Les bonnes pratiques sur Twitter

21 janvier 2021
Bonnes pratiques Twitter
réseaux sociaux

Donald Trump a tweeté : « Fake News ! » . Ça ne vous a pas échappé, Twitter c’est la plateforme idéale pour communiquer, informer ou désinformer en temps réel et de façon concise. Mais comment l’utiliser efficacement et en tirer le meilleur parti ? C’est ce que nous allons voir avec l’aide de Lindsay Bruce, social media manager chez l’oiseau siffleur, qui fait le point sur les bonnes pratiques de Twitter.

1. L’information en direct

Twitter, nous lie les uns aux autres. Grâce à cette plateforme nous pouvons suivre l’actualité de nos proches mais aussi des marques et personnalités du monde entier.

En utilisant Twitter, vous pouvez être informé en direct d’un fait en cours à l’autre bout du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que Twitter n’est pas répertorié comme Réseau Social mais comme site d’actualités sur votre plateforme de téléchargement.

Il est donc important de partager votre actualité, nouveaux produits, quotidien sur cette plateforme puisque c’est celle qui générera le plus de discussions à votre sujet.

2. Ne soyez pas égocentrés !

S’il y a bien un réseau sur lequel les utilisateurs ne sont pas centrés sur eux-mêmes c’est Twitter ! Bon ok, on voit, quand même, quelques selfies passer, mais le plus important sur Twitter c’est de voir au travers de vos yeux.

Partagez ce que vous voyez et non ce que vous souhaitez montrer. Là est toute la différence ! On partage un point de vue plutôt que d’influencer celui des autres utilisateurs.

Ainsi, il est important de développer un contenu varié avec, bien sûr, quelques posts publicitaires. Partez, toujours, du principe que vous devez enseigner quelque chose à vos abonnés et vous orienter vers l’extérieur.

3. La conversation

C’est la base ! Sur Twitter on discute, à l’image d’un lieu où les échanges sont libres et où tout peut être prétexte au débat.  Alors, n’ayez pas peur de lancer des débats, de poser des questions, des avis, à inciter les Twittos à participer, créer de l’engagement. Vous pouvez aussi réagir à vos propres questions !

4. Personnifiez votre marque

Affirmez votre marque et sa personnalité. Chaque Maison communique d’une façon différente sur Twitter, et c’est ce qui plait ! McDonald’s utilisera un discours familial et soutenu quand, à l’inverse, Burger King jouera sur la dérision. C’est l’occasion pour vous de tester vos followers et de voir si votre ton fonctionne !

5. Utilisez le calendrier marketing !

Dites-vous que chaque jour est unique. Il y a toujours quelque chose à célébrer ou prétexte à échanger.

Vous êtes en manque d’inspiration pour mettre en application ces bonnes pratiques Twitter dans votre planning social media  ? Téléchargez le calendrier marketing Compos’it et inspirez-vous en pour développer vos publications. Communiquez sur la journée internationale du chocolat avec une infographie adaptée ou alors sur la journée du burger ! On vous l’a dit, tout est prétexte à communiquer et à créer de l’engagement…


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