Écrire pour le web

29 novembre 2021
Écrire web

Avoir un site Internet, c’est bien, y publier du contenu de qualité, c’est encore mieux ! En effet, aujourd’hui pour que votre site Internet soit bien référencé par Google et pour attirer une cible qualifiée, vous devez veiller à la rédaction de vos contenus digitaux. Découvrez nos astuces pour écrire des contenus éditoriaux engageants !

1. Pourquoi soigner sa rédaction pour le web ?

Il est essentiel de bien travailler la rédaction des contenus éditoriaux pour votre site Internet au même titre que vous le faites pour un catalogue ou une plaquette par exemple. Sachez qu’un bon contenu digital répond à un triple objectif :

  • Fournir à l’internaute l’information qu’il recherche,
  • Le faire rester le plus longtemps possible sur votre site (optimiser votre taux rebond),
  • Et le convertir !

Ainsi, la rédaction web se caractérise par la volonté d’inciter le visiteur à l’action comme par exemple remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, demander un rendez-vous…
La rédaction de votre contenu digital doit se faire en cohérence avec la ligne éditoriale définie. Cette dernière recense l’ensemble des règles instaurées par le service de rédaction pour garantir sur le long terme une harmonie entre et dans les contenus.

2. Les 9 commandements de la rédaction web

Pour optimiser votre référencement naturel et atteindre votre cible, la rédaction web répond à certaines règles faisant office de bonnes pratiques. Nous vous listons les 9 principales :  

  1. Bien choisir vos mots-clés pour travailler sur la cohérence sémantique de votre contenu.
  2. Définir la typologie du contenu à rédiger : institutionnel, article blog, fiche produit…
  3. Respecter votre ligne éditoriale votre prise de parole sur le web devant être en cohérence avec votre image de marque.
  4. Structurer votre contenu selon la méthode de la pyramide inversée.
  5. Intégrer des repères textuels en travaillant notamment vos balises HTML. Parmi les plus importantes : H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres ou encore H3 pour des infos secondaires. 
  6. Travailler la longueur du contenu : privilégiez des contenus longs.
  7. Penser richesse sémantique pour optimiser votre référencement naturel. Travailler les synonymes et le vocabulaire de votre contenu.
  8. Produire un contenu unique pour éviter la duplication de contenu. Pratique interdite qui consiste à recopier tout ou partie d’un texte déjà publié sur le web pour s’en servir pour vos propres rédactions. Il peut également concerner les textes qui vous appartiennent.
  9. Intégrer un call to action pour inciter votre lecteur à réaliser une action précise.

3. Faire appel à une agence de rédaction de contenus web

Vous l’aurez compris, rédiger pour le web nécessite du temps et des compétences spécifiques en matière de référencement naturel notamment. Vous n’avez pas de temps à y consacrer ou craignez de ne pas vous y prendre comme il faut ? Sachez que vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web pour vous accompagner comme le propose votre agence de communication globale Compos’it.

Cette solution vous permettra de :

  • Répondre aux principales exigences des moteurs de recherche
  • Répondre aux problématiques rencontrées par vos cibles/visiteurs
  • Vulgariser vos contenus
  • Valoriser votre image de marque
  • Générer du trafic qualifié
  • Fidéliser vos visiteurs
  • Créer du contenu nouveau régulièrement

Pour la rédaction de vos contenus, trouvez un sujet porteur, ciblez les mots-clés recherchés et soignez votre rédaction. N’oubliez pas d’apporter le petit plus qui fera la différence par rapport à vos concurrents et qui montrera votre plus-value. Une fois que vous aurez fait tout cela, pas de doute, vous proposerez une expérience utilisateur optimale !

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