Langue de pub

Le jargon de la communication, c’est notre dada mais pas toujours celui des clients … Compos’it vous présente donc son lexique de la communication pour que les expressions propres au print et au digital n’aient plus de secret pour vous !


Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 25 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre C.

Captcha

Vous savez cette petite question qui vous embête lorsque vous remplissez un formulaire sur un site internet ? Oui, celle qui a pour but de vérifier que vous n’êtes pas un robot ! Vous avez pu en rencontrer de plusieurs formes : photos, mot à déchiffrer, case à cocher… Ce sont eux les captchas !

Césure

Ça semble bizarre cette cé-

-sure en plein milieu de la phrase… Dans les règles orthographiques, une césure désigne l’endroit où un mot est tronqué et renvoyé à la ligne inférieure.

Chaîne graphique

On ne le dira jamais assez : chaque maillon a son importance dans la chaîne… et c’est pareil dans l’industrie graphique et la com ! La chaîne graphique désigne l'ensemble des étapes et/ou professions qui interviennent de la conception à la réalisation d'un support imprimé.

Chapô

Au même titre qu’un chapeau, cette introduction qui “coiffe” un article a pour but de donner envie de continuer la lecture ! Il concentre, en quelques lignes, l’essentiel de l’information.

Charrette

Être charrette ou être complètement sous l’eau, c’est la même chose ! C’est-à-dire avoir une montagne de dossiers urgents en cours et seulement très peu de temps pour les mener à bien. Généralement cela annonce une bonne et longue soirée à l’agence, accompagnée de litres de café !

Charte éditoriale

Quel document précieux, celui-ci donne le ton à votre discours de marque, à adopter en fonction des endroits où vous prenez la parole et auprès de qui ! Si vous êtes par exemple une école, vous ne vous adresserez pas de la même façon aux parents sur les lettres d’information qu’aux étudiants via Instagram.

Charte graphique

La charte graphique alias la Bible de tous les graphistes ! Ce document recense toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques d’une marque ou d’une entreprise : logo, typographie, interdits…

Chef de projet

Alias CDP ou « chef d’orchestre » ! Le chef de projet est la personne en charge de la conduite et du suivi d’un projet de A à Z… À l’agence, c’est Lorène et Juliette qui endossent ce rôle à merveille !

Chemin de fer

À ne pas confondre avec les chemins de fer de la SNCF ! Dans le jargon de l’édition print, le chemin de fer c’est le plan qui sert à la construction d’un support. Il sert à définir le nombre de pages et la taille des espaces alloués aux différents contenus. Il permet de se projeter dans le support final avant même de l’avoir créé !

Cible

En plein dans le mille ! En communication ou marketing, la cible c’est le public que l’on souhaite toucher avec nos actions. Plus le ciblage est fin, plus qualifiés et meilleurs seront les résultats. Le saviez-vous ? Les campagnes de pub web permettent un ciblage et un suivi du comportement de la cible très précis !

CMJN

Des souvenirs de vos cours d’arts plastiques ? Ce procédé d’imprimerie est basé sur les 4 teintes primaires (quadrichromie) : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. À l’inverse, pour toutes les créations web (bannières, site internet) on optera pour le RVB.

CMS

Ou Content Management System. Pour créer un site internet, tout commence par le choix de son système de gestion de contenu : Wordpress, Magento, Prestashop, Jommla… C’est lui qui vous permet de créer, alimenter, mettre à jour votre site sans avoir à toucher le code source. Choisissez-le selon la nature du site (vitrine, catalogue ou e-commerce),  les fonctionnalités souhaitées et votre niveau de gestion du back-office.

Cocon sémantique

Une méthode de référencement naturel qui a le vent en poupe ! Dans le jargon du web, le cocon sémantique est un style d’architecture de site internet dont les pages d’une branche sont liées entre elles par des mots sémantiquement proches, pour une meilleure expérience utilisateurs et un SEO optimisé !

Community management

Le « management de communauté » ou l’art d’animer les réseaux sociaux comme un chef ! Produire et programmer le contenu des différents réseaux sociaux d’une entreprise, réussir à créer de l’engagement auprès de sa communauté, promouvoir un produit ou un service via une campagne Social Ads, répondre avec tact aux commentaires parfois houleux des followers… Tant de missions portées par l’expert de ce domaine : le community manager !

Compos’it

Votre agence sur-mesure de communication globale. Notre équipe de passionnés vous accompagne et vous conseille sur toutes vos problématiques ! Et en plus… On est hyper sympas.

Concept créatif

Le concept créa c’est la mise en situation originale d’une idée par rapport à une stratégie marketing ou de communication. Cela passe souvent par une accroche puissante et une création visuelle percutante. Une fois le visuel clé ou « key visual » de votre concept créatif trouvé, celui-ci doit pouvoir se décliner facilement dans tous les formats print et web !

Conf’call

Sans aucun doute le mot le plus entendu dans le monde du télé-travail ! Ce sont tout simplement les conférences téléphoniques entre collègues ou clients

Cookie

Attention, ceux-là ne se mangent pas ! Utile pour récolter et stocker des infos sur le comportement de navigation des visiteurs de votre site. Il s’agit d’un petit fichier texte qui est déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur de votre site… à condition qu’il ait accepté son utilisation bien entendu !

Corps

Combien mesure votre typo ? Le corps d’un texte correspond simplement à sa taille ! Celle-ci est mesurée en points typographiques. Pour vous donner un ordre d’idée, toutes nos définitions sont écrites dans un corps de 11 points.  

CPM

Savez-vous combien vous coûte votre campagne digitale quand 1 000 personnes la voient ? C’est ce qu’on appelle Coût Pour Mille, ou le mode de rémunération publicitaire le plus fréquemment utilisé sur le web. Son coût peut être plus ou moins élevé selon le type d’affichage (bannière, vidéo…), l’emplacement, le ciblage…

CRM

Ou Customer Relationship Manager. Un CRM c’est un ensemble de méthodes ou de logiciels qui est judicieusement mis en œuvre afin d’assurer une gestion plus efficace dans la durée des relations avec les clients et les prospects.

Cross-média

Beaucoup moins sportif que le crossfit mais tout aussi complet. Pratiquer une communication cross-média c’est associer plusieurs types de médias lors d’une même campagne de pub : TV, radio magazine, réseaux sociaux…

Cross-selling

Très bon levier de business, le cross-selling est une technique qui consiste à proposer des ventes complémentaires, additionnelles lors de l’achat pour gonfler le panier moyen.

CTA

Insérer des Call To Action (ou appel au clic) est une technique digitale incontournable lorsque que vous concevez votre site web ou vos landing pages. Ce sont tous les éléments (comme des boutons ou des liens hypertextes) qui incitent le visiteur à cliquer pour les amener sur une page déterminée.

CTR

Le Click Through Rate (ou taux de clic) est une des métriques majeures utilisée pour jauger de la pertinence et de l’efficacité de vos campagnes digitales. Il se calcule en faisant le rapport du nombre de clics sur le nombre de vues de votre publicité.