Pourquoi opter pour la vidéo ?

vidéo 12 janvier 2021

En 2021, 82% du trafic web est consacré à la vidéo. D’où la nécessité d’opter pour un contenu de type vidéo ! Mais pourquoi une telle croissance ? Parce que la vidéo est facile à consommer mais aussi parce que la navigation sur smartphone est en pleine croissance (on ne vous apprend rien).

Et ce point est important. En effet, Youtube démontre que 70% du temps passé sur sa plateforme l’est via mobile.

En moyenne, un français consomme 12 minutes de vidéos par jour et, à l’échelle mondiale, plus de 20 milliards de vidéos sont partagées chaque jour !

Il est donc compréhensible que Google privilégie ce genre de contenu dans son référencement SEO.

1. Pourquoi opter pour le contenu vidéo ?

Parce que les internautes préfèrent la vidéo à un texte ! La forme passive, est aujourd’hui favorisée. Les textes sont longs et demandent un effort que l’internaute ne souhaite pas fournir. Il ne faut pas oublier que notre œil est énormément sollicité, notamment sur nos smartphones, et que nous réfléchissons le moindre effort.

La vidéo est donc la solution idéale à notre fatigue aiguë. En plus d’être accessible, elle joue aussi avec nos émotions et permet à une marque de s’exprimer beaucoup plus facilement.

2. La vidéo optimise le taux de conversion et les partages

Il est démontré que 74% des consommateurs de vidéo type tuto achètent le produit après l’avoir visionné. C’est donc un moyen efficace de convertir vos prospects et d’augmenter votre taux de clic.

Par ailleurs, un post vidéo Youtube est beaucoup plus partagé qu’une publication image, rédactionnelle.

3. La vidéo marque les esprits et fidélise vos clients

On a tous une vidéo marquante en tête, par son rythme, ses images, sa musique, son sujet… Le contenu vidéo est plus facilement mémorisable que le rédactionnel. Et devinez-quoi, il vous permet de fidéliser vos clients !

4. La vidéo optimise votre référencement

Comme nous l’avons démontré plus haut la vidéo permet d’optimiser le référencement de votre site web. C’est donc un facteur important à ne pas négliger. N’oublions pas que Youtube appartient à Google. 😉

Pour cela, il ne faut pas lésiner sur la qualité ! Qualité du contenu mais aussi des réalisations. Contenu car les moteurs de recherche vont s’intéresser au temps de lecture des utilisateurs, plus le contenu sera intéressant, plus ils passeront du temps à regarder la vidéo et donc plus la vidéo remontera dans les recherches Google.

Alors convaincu ?