Optimiser son référencement naturel grâce à la vidéo

24 février 2022
VSEO
emailing

Vous avez déjà mis en place de nombreuses actions pour améliorer votre visibilité au sein des moteurs de recherche de Google, mais avez-vous pensé à optimiser vos vidéos ? On appelle cela le VSEO ! Cette stratégie, rattachée au référencement naturel, vise à placer vos vidéos en haut des résultats de Google. Alors, intéressé pour en savoir plus ?

1. VSEO : le référencement naturel de vos vidéos

Le Vidéo Search Engine Optimization (VSEO) regroupe l’ensemble des leviers vous permettant d’optimiser le positionnement de vos vidéos, et donc d’augmenter leur visibilité, dans les résultats des :

En effet, les vidéos que vous publiez sur Internet sont visibles à de multiples endroits et peuvent vous permettre d’apparaître en première position des résultats (SERP) Google.

Bon à savoir

Pourquoi opter pour le média vidéo ?
En 2021, 82% du trafic web est consacré à la vidéo, d’où la nécessité d’opter pour un contenu de ce type ! La vidéo connaît une croissance fulgurante car elle est facile à consommer, mais aussi parce que la navigation sur smartphone est en plein essor. L’engouement autour de la vidéo est tel que YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche le plus utilisé, après Google.
> En savoir +

2. Pourquoi faire du VSEO ?  

Quand le SEO désigne le référencement naturel de vos contenus, le VSEO c’est donc le référencement naturel de vos vidéos. Une fois que nous avons dit cela, nous en sommes certains, vous cernez mieux l’importance de mettre en place ce type de stratégie !

Optimiser le positionnement de vos vidéos vous permettra de :

  • Toucher une audience encore plus ciblée et donc plus susceptible d’être intéressée aussi bien par votre marque que par ses produits/services (optimisation de votre génération de lead).
  • Asseoir votre image de marque et renforcer votre crédibilité en donnant plus de portée à un autre type de contenu publié par votre entreprise.
  • Maîtriser votre e-réputation en augmentant votre prise de parole marque sur le web.
  • Optimiser votre maillage interne et votre netlinking en créant de nouveaux liens qualifiés de renvoi vers votre site Internet.
  • Améliorer au global votre SEO !

3. Comment optimiser ses vidéos ?

Les pratiques à mettre en place en termes de VSEO sont assez similaires à celles du SEO car orientées sur la définition de mots-clés qui seront associés à votre vidéo. Zoom sur les 8 points à ne pas négliger lors de la publication de votre contenu :

  1. Définir des mots-clés pertinents : YouTube comme Google est avant tout un moteur de recherche dédié au vidéo. Listez l’ensemble des mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes pour trouver votre vidéo.
  2. Travailler les métadonnées de la vidéo en rédigeant un titre et une description accrocheurs. Pensez à sélectionner une vignette attrayante pour inciter à cliquer sur votre vidéo.
  3. Nommer correctement le fichier en donnant des indications claires sur son contenu et en évitant par exemple les caractères spéciaux.
  4. Réfléchir à la durée de la vidéo : avec le VSEO, il est recommandé de réaliser des vidéos plutôt longues (entre 5 et 15 minutes), encore faut-il que votre sujet s’y prête !
  5. Associer des tags au média. Petite astuce : réutilisez les mots-clés définis précédemment en tags.
  6. Structurer sa chaîne YouTube en catégorisant vos vidéos et en créant des playlists associées.  
  7. Partager la vidéo à sa communauté : plus elle sera relayée, et donc visible, plus sa crédibilité augmentera aux yeux de Google notamment.
Bon à savoir

Bonus : sous-titrez votre vidéo !
Google comme YouTube n’hésitent pas à valoriser les contenus dits « accessibles » notamment aux personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants, etc.). Pour cela, ajoutez des sous-titres intégrés à vos vidéos.  

Mettre en place le VSEO, c’est allier la puissance du référencement naturel à celle de la vidéo pour maximiser sa visibilité. Pour une stratégie optimale de la création de votre média vidéo à sa publication, confiez sa réalisation à Compos’it, votre agence de communication globale.

encart site web

Dernières publications

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence Marketing 19 avril 2022

Soldes d’été : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence

Lire l'article