Faites votre pub sur les moteurs de recherche grâce au SEA

16 août 2021
SEA
référencement payant

Parmi toutes les disciplines du webmarketing, le SEA est l’une des plus plébiscitées par les annonceurs ! Cette méthode associe l’efficacité des liens sponsorisés à la puissance de frappe des moteurs de recherche. Fonctionnement, avantages, formats : on vous dit tout sur le référencement payant.

1. L’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche

Le Search Engine Advertising, ou SEA, est un système qui consiste à louer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche à l’image de Google. Les annonces prennent généralement la forme de liens sponsorisés ciblés qui s’afficheront, dans la partie payante, en fonction des mots-clés choisis par l’annonceur et des enchères réalisées.

On parle ici de référencement payant en comparaison au référencement naturel (SEO). Il fait partie du SEM au même titre que le SEO et le SMO.

Bon à savoir

Sur son SERP (page de résultat), Google réserve jusqu’à 7 espaces maximum pour les annonces payantes. 4 en haut de page et 3 en bas. Cela laisse l’opportunité aux annonceurs d’optimiser leur visibilité.

2. Les avantages du référencement payant

Le SEA est l’un des meilleurs moyens pour se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. Vous pouvez donc opter pour une stratégie de référencement payant pour :

  • Générer du trafic qualifié sur votre site en ciblant en amont l’auditoire que vous voulez toucher
  • Accroître la visibilité de votre site en le positionnant en haut des résultats rapidement
  • Soutenir votre stratégie de référencement naturel en apportant un soutien régulier et de qualité
  • Réaliser des ventes grâce à des annonces percutantes et à forte visibilité
  • Ajuster en temps réel votre positionnement en contrôlant et modifiant vos mots-clés, annonces et budgets.

3. SEA : les formats proposés par Google Ads

Il faut être réaliste, Google écrase le marché ! Avec à son compteur plus de 90% du trafic de recherche, sa plateforme d’achat de liens sponsorisés est la plus plébiscitée. Google Ads, anciennement Google Adwords, propose aux annonceurs différents formats publicitaires. Zoom sur les 3 principaux.

Le search ou réseau de recherche

Le plus connu d’entre eux est le search. Comme expliqué précédemment, il s’agit d’annonces textuelles qui s’affichent sur le SERP. L’enchère passée par l’annonceur est au CPC c’est-à-dire au coût par clic. Cela signifie que s’il remporte l’enchère, que l’annonce s’affiche (impression), il ne payera uniquement que si l’internaute clique dessus.

Google shopping

Les annonces shopping sont composées de photos du produit, un titre, un prix ainsi que du nom de l’enseigne qui le commercialise. Via le Google merchant centrer, l’annonceur peut importer son catalogue produits. Les produits s’afficheront dans l’onglet « shopping » du moteur de recherche en fonction du contenu et du titre de l’article VS les mots-clés saisis par l’internaute. L’enchère est également au CPC.

Réseau display

L’essence même du réseau display de Google est de diffuser des annonces auprès de vos prospects avant même qu’ils ne commencent à rechercher vos produits et services. Grâce à une sélection de mots-clés, affichez-vous sur tout un panel de sites Internet en lien et captez l’attention grâce à des bannières et des images.

Ici l’enchère est au CPM, c’est-à-dire au coût pour mille vues. L’annonceur sera facturé dès que son annonce sera affichée 1000 fois.

Bon à savoir

Vous souhaitez proposer des espaces publicitaires sur votre site Internet ? Rejoignez le réseau Google Adsenses pour vous faire référencer auprès de Google comme site affilié.

Le référencement payant peut être une solution très intéressante pour de nombreuses entreprises souhaitant être plus visibles auprès d’un public ciblé. Il répond à un double objectif de notoriété et de conversion. Toutefois, pour communiquer sur les moteurs de recherche de manière efficace, en complément de votre référencement payant, poursuivez votre stratégie de SEO.


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