Le social selling ou vendre via les réseaux sociaux

réseaux sociaux | SMO 21 janvier 2021

Sur les réseaux sociaux l’innovation est constante et l’époque où il suffisait de compter ses likes est bien loin. En effet, les plateformes mettent à disposition des outils de conversion plus perfectionnés les uns que les autres. Il est désormais possible de vendre via les réseaux sociaux, on appelle cela le social selling.

Ainsi, vous pouvez vendre vos produits (à condition qu’ils respectent les conditions du réseau social) et profiter de formats publicitaires constamment optimisés pour toucher vos clients.

Outre la mise en place d’un bouton d’achat, les réseaux sociaux vous permettent de développer des catalogues produits, d’afficher leurs prix, les avis et les descriptifs.

Mais optimiser votre boutique en ligne ne fait pas tout, une bonne gestion de votre page vous permettra, aussi, de séduire de nouveaux clients !

Voici nos conseils pour attirer les prospects sur votre page et donc sur votre e-shop :

1. Optimisez votre profil !

Est-ce-que dans votre vitrine vous laisseriez la même décoration pendant des mois voire des années ? Ok certains le font mais la bonne réponse est : NON ! Pourquoi ? Parce que cela renvoie une image négligée et on ne peut pas dire que ce soit très vendeur…

Comparez-le à une campagne d’affichage, quand vous passez tous les jours devant le même panneau, vous finissez par ne même plus le remarquer, c’est la même chose pour vos réseaux sociaux !

Vos comptes et pages doivent être mis à jour régulièrement et liés les uns aux autres : couverture selon la saison, photo profil de qualité, « à propos » renseigné, liens importants mis à la une (ex : dernière vidéo YouTube en évidence dans le descriptif Instagram), etc.

L’objectif est simple : attirer et inciter vos prospects à vous contacter ! Il est temps de penser à votre pitch.

2. Développez votre boutique social media

La boutique social media est l’opportunité pour vous de vendre via vos réseaux sociaux (stratégie de social selling). Prenez le temps de découvrir toutes ses fonctionnalités et de la paramétrer. Utilisez des visuels de qualité et décrivez vos produits à la perfection. Faites du maillage c’est-à-dire liez certains produits entre eux, créez des packs (pour les fêtes ou autre) et mettez-les en avant grâce à la publicité (Social Media Ads) !

3. Animez vos pages !

Vous le saviez déjà, non ? Rédigez des articles, créez des visuels, partagez vos actualités, événements, etc.

Déclenchez la discussion au sein de groupes, likez les publications de vos clients, commentez, créez des interactions… En clair, créez de l’engagement  !

N’est-ce pas ce que vous faites déjà en tant que commercial… ? 😉

4. Analysez et optimisez vos campagnes en direct

Tout l’avantage du Social Selling réside dans cette phrase : il vous permet d’analyser vos résultats en direct et de changer vos campagnes et communications de façon instantanée. Et donc d’améliorer votre ROI ! Si ce n’est pas encore fait, il est peut être temps de l’intégrer à votre stratégie digitale. 😉