Foire aux questions de l’agence de communication Compos’it

Découvrez, dans cette FAQ, l’ensemble des réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients et partenaires au sujet de l’agence, ses expertises et son organisation.

Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses !

Généralités

À quoi sert une agence de communication ?

Une agence de communication est un prestataire de service qui accompagne les entreprises, collectivités, associations ou autres administrations, dans la réflexion, l’élaboration et la mise en place de sa stratégie de communication interne et/ou externe. Ses champs d’actions et d’expertises sont multiples : identité visuelle, création de supports print, site Internet…

En savoir plus sur les expertises de Compos’it.

Pourquoi choisir une agence de communication globale ?

Une agence de com globale ou 360°, comme Compos’it, sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos problématiques en matière de communication. Un interlocuteur unique avec un regard neuf, une communication harmonisée et sur-mesure, une stratégie pensée dans sa globalité… Autant d’avantages pour une image de marque forte.

Lire notre article « Confier sa communication à une agence globale.»

Comment choisir l’agence avec laquelle travailler ?


Choisir l’agence de communication qui vous accompagnera n’est pas chose aisée. Pensez à vous renseigner sur son expérience, la satisfaction client, son e-réputation, la diversité de ses compétences ou encore son affinité avec votre secteur d’activité. Enfin, fiez-vous à votre feeling : l’humain avant tout ! Vous devez vous sentir à l’aise, compris et en confiance.


Lire notre article « Confier sa communication à une agence globale. »

Je ne suis pas sur Bordeaux, est-il possible de collaborer avec votre agence ?

Oui, cela est possible ! Si nous travaillons avec de nombreux clients situés à Cestas, Bordeaux, Arcachon et leurs alentours, notre expertise s’exprime également au-delà des frontières de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine. Les outils de communication mis en place (email, téléphone, visio) nous permettent de collaborer, avec vous, à distance. Vous souhaitez nous rencontrer ? Nous nous déplaçons, à la demande, sur la France entière.

En savoir plus sur l’agence Compos’it.
 

Combien ça coûte de travailler avec une boite de com ?

Chaque client et projet sont uniques. Nos tarifs ne sont donc pas fixes afin de nous adapter au mieux à vos besoins et objectifs. C’est suite à la réception de votre brief que nous serons en mesure de vous faire une estimation budgétaire sur-mesure. Ce devis vous sera par la suite envoyé et commenté.

Pour plus d’informations ou échanger sur votre besoin, contactez-nous.

 

Comment briefer efficacement mon agence de communication ?

Pour optimiser les échanges à venir et maximiser la réussite de votre projet, pensez à rédiger un brief créatif en amont. Plus celui-ci sera complet et détaillé, plus la réponse à votre demande sera adaptée. Contexte, objectifs, cibles, ressources, livrables, planning… Sont autant d’éléments essentiels à nous fournir pour la compréhension de votre besoin.
 
Lire notre article sur « comment rédiger un brief créatif efficace » et téléchargez gratuitement notre modèle de brief.  

Compos’it & vous

Qui peut faire appel à l’agence de communication globale Compos’it ?

En tant qu’agence de communication globale généraliste, nous accompagnons un très large public de professionnels dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication print et web. Quel que soit votre horizon, que vous soyez une entreprise publique ou privée de taille moyenne, une administration locale ou encore un chef d’entreprise, nous aurons toujours des solutions à vous proposer !

En savoir plus sur l’agence Compos’it.

Qui sera mon interlocuteur privilégié ?

Dans un premier temps, vous serez en relation directe avec Sandra Danneels, la gérante de la société. Elle vous accompagnera tout au long de la phase commerciale et suivi de projets. Par la suite, un de nos chefs de projets (360° ou digital) effectuera le suivi de votre projet jusqu’à sa livraison. Il sera votre interlocuteur privilégié.

Découvrir l’équipe Compos’it.

Externalisez-vous ou réalisez-vous toutes les prestations en interne ?

En tant qu’agence de communication globale, nous vous apportons un regard 360° sur tous vos besoins en matière de communication. Si nous sommes à même de traiter la très grande majorité de vos demandes en interne (ce que nous privilégions un maximum), nous faisons également appel à notre réseau de partenaires triés sur le volet pour vos demandes spécifiques.

Découvrir l’équipe Compos’it.

Connaissez-vous mon secteur d’activité ?

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la communication de marque, l’agence est intervenue dans près d’une vingtaine de domaines tels que l’immobilier, la grande distribution, l’industrie, le transport, l’ameublement, les collectivités ou encore les entreprises publiques… Nous collaborons aussi bien avec des TPE/PME qu’avec des entreprises de plusieurs milliers de salariés. Cette expertise variée nous permet aujourd’hui d’être en mesure de répondre à votre demande quel que soit votre secteur d’activité.

Découvrez ceux qui nous font déjà confiance !

Nos engagements sociétaux

Quelle est votre démarche RSE ?

Compos’it, c’est une agence de communication engagée ! Notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) s’oriente autour de 6 piliers forts : le made in local, la protection de l’environnement, la diversité, l’égalité professionnelle homme-femmes, l’employabilité des jeunes et l’inclusion sociale.

L’impression de vos documents est-elle éco-responsable ?

Parce que oui nous imprimons sur de nombreux supports pour nos clients mais que nous n’oublions pas pour autant notre jolie planète, Compos’it s’engage dans l’impression verte ! Pour cela, nous veillons à :

– favoriser l’impression sur du papier recyclé et avec de l’encre végétale
– travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert, PEFC… Et locaux autant que possible.

Expertise digitale 

Pouvez-vous faire la refonte de mon site Internet actuel ?

Un site Internet est le reflet d’une entreprise, à ce titre, il doit vivre et évoluer en même temps qu’elle. Conscient de votre problématique, nos experts web vous conseillent et vous accompagnent dans la révision de tout ou partie de votre site Internet actuel. Un audit de l’existant sera réalisé au préalable pour voir la faisabilité de votre projet.

Lire notre article sur comment « réussir la refonte de votre site Internet ».

Dois-je avoir tout mon contenu rédigé avant de contacter votre agence ?

Si vous l‘avez c’est mieux, mais si ce n’est pas le cas, nous pourrons travailler ensemble de différentes façons. Ainsi, l’agence pourra vous accompagner dans la rédaction de vos contenus éditoriaux web ainsi que leur optimisation d‘un point de vue SEO. Autrement, nous pourrons commencer à utiliser du contenu fictif pendant que vous travaillez à le compléter.

Avec Compos’it, ancrez votre présence sur l’ensemble de l’écosystème web.

Mon nouveau site sera-t-il responsive design ?

Toutes les interfaces que nous développons sont systématiquement compatibles avec votre ordinateur, votre tablette, et même votre smartphone ! Pour cela, notre webmaster utilise le responsive design qui permet à un unique site Internet de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran qui le consulte.

Lire notre article sur « le responsive design ou l’art de concevoir un site Internet adaptable à tous les écrans ».

Les webdesigns de vos sites sont-ils réalisés sur-mesure ?

Oui, et sauf demande contraire de votre part, ils sont même exclusivement réalisés sur-mesure ! Chaque client étant différent, il nous paraît essentiel que, chaque webdesign soit créé selon ses spécificités, ses objectifs et sa cible pour être efficace et proposer une expérience utilisateur différenciante. Nos graphistes vont proposeront plusieurs pistes créatives au travers de maquettes HD et interactives.

Découvrez ceux qui nous font déjà confiance !

Mon site sera-t-il en conformité avec le RGPD ?

Soyez rassuré, nous mettons tout en place pour la sécurité et la mise en conformité de votre site Internet notamment avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Avec Compos’it, ancrez votre présence sur l’ensemble de l’écosystème web.

Un système CMS est-il prévu sur vos sites web ?

Un CMS ou système de gestion de contenu est une interface en ligne qui vous permettra de gérer et mettre à jour facilement votre site via un back-office. Tous nos sites sont désormais conçus avec ce système, sauf demande contraire. Nous utilisons principalement WordPress pour les sites vitrines et Prestashop pour l’e-commerce. Le choix se fait au cas par cas selon votre besoin.

Qui est le propriétaire du site Internet ?

Comme nous utilisons principalement des solutions Open Source (comme WordPress) ou des langages non-propriétaire, vous avez donc la pleine propriété de votre site Internet. Toutefois, le design du site est lui soumis au droit de la propriété intellectuelle, comme tout œuvre créative.

Est-il possible de choisir le nom de domaine de son site Internet ? M’appartient-il ?

Sous réserve de sa disponibilité, il vous est possible de choisir le nom de domaine que vous souhaitez. Si vous aimeriez modifier le nom de domaine existant, attention toutefois à ne pas être déréférencé par les moteurs de recherche.
Le nom de domaine est votre nom d’entreprise sur Internet, à ce titre, il vous appartient.

Est-il possible d’utiliser un nom de domaine que je possède ?

Pour utiliser un nom de domaine que vous avez déjà, vous devez nous transmettre les accès d’hébergement de celui-ci. Ensuite, lors du développement de votre site, nous associerons ce-dernier au nom de domaine transmis.

Pouvez-vous gérer l’hébergement de mon site ? Quel est votre hébergeur ?

Nous ne sommes pas hébergeur à proprement parler, mais nous sommes en mesure de gérer l’hébergement des sites Internet ou autres solutions web que nous concevons. Notre hébergeur privilégié est OVH. Toutefois, le choix se fera toujours en fonction de vos besoins.

Comment faire pour être référencé en première page de résultats de Google ?

Soyons honnête, il est impossible de vous garantir la première page sur la SERP de Google, ni même de vous garantir quelque autre place de manière définitive, les algorithmes de Google et la concurrence évoluant en permanence. Toutefois, grâce à notre expérience, et les partenaires avec lesquels nous travaillons, nous mettrons tout en œuvre pour vous positionner dans les meilleures positions et vous proposer les ajustements adéquats.

Identité visuelle et concept créatif

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle c’est le squelette de votre stratégie de communication. C’est ce qui caractérisera votre entreprise et sera utilisée sur tous vos supports/outils. Logo, charte graphique, storytelling, baseline… Autant d’éléments qui vous permettront d’établir votre image de marque en racontant votre histoire.

Lire notre article sur « concevoir son identité de marque ».

Quelle est la différence entre identité visuelle et logo ?

Le logo est le symbole graphique qui va représenter votre marque. Il est l’un des éléments qui composera votre identité visuelle avec notamment la charte graphique.
Toutefois, il est le véritable pilier de votre communication visuelle car c’est le premier élément de votre entreprise qui sera vu et mémorisé. Il vous permettra également de vous différencier de vos concurrents. Il doit donc véhiculer une image positive en accord avec vos valeurs et votre activité.

Lire notre article sur « concevoir son identité de marque ».

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

Une charte graphique est le document de référence recensant tous les éléments composant votre identité visuelle. Elle assurera la cohérence visuelle sur tous vos supports de communication, interne comme externe, en définissant les règles d’utilisation de chaque élément (logo, couleurs, typographies, sigle, tonalité, cadrage… ).

Lire notre article sur la « charte graphique ou la garante de votre identité visuelle ».

Est-il possible de revoir mon logo actuel ?

Notre équipe de directeurs artistiques et graphistes vous accompagnera qu’il s’agisse d’une création ou d’un redesign de votre logo actuel (refonte complète ou lifting). Vous avez déjà des idées de piste créative ? N’hésitez pas à nous en faire part, pour que nous vous aidions a les mettre en forme.

Découvrez quelques-unes de nos réalisations par ici !

Quels livrables et formats de fichiers, me fournirez-vous pour mon logo ?

Tous nos logos sont réalisés en format « vectoriel ». Cela vous permettra de les imprimer aux dimensions que vous souhaitez sans jamais altérer sa qualité.
Nous vous remettrons un pack complet comprenant :
• le logo en couleur, en noir, en blanc…
• différents formats HD pour le web et le print


Compos’it, l’agence de publicité créative qui vous accompagne dans la conception de votre image de marque.

Je crée ma marque et n’ai pas d’idée de naming, pouvez-vous m’aider ?

En tant qu’agence spécialisée dans la communication de marque (ou branding), nous vous accompagnons dans la conception de l’identité visuelle mais aussi la recherche du naming. Autour de trois grands axes, que nous définirons, vous recevrez plusieurs propositions de nom et leurs justificatifs. Nous vérifions bien sûr en amont leurs disponibilités.

Lire notre article sur « communication de marque : objectif se démarquer ! ».

Mon image de marque ne me correspond plus, est-il possible de repartir à zéro ?

En matière de communication, rien n’est immuable. Votre entreprise évoluant sans cesse, votre communication de marque doit s’adapter pour toujours transmettre une image cohérente. Celle-ci peut donc être amenée à changer voire à être totalement repensée.
Repartir de zéro est possible mais se prépare. Pour cela, entourez-vous d’une agence spécialisée comme Compos’it.

Compos’it, l’agence de publicité créative qui vous accompagne dans la conception de votre image de marque.

Graphisme et impression

Quels supports print produisez-vous ?

Logo, carte de visite, flyer, plaquette, rapport d’activité, objets pub, roll-up, affiches, habillages de voitures, catalogues, rapports d’activités… L’agence est en mesure de concevoir et personnaliser un très large panel d’outils de communication print. Une demande particulière ? Grâce à notre réseau de partenaires privilégiés, nous donnerons vie à vos rêves !

Découvrez quelques-unes de nos réalisations par ici !

Combien de propositions de maquettes allez-vous réaliser ?

Rassurez-vous, nous réalisons généralement plusieurs propositions de maquettes pour votre projet print afin de vous permettre de mieux vous projeter et faire le choix qui sera le plus en accord avec votre identité. Par la suite, 3 allers-retours de modifications sont inclus dans notre prestation. Après cela, toute modification sera payante et additionnée à votre facture initiale.

Est-il possible d’avoir la création graphique sans impression ? Et vice-versa ?

Si nous gérons le plus souvent en l’intégralité du projet (création graphique + impression), il nous arrive également d’être missionnée pour une seule partie du projet. Imprimer sans être à l’origine de votre graphisme tout comme réaliser votre design sans l’imprimer, est tout à fait possible !

Pourquoi vous confier l’impression de mon support ?

Depuis plus de 10 ans, nous concevons et imprimons des outils de communication print. Cette expérience reconnue nous permet de travailler avec des imprimeurs ayant fait leurs preuves et en qui nous avons toute confiance. Faire appel à nous, c’est aussi vous dégagez du temps pour d’autres projets en n’adossant pas ce rôle d’intermédiaire.

Avant l’impression, m’enverrez-vous un « BAT » (bon à tirer) ?

On le dit et on le répète, le BAT est une étape incontournable de tout projet print ! Validant son envoi en impression, il est essentiel pour le bon suivi de votre projet et pour vous garantir un rendu final de qualité. À ce titre, dès que cela nous est possible, nous vous fournirons un bon à tirer à valider.

Lire notre article sur « comment bien contrôler un BAT » et téléchargez gratuitement notre checklist.

Sous quels délais vais-je recevoir mes impressions ?

Les délais de livraison varient en fonction du support choisi. Toutefois, en règle générale, ils n’excèdent pas 15 jours ouvrés pour des supports dits classiques (cartes de visites, flyers…).
Avant toute chose, un rétroplanning sera réalisé et validé avec vous, pour répondre au mieux à vos besoins et deadline. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter.

Événements et salons

Quels types d’événements organisez-vous ?

Qu’il soit BtoB ou BtoC, externe ou interne, nous concevons, pour vous et toujours en sur-mesure, tout type d’événements d’entreprise.
Événements internes : séminaire, teambuilding, soirée d’entreprise…
Événements externes : lancement de produit, inauguration, anniversaire d’entreprise, road show, journée portes ouvertes…

Conception et gestion de vos événements d’entreprise sur Bordeaux et sa région.

Pouvez-vous intervenir sur tout ou partie de l’organisation de mon événement ?

Notre intervention dépend entièrement de votre besoin et mode de fonctionnement. Ainsi, nous pouvons aussi bien vous organiser un événement clé en main qu’une partie spécifique. Nos champs d’intervention : définition et gestion des animations, création d‘un concept de communication, installation, fabrication des PLV…

Conception et gestion de vos événements d’entreprise sur Bordeaux et sa région.

J’ai un événement de dernière minute. Puis-je vous solliciter ?

La force de Compos’it ? Toujours tout faire pour donner vie à vos projets. Alors oui, n’hésitez pas ! Nous tâcherons de vous apporter une solution qui s’adapte à votre timing et à votre budget.

Conception et gestion de vos événements d’entreprise sur Bordeaux et sa région.

Le jour J, êtes-vous présent sur l’événement ?

De manière générale, nous nous rendons toujours sur le lieu de l’événement pour vérifier sa mise en place et coordonner les différents prestataires (traiteur, sono…). Vous souhaitez que notre équipe reste ensuite durant l’événement pour vous accompagner ? Cela sera avec un grand plaisir.


Conception et gestion de vos événements d’entreprise sur Bordeaux et sa région.

Questions pratiques

Comment puis-je contacter votre agence ?

Une demande de devis ? Un projet à confier ? Pour contacter nos équipes, rien de plus simple ! Nous sommes joignables :
• Sur Internet via notre formulaire de contact
• Par mail à l’adresse contact@compos-it.fr
• Par téléphone au : 05 56 04 99 70
Un membre de l’agence vous répondra dans les plus brefs délais pour vous apporter des solutions sur-mesure, adaptées à votre besoin et à votre budget.

Sous quel délai, vais-je recevoir mon devis ? Est-il gratuit ?

Suite à votre prise de contact avec l’agence, nous organiserons un premier échange téléphonique pour échanger sur votre besoin et vos attentes. Par la suite, nous réaliserons un premier devis gratuit que nous vous enverrons sous 7 jours ouvrés selon la complexité de votre demande.

Sur quels réseaux sociaux, puis-je suivre votre actualité ?

Conscients de la place importante des réseaux sociaux dans le quotidien des annonceurs et de nos clients, nous sommes présents sur 4 d’entre eux : Facebook, LinkedIn, Youtube et Pinterest.
Notre objectif ? Vous communiquer de nombreuses informations, conseils, actualités, vidéos et tous les indispensables de la communication de marque !
• Facebook : www.facebook.com/agencecomposit/
• LinkedIn : www.linkedin.com/company/agence-composit/
• Youtube : www.youtube.com/channel/UClC3JNqpucEKGY3U8hrsCBg
• Pinterest : https://www.pinterest.fr/agencecomposit/
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Votre agence recrute-t-elle de nouveaux talents ?

Parce que notre équipe c’est notre force, nous pouvons être à la recherche de nouveaux profils créatifs, dynamiques et partageant les valeurs de l’agence. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emploi en ligne ou à nous envoyer votre candidature spontanée ici.

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