Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !


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Il y a 16 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre P.

Packshot

Une photo en gros plan ! Mais non pas de vous, du produit que vous vendez

PAO

Publication (ou production) Assistée par Ordinateur : c’est tout simplement l’art de préparer des documents destinés à l’impression !

PEFC / FSC

La green touch des imprimeurs ! La certification PEFC c’est le Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promet une gestion durable des forêts, notamment vis-à-vis du papier utilisé pour les impressions.

Pelliculage

Vous êtes plutôt aspect brillant, mat ou velours ? Il y en a pour tous les goûts ! Cette légère couche de plastique vient sublimer vos supports papier pour un rendu sur-mesure et une longévité allongée !

Permalink

Un « permalien » pour les monolingues ! Un permalink c’est un lien qui renvoie vers un contenu web qui ne change pas (ou très peu).

Pictogramme

Aussi appelés pictos !  Ces petits dessins schématiques facilement identifiables sont très souvent utilisés dans tous types de supports (flyers, plaquettes, newsletter…) afin d’alléger le contenu et de le rendre plus graphique.

Piqûre à cheval

À dada ! La piqûre à cheval est un procédé d’assemblage de feuilles au sein d’un support, maintenues par deux agrafes métalliques.

Pixel invisible

C’est une image de la taille d’un pixel intégrée sur une page web, ou dans un e-mail pour récolter de la donnée comme l’adresse IP. Ils sont très utiles pour vos campagnes de retargeting ou pour connaitre le taux de clics sur vos e-mails par exemple.

Plan média

Un plan d’actions média ! Celui-ci regroupe les différents médias sélectionnés par votre agence pour véhiculer votre campagne (insertion presse, spot radio, affichage…) et son calendrier de diffusion.

Plug-in

Souvent inscrits dans votre barre de favoris, ces petits programmes servent à étendre les capacités de votre navigateur. Ils vous proposent de nombreuses fonctionnalités destinées à vous simplifier la vie.

PLV

Avoir une PLV efficace (c’est à dire Publicité sur le Lieu de Vente) permet de vous démarquer de vos concurrents, et de mettre en avant vos nouveaux produits ou services, vos opérations commerciales… en bref d’animer vos temps forts via divers supports (kakémonos, stop rayons, ballons, présentoirs…).

PNG

Portable Network Graphics : Toujours le même dilemme… « JPEG ou PNG » ? Le format PNG est un format d’image adapté pour des images simples et la gestion de la transparence. Les logo sur les headers des sites web sont traités en PNG par exemple.

Police

La seule police sans uniforme ! C’est une famille de caractères typographiques de même allure, de même taille, du même corps, et de la même graisse.

Prestashop

L’allié infaillible des e-commerçants ! Le CMS (au même titre que Wordpress), le plus répandu et le plus puissant pour développer des sites marchands.

Print

In french please : une impression ! L’ensemble de vos supports destinés à l’impression.

Pure player

Le  « tout en ligne » ... Un acteur qui construit son modèle économique en monocanal, en exerçant son activité commerciale exclusivement sur internet.