Être présent sur les réseaux Sociaux… Oui, mais lesquels ?

26 mai 2021
Social média
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Qui ne s’est jamais entendu dire « Mais tu n’es pas sur XXX ? Mais comment fais-tu ? » Ne rougissez plus face à cette question ! Les réseaux sociaux offrent, certes, des possibilités multiples mais surtout ils se distinguent chacun par une segmentation et des objectifs marketing différents. Donc avant de créer un compte de marque sur un réseau social, il faut se poser la question suivante : ce réseau est-il en adéquation avec mes objectifs et mes capacités ?

1. Facebook : plateforme d’échange avec ses amis et sa famille

Moyenne d’âge : les 25-54 ans représentent plus de la moitié des utilisateurs de Facebook
Sexe : 57% d’hommes, 43% de femmes

Facebook, c’est le réseau social, qui vous permet de créer et de rester en lien avec vos proches, de partager des centres d’intérêts et de rejoindre des groupes. Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels, on peut dire, sans trop se tromper, que vos clients l’utilisent certainement.

En plus de ses capacités sociétales Facebook est une grande plateforme publicitaire mise à disposition pour les entreprises.
Facebook c’est aussi un moyen facile et accessible pour les marques de diffuser leur image, leurs produits et services, leurs actualités, mais aussi leurs promotions.
C’est un peu votre carte d’identité qui donne des informations précises sur qui vous êtes et votre activité.

2. Instagram : application de partage de photos et de vidéos

Moyenne d’âge : 71 % des utilisateurs actifs d’Instagram ont moins de 35 ans. La tranche d’âge la plus représentée sont les 25/34 ans.
Sexe : 54% de femmes, 46% d’hommes

On ne va pas se le cacher, Instagram c’est le réseau social pour briller en société. Vous pouvez mettre en valeur vos produits et votre histoire avec des visuels de qualité.

Racheté par Facebook en 2012, le réseau social permet de réaliser vos achats directement sur l’application. Il s’agit donc d’un nouvel outil de conversion.
Ce n’est pas tout, Instagram vous offre la possibilité de communiquer via les stories, les IG TV et maintenant les réels qui captent une audience plus importante que les posts classiques ! Les stories sont tellement efficaces que même LinkedIn s’y est mis.

3. Twitter : réseau social de microblogage

Moyenne d’âge : les 25-44 ans représentent près de la moitié des internautes.
Sexe : 40% de femmes, 60% d’hommes

Avec plus de 330 millions d’utilisateurs, Twitter c’est la plateforme de référence de microblogage. Il s’agit en réalité d’échanger des informations sous forme concise. Ainsi, Twitter permet aux internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis, partager un contenu ou une information en temps réel.

En temps réel, puisque la durée de vie d’un tweet dans le flux est de quelques secondes seulement !
Être concis sur Twitter c’est important, en effet, le réseau social limite les tweets à 280 caractères ! D’où l’importance d’être convaincant et pertinent.

4. LinkedIn : réseau social de mise en relation professionnelle

Moyenne d’âge : les 25-34 ans représentant près de 60% des utilisateurs.
Sexe : 47,9% de femmes, 52,1% d’hommes

C’est le réseau social professionnel par excellence. En plus de promouvoir votre marque, il vous permettra de générer de nouveaux prospects et de développer votre networking.

Linkedin propose, d’ailleurs, de nombreuses solutions de recrutement et de prospection client notamment grâce à sa régie publicitaire (à l’image de celle de Facebook). Un outil pour les pros conçu par des pros, qui compte aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels.

5. Youtube : site Internet d’hébergement de vidéos

Moyenne d’âge : les 25-49 ans représentant plus de 25% des utilisateurs.
Sexe : 38% de femmes, 62% d’hommes

Youtube, c’est 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Oui, oui 2 milliards ! Et vous doutez encore de son utilité ?
Comme on a pu déjà vous l’expliquer, la vidéo est aujourd’hui un atout majeur dans la réalisation du chiffre d’affaires et dans l’acquisition de nouveaux prospects !
Les vidéos univers, produits, motion design ou encore tutoriels sont visionnées des milliers de fois et développent la connaissance de la marque.

6. Pinterest : lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêts

Moyenne d’âge : les 20-40 ans représentant la plus grosse part des utilisateurs.
Sexe : 70% de femmes, 30% d’hommes

Pinterest est l’union des mots : « pin » et « interest » qui signifient « épingler des intérêts ».

Peu utilisé dans les stratégies marketing des entreprises, Pinterest reste un réseau social de grande importance. En effet, il constitue une véritable source d’inspiration déco, food ou DIY pour ses utilisateurs… qui ne sont pas moins de 300 millions chaque mois !
Les images partagées, sous forme de « pin », peuvent susciter de l’engagement mais aussi du trafic vers votre site !

Pour votre stratégie marketing, les perspectives social média sont nombreuses et doivent être adaptées à vos objectifs, votre cible et votre personnalité. L’essentiel n’est pas d’être présent partout mais bien de l’être sur les réseaux sociaux les plus efficaces pour vous. Il faudra ensuite animer régulièrement vos communautés et mettre en place différentes petites astuces pour devenir indétrônable.


encart social média
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