Le storytelling ou comment susciter de l’émotion autour de sa marque ?

6 avril 2021
Storytelling
brand content | Storytelling

Et si on vous racontait une belle histoire : celle du storytelling ? Très en vogue actuellement, il est devenu l’un des leviers incontournables des stratégies marketing et notamment du brand content. En effet, il permet de soigner sa réputation et de fidéliser le client en racontant l’histoire de sa marque.
Zoom sur cette pratique plébiscité par de nombreuses entreprises.

1. L’art de communiquer à travers des émotions

Littéralement, le storytelling (ou communication narrative) c’est l’art de raconter une histoire pour faire passer un message. Cette histoire doit captiver vos cibles, elle peut être fictive ou réelle, mais jamais mensongère pour ne pas perdre la confiance de vos prospects. Pour cela dans la majorité des cas, le storytelling repose sur vos valeurs de marque.

Le but premier du storytelling est de créer un univers autour de votre entreprise et qui lui sera propre. Cela vous permettra de vous rendre identifiable de suite mais également de mieux vous imprégner dans la mémoire de votre auditoire.

Sa vocation première est de faire rêver le consommateur, et donc de créer un lien émotionnel fort avec la marque ! Optez pour le storytelling c’est humaniser son discours pour créer un lien plus sincère entre l’entreprise et son public cible.

2. Storytelling et stratégie de communication : pourquoi faire ? 

Contrairement à une campagne marketing traditionnelle souvent vécue comme intrusive, le storytelling permet à l’entreprise de créer un attachement et une certaine proximité grâce à l’histoire en jouant la carte des émotions. Touché par l’histoire d’une entreprise, l’auditoire sera en effet plus attaché à elle. L’idée est d’ancrer votre communication dans l’univers que vous aurez créé en racontant des histoires qui s’y intègrent.

Cette technique est très fréquemment utilisée par les marques pour vendre leurs produits, services ou communiquer sur une image de marque forte.

Bien réussi, le storytelling constitue un outil de communication efficace dans une stratégie de content marketing ou marketing de contenu. Cette dernière est une pratique qui vise à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques). L’histoire doit être diffusée, partagée, relayée sous différents formats et via différents canaux de communication comme des films publicitaires, encarts presse ou tout simplement d’écrits.

Alors convaincu que le storytelling est une technique incontournable pour votre stratégie de brand content ? Découvrez sans plus attendre les 5 règles d’or pour un storytelling réussi.

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