Ovéole, la nouvelle marque de l’Office 64 de l’Habitat by Compos’it

10 février 2022
Actualité Ovéole

L’Office 64 de l’Habitat, fait appel à l’agence de com globale Compos’it pour créer l’identité de sa nouvelle marque Ovéole. Identité graphique, plateforme et motion design, Compos’it a relevé le défi ! Suivez le guide.

Ovéole, une marque inclusive qui s’affirme

L’Office 64 de l’Habitat, 1er bailleur social des Pyrénées-Atlantiques profite de la nouvelle année, pour diversifier sa gamme de logements, son offre de services et de partenariats. Ainsi en 2022, accompagné par Compos’it, agence spécialisée dans la communication de marque, il lance une nouvelle marque avec pour but de mettre en avant « L’air du bien vivre ensemble ».

Leader incontestable sur le marché de l’hébergement social et des résidences intergénérationnelles, l’Office 64 de l’Habitat a su s’installer dans les zones rurales.

Leur souhait : créer une communauté autour d’Ovéole mais aussi fédérer les collaborateurs et les bénéficiaires autour de l’idée d’inclusivité.

Qu’est-ce qu’une marque inclusive ? C’est tout simplement le fait de prendre en compte et d’intégrer la diversité de la population et des groupes pouvant être sous-représentés, par ex., au sein de sa stratégie de marque.

Pour ce projet, les missions de Compos’it ont été riches et variées :

Animation d’une réunion de brainstorming  

Pour accompagner l’Office 64 dans le développement de l’identité de sa nouvelle marque, Compos’it a organisé une réunion collective de brainstorming. Des échanges collaboratifs et des ateliers ont permis l’émergence d’idées conductrices, telles que le lien social, la solidarité et la bienveillance, qui sont devenues, au final, les maîtres-mots de la marque. Un moyen de répondre parfaitement à la demande du client.

Conception d’un nom et d’une baseline très symboliques

Compos’it a fait un important travail de recherche en ce qui concerne le naming et l’identité visuelle. Au final, « Ovéole » s’est révélé comme une évidence et un nouveau souffle pour l’Office 64.

Logo Ovéole
Logo Ovéole
  • Ovéole se lit et se décompose. Ce nom renferme une référence mythologique. En effet, Éole, maître et régisseur des vents, traduit la volonté d’un air neuf.
  • Parlons du jeu graphique autour du O ! La lettre première du nom de l’Office 64 de l’Habitat, le O, utilisé deux fois est mis en exergue par sa taille et par sa couleur différente. Un excellent moyen de lier les deux marques.
  • Une baseline « L’air du bien vivre ensemble » consolide le bloc marque. Elle s’intègre parfaitement dans le logo, permet à Ovéole de se réassurer auprès de sa cible, et d’accentuer ses valeurs.
  • Une typographie épurée.  Pour ne pas nuire à la compréhension du logo et faire ressortir le « O », le choix a été fait de simplifier un maximum la typographie du nom. Simple mais efficace !

Réalisation d’une charte graphique inspirée de l’univers de l’Office64

Pour faire référence à l’Office 64, le parti-pris graphique était de conserver les couleurs de la charte graphique : l’orange, le vert et le rouge.

  • L’orange, teinte prédominante dans le logo, donne le dynamisme à la marque.
  • La pointe de vert rappelle l’environnement qui insuffle un nouvel air.
  • L’élément rouge donne du mouvement et du caractère au logo.

L’Office 64 de l’Habitat a, quant à lui, son propre logo. Intégrer celui-ci dans le bloc marque donne plus de poids à Ovéole.

Fédérer collaborateurs et bénéficiaires au travers d’outils de communication

Pour faire vivre cette nouvelle marque, Compos’it est également en charge de la conception d’outils de communication. Objectif : créer une réelle communauté et un engouement fort autour d’Ovéole.

Un motion design pour animer l’immobilier social

Dans la lignée de la conception de son image de marque, Compos’it a imaginé un motion design qui sera utilisé pour dévoiler cette nouvelle marque lors d’une conférence de presse et sur les réseaux sociaux.

Diffuser une vidéo dynamique est un bon moyen de montrer la raison d’être de la marque.

Déclinaisons de supports de com’ aux couleurs de la marque

Dans les prochaines semaines, de nombreux autres outils de communication viendront s’ajouter pour consolider et diffuser efficacement la nouvelle marque :

  • Une plaquette de présentation
  • Un pack web : bandeau pour le site Internet, signature mail, visuel LinkedIn…
  • Des annonces presse

Compos’it et l’Office 64 de l’Habitat ont vu les choses en grand pour ce lancement !

L’Office 64 de l’Habitat, c’est quoi ?

Depuis 70 ans, l’Office 64 de l’Habitat, bailleur social, a pour vocation d’aider les ménages à revenus modestes, les seniors et les PMR (personnes à mobilité réduite) à aménager, construire et gérer durablement leur logement. Il propose des biens immobiliers locatifs ainsi qu’à la vente (accession sociale à la propriété).

  • Près de 12 000 logements
  • 160 communes couvertes
  • Plus de 300 chantiers
  • 215 salariés
  • 3 agences implantées sur le territoire local

En savoir plus sur le site de la marque : www.office64.fr

Votre marque nous inspire

Des projets d’identité graphique, de concept créatif ou de campagne publicitaire ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner dans vos besoins d’identité graphique et concept créatif. 

Mettre en lumière votre marque pour faire la différence. Produisons ensemble vos contenus adaptés :

  • Construire votre identité : naming, logo, baseline, accroche…
  • Traduire graphiquement une idée, un produit… : visuel clé, bloc marque et storytelling
  • La décliner sur tous vos supports de communication média et hors-média

Dernières publications

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 ! Actualités 8 novembre 2023

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 !

Lire l'article