Quelles actions de communication mettre en place dans le cadre d’une stratégie de personal branding ?

7 avril 2023
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Identité

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie de personal branding, nos experts vous listent les 4 actions de communication essentielles à mettre en place. Grâce à eux, gagnez rapidement en crédibilité et renforcez votre autorité face à vos concurrents tout en ayant un impact bénéfique sur votre com’ de marque !

Commencer par surveiller et agir sur sa e-réputation

L’important ici est de réaliser un « audit » de tout ce qui est dit et publié à votre sujet sur Internet. 

Pour cela, rien de plus simple : faites ce que vos potentiels clients ou employeurs ont coutume de faire, c’est-à-dire, tapez votre nom et prénom ainsi que celui de votre entreprise par exemple dans le moteur de recherche de Google pour voir ce qu’il en ressort. L’ensemble des résultats qui s’afficheront sera alors votre e-réputation, « l’image numérique que renvoie Internet de votre personne ». La surveiller vous permettra d’agir dessus donc nécessaire ! 

Lire notre article de blog dédié : Surveiller et maîtriser son e-réputation

Être présent sur les réseaux sociaux appropriés 

En tant que chef d’entreprise, indépendant ou free-lance, mettez en place une stratégie de personal branding peut être une véritable opportunité pour développer son business. À ce titre, mettre en place une stratégie social média bien rodée fait partie des indispensables pour : 

En fonction de vos objectifs marketing et de l’audience ciblées, il est important de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent. Nous abordons déjà ce sujet dans notre article dédié « Être présent sur les réseaux Sociaux… Oui, mais lesquels ? ». Ainsi, en matière de recrutement ou en B2B, LinkedIn sera LE réseau social à privilégier pour votre personal branding. En effet, il s’agit du réseau de la mise en relation professionnelle, « en plus de promouvoir votre marque, il vous permettra de générer de nouveaux prospects et de développer votre networking ». 

Pour devenir un véritable expert des réseaux sociaux, consultez nos articles dédiés : 

Adopter une posture d’expert grâce au blog, à YouTube et aux podcasts

L’objectif du personal branding est bien évidemment de se positionner en tant qu’expert d’un secteur d’activité, d’une problématique ou d’une thématique choisie.

Pour cela, vous pouvez vous créer, avec l’aide d’une agence de communication globale au besoin, différents outils de communication qui seront complémentaires de votre site vitrine ou e-commerce. Parmi ces outils d’experts, 3 sont de véritables incontournables : 

Le blog d’expert 

Votre blog vous permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée (stratégie d’Inbound marketing) et de faire connaître votre personnalité à vos futurs clients, partenaire ou employeurs. Apportez-y votre touche personnelle au travers du ton employé et de l’angle pour traiter les sujets abordés. Ce site Internet atypique est aussi un excellent moyen pour optimiser votre référencement naturel et votre e-réputation par la même occasion ! 

Pensez également aux sites de microblogging comme Twitter

Prêt à vous lancer dans l’aventure du blog ? Voici un peu de lecture pour vous accompagner : 

La chaîne YouTube 

Vous n’êtes pas très friand des contenus écrits, alors YouTube peut être pour vous une alternative très intéressante grâce au contenu vidéo ! Créer sa chaîne YouTube est idéal pour renforcer son autorité et sa crédibilité en tant qu’expert. Tutoriels, témoignages clients, démonstration produits, conseils d’experts, le format vidéos est aujourd’hui l’un des plus appréciés ! Près de 82% web est consacré à la vidéo. 

Pour aller un peu plus loin : 

Découvrez la chaîne YouTube de Composit

Le format Podcast 

Le Podcast est un contenu audio gratuit préenregistré que vous pouvez écouter à la demande grâce au téléchargement. Les avantages du podcast sont nombreux : 

  • Ils peuvent être écoutés à tout moment et n’importe où sans avoir besoin d’une connexion wifi.
  • Vous pouvez les écouter tout en réalisant d’autres tâches ou pendant vos temps de transport. 
  • C’est un format multi-plateformes en termes de distribution ce qui multiplie votre force de frappe (spotify, Deezer, Amazon music, Apple Podcast,…) 
  • Ne nécessitant que peu de besoins en ressources matériels et techniques pour sa réalisation à contrario de la vidéo. 
  • Ce format plus oral apporte dynamisme et viralité à vos propos. 
  • … 

Organiser des webinaires tel un conférencier 

Organiser un webinaire vous permet de démontrer votre expertise pour pouvoir être perçu comme étant le leader et la référence dans votre domaine en abordant des thématiques spécifiques. 

Ce type d’événement en ligne de plus en plus apprécié vous donne l’occasion de pouvoir par la même occasion de parler de vos services et activités. 

Très pratique, il s’agit d’un format qui peut être réutilisé à de nombreuses reprises. Une fois terminé, pensez à le publier sur votre blog et vos réseaux sociaux en replay. 

Concevoir sa stratégie de personal branding c’est comme penser sa communication de marque, ça s’anticipe, se prépare et ça s’anime sur la durée. Toutefois, en tant que chef d’entreprise, auto-entrepreneur ou influenceur, cela est essentiel pour votre entreprise et votre business car vous en êtes le visage ! Besoin de conseils d’experts ? Compos’it vous accompagne !


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