiques, payants ou générés par l’IA. En proposant des réponses plus précises et pertinentes aux requêtes, les utilisateurs pourraient préférer les résultats instantanés de la SGE plutôt que les liens traditionnels, ce qui modifierait leur manière d’interagir avec ces résultats.

Cela pourrait également influencer la répartition du trafic vers les sites web et la façon dont les utilisateurs perçoivent les contenus. Il sera nécessaire de surveiller l’évolution des comportements des internautes face à cette nouvelle technologie afin d’adapter les stratégies de marketing et de référencement en conséquence.

Quand sera déployée la Google SGE ?

Actuellement, la SGE est en phase bêta dans plus de 120 pays, notamment aux États-Unis, au Japon ou en Inde, mais pas encore en Europe. Dans les régions où le déploiement est en cours, une inscription sur la plateforme Search Labs, via un compte Google, est nécessaire pour tester en avant-première les fonctionnalités de cet outil. À ce stade, aucune date de déploiement en France n’a été annoncée par Google.

Quelles sont les limites de la Google Search Generative Experience ?

Dans son guide explicatif, la société de Mountain View a déjà mis en lumière plusieurs limites potentielles. Tout comme les agents conversationnels Bard ou ChatGPT, la Search Generative Experience peut, par exemple, être sujette à des hallucinations, présentant ainsi des informations fausses ou trompeuses avec une forte conviction. De même, bien que le moteur alimenté par l’IA puisse se baser sur des sources considérées comme fiables, il peut néanmoins exposer certains schémas de pensée trompeurs ou biaisés.

« Les données sur lesquelles la SGE est formée proviennent de données extraites du web de haute qualité, mais peuvent présenter des représentations étroites de certaines personnes ou des associations contextuelles potentiellement négatives », admet Google.

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