Trouver le nom de votre marque est un moment crucial dans la conception de son identité. C’est une étape à ne surtout pas prendre à la légère et pour laquelle il existe des fondamentaux à respecter pour vous démarquer. Mémorisation, créativité et storytelling : on vous dévoile les clés d’un naming efficace.
1. Stratégie de naming et image de votre marque
La stratégie de naming fait partie intégrante de la conception de votre identité de marque. Elle consiste à trouver et créer le nom que sera celui de votre marque. Celui que vous utiliserez pour l’ensemble de vos communications, pour vous représenter sur le long terme, véhiculer vos valeurs et vous différencier de la concurrence.
Ce choix n’a rien d’anodin ! C’est l’une des étapes les plus importantes pour votre entreprise. De votre nom en découlera ensuite la création de votre logo, votre baseline, votre identité graphique print et web…
Les différentes stratégies de naming
Au-delà du naming de marque abordé dans cet article, il existe différentes typologies de naming :
– Produit ou service : donner un nom à chacun des produits et services de l’entreprise pour favoriser leur commercialisation
– Gamme : même principe que précédemment mais pour une gamme de produits complémentaires
– Ombrelle : l’objectif ici est d’associer sous un seul nom de marque des produits ou services différents appartenant à une seule et unique entreprise
– Caution : associé à sa marque, la marque de la maison mère comme garant
2. Les règles à respecter
Lors de la recherche de votre nom de marque (brand naming), il est important de garder en tête que vous devez pouvoir vous distinguer de la concurrence et diffuser une image de marque à la fois positive et fédératrice.
Avant de commencer à chercher et brainstormer en équipe pour trouver le nom de votre marque, ayez toujours une vision claire de votre cible, votre positionnement, votre marché, vos concurrents, vos valeurs et surtout le message que vous souhaitez véhiculer. En bref, élaborez votre plateforme de marque. Si cela est bien clair dans votre esprit, alors votre nom viendra naturellement.
Voici nos 3 conseils pour un nom de marque qui vise juste :
Opter pour un nom facilement mémorisable
Le naming que vous retiendrez pour votre marque doit être facile à retenir par votre cible et l’ensemble des consommateurs. Pour l’être, il doit être simple à comprendre et facilement prononçable. La sonorité de la marque joue pour beaucoup dans sa mémorisation, pensez à prononcer les namings proposés à haute voix.
Faire preuve de créativité pour se distinguer
L’objectif ici est de trouver un nom unique qui dans l’esprit des consommateurs fera référence à vous et personne d’autre.
Vous vous demandez si vous devez choisir un nom de marque explicite c’est-à-dire faisant référence au bénéfice produit ? Votre question est tout à fait légitime ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Cela dépend simplement de ce que vous voulez diffuser comme message :
- Chercher un nom évocateur vous permettra une assimilation plus rapide.
- Ne pas chercher à avoir un nom de marque explicite, vous permettra probablement plus de marge de manœuvre en cas d’évolution de votre offre et de votre marché.
Créer un univers fédérateur
Le naming est un levier central du storytelling de votre marque. À sa lecture comme à son écoute, le nom de votre marque doit embarquer le consommateur dans votre histoire. Le naming jouera alors sur un aspect plus émotionnel.
Des exemples de namings efficaces by Compos’it
En tant qu’agence spécialisée dans la communication de marque, Compos’it réalise de nombreux namings pour le compte de ses clients :
– Identité de marque du groupe Qérys
– “Ovéole” pour l’Office 64 de l’Habitat
– Namings de programme immobiliers pour Édouard Denis et Arcade promotion
– “O’baya” pour Cash pisicnes
3. Que faire après avoir trouvé le nom parfait ?
Vous avez trouvé le nom de marque qui vous correspond ? Voilà une excellente nouvelle, mais avant de vous emballer et de créer toute votre communication autour de ce nom, veillez à vérifier sa disponibilité et à le protéger !
Et oui, peut-être que quelqu’un d’autre a déjà eu cette bonne idée… Sachez qu’en France, chaque année, c’est plus de 90 000 noms de marques qui sont créés.
Si le nom de votre marque est déjà pris, vous encourez des risques juridiques mais aussi de créer une confusion entre vous et « l’autre ». Celle-ci est d’autant plus vraie si « l’autre » jouit d’une réputation plutôt négative. Pour vérifier sa disponibilité, il existe 4 actions clés :
- Commencez par taper le nom dans les moteurs de recherche, comme Google, pour voir ce qu’il en ressort
- Faites la même chose sur les réseaux sociaux
- Pour la dénomination sociale, renseignez-vous auprès de l’INPI
- Pour le nom de domaine (NDD) de votre site Internet consultez OVH
Vous savez désormais si votre nom de marque est libre ou non. S’il l’est, il est grand temps pour vous de le protéger. Pour cela, déposer un dossier auprès de l’INPI et achetez sans plus attendre votre nom de domaine.
Choisir un nom de marque peut être complexe et chronophage, mais cela est crucial pour l’identité de votre entreprise. Pour vous aider à faire le bon choix, optez pour une agence de communication globale à l’image de Compos’it qui saura avoir un regard externe et neuf.