Les règles et bonnes pratiques pour un logo percutant

6 décembre 2021
Logo

La création d’un logo à l’image de votre entreprise est un élément de communication visuelle aussi essentiel que stratégique. Du message qu’il doit véhiculer à la forme que vous choisirez, rien ne doit être laissé au hasard. On vous donne les 5 qualités essentielles que doit posséder votre logo pour être efficace.

1. Qu’est-ce qu’un « logo » ?

Par définition, un logo est une représentation graphique, pouvant revêtir différentes formes, qui va permettre d’identifier immédiatement une marque ou une entreprise. Il s’agit d’un des premiers éléments de la communication visuelle d’entreprise.

Ainsi, le logo va permettre à une entreprise d’atteindre de nombreux objectifs majeurs comme :

  • Capter l’attention du consommateur
  • Ancrer son image de marque
  • Affirmer son positionnement
  • Communiquer ses valeurs
  • Diffuser un message fort
  • Se différencier de ses concurrents

2. Les différentes typologies de logo

Comme abordé précédemment, il peut prendre différentes formes. Le choix de l’une d’entre elle dépendra de votre personnalité et du storytelling existant autour de votre marque.

On dénombre, parmi les plus répandues, pas moins de 6 typologies de logo :

  1. Le pictogramme qui prend la forme d’une icône ou dessin schématique représentant en général un objet du quotidien. Par exemple : la pomme d’Apple et l’oiseau de Twitter.
  2. Le logo abstrait qui sera composé uniquement d’un symbole visant à transmettre un concept d’une manière unique. Par exemple :  la virgule de Nike ou la maison stylisée d’AirBnB.
  3. La mascotte prendra les traits d’un personnage qui deviendra le porte-parole de votre marque. Par exemple : le singe de Mailchimp ou le fondateur d’oncle Ben’s.
  4. Les mots-symboles ou monogrammes reprennent l’acronyme ou simplement les initiales de votre nom de marque. Ces logos s’appuient généralement sur un parti-pris typographique fort. Par exemple : Coca-cola, Uber, HP ou encore Louis Vuitton.
  5. L’emblème fait souvent référence à l’esprit des anciens blasons de famille. Par exemple : Starbucks ou Harley Davidson.
  6. Le logo combiné va associer un élément graphique à une typographie à l’image de Mastercard ou Puma .

3. Les 5 qualités indispensables pour un logo efficace

Parmi les nombreuses qualités que doit posséder un logo pour être percutant, 5 d’entre elles sont, selon nous, tout simplement indispensables pour garantir son efficacité !

Être UNIQUE pour se distinguer

L’objectif principal de votre logo étant de vous différencier de la concurrence tout en affirmant votre identité de marque, vous devez concevoir un logo qui vous ressemble. Celui-ci doit donc être unique, authentique, original mais aussi captivant. En effet, il doit également attirer le regard et l’attention rapidement (pour ne pas dire avant vos concurrents).

Être SIMPLE pour être compréhensible

On vous a toujours dit que « les choses simples sont les meilleures » ? Ce n’est pas maintenant que nous allons contredire l’adage. En effet, plus votre logo sera simple et sobre, plus il sera clair et lisible et donc compris du plus grand nombre.
Un conseil : aller droit au but ! Le message que vous souhaitez faire passer au travers de votre logo doit être une évidence pour votre cible.

Être MÉMORISABLE pour une reconnaissance immédiate

Après avoir attiré l’attention et avoir été compris des consommateurs, le logo doit être mémorisé. Plus il est simple à mémoriser par le plus grand nombre, plus il rentrera dans l’inconscient collectif.
Pour un logo mémorisable, vous pouvez miser sur l’originalité des typos, des formes ou des symboles mais aussi sur la cohérence avec les valeurs que vous incarnez.
L’objectif : faire preuve de créativité pour marquer les esprits.

 Être FLEXIBLE pour pouvoir se décliner et évoluer

Un bon logo est un logo polyvalent c’est-à-dire capable de s’adapter à toutes les situations. Ainsi, il doit pouvoir :

  • Être exploitable et visible aussi bien sur un site Internet, des réseaux sociaux, des cartes de visite qu’une affiche
  • Être lisible sur tout type de supports (que ce soit un fond blanc ou coloré)
  • Être utilisé sur des petits et grands formats

Enfin, votre logo doit pouvoir évoluer aisément au rythme des changements que connaîtra votre marque.

Être INTEMPOREL pour durer dans le temps

Enfin, pour donner une image forte, stable et crédible à votre marque, votre logo doit pouvoir traverser les années, les époques et les crises sans problème. S’il faut bien sûr être à l’écoute des tendances, veillez à ne pas être trop original ou trop contextualiser votre logo au risque de devoir le refaire régulièrement et de déstabiliser les consommateurs.

Vous l’aurez bien compris, pour un logo efficace, il faut savoir faire preuve d’originalité, savoir se démarquer tout en respectant quelques prérequis fondamentaux. D’ailleurs, pour garantir votre caractère unique, pensez à le protéger. Il est donc l’un des éléments clés de votre identité de marque, mais saviez-vous qu’il n’est pas le seul ? On vous en dit plus dans notre article « concevoir son identité de marque ». 

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