Avec Compos’it, Chevalerias affirme sa nouvelle identité de marque (storytelling & refonte de site internet)

17 novembre 2022
Nouvelle identité de marque - Chevalerias

En juillet dernier, à l’issue d’un appel d’offres d’envergure, Chevalerias a choisi de confier à l’agence de communication bordelaise Compos’it, la conception de sa nouvelle identité de marque. Plateforme de marque, storytelling, refonte technique et éditoriale de son site vitrine mais aussi plan de com’ global, autant de missions qui ont et vont occuper nos chefs de projets ainsi que notre pôle web pendant encore quelques temps. Zoom sur ce projet de com’ de marque comme on les aime à l’agence !

Chevalerias : les nouveaux enjeux d’une marque connectée par nature

Les établissements Chevalerias proposent du matériel et des services premium à leurs clients, habitués à un accompagnement optimal depuis toujours. Partenaire dans l’achat de matériels agricoles et d’entretien du paysage, opter pour cette marque, c’est s’offrir les leaders du marché et un service d’excellence.

En 2022, ne partageant plus les mêmes valeurs d’excellence et de proximité que leur partenaire historique, l’entreprise entame un virage stratégique conséquent :

  • Un changement de concédant marqué par son nouveau partenariat avec CASE IH
  • Une croissance externe forte : acquisition de la société Robin, déploiement sur de nouveaux territoires et nouveaux salariés à intégrer
  • L’adhésion à la centrale d’achat Promodis leur permettant un élargissement de leur offre en matière de pièces détachées

Les établissements Chevalerias nous ont donc choisis comme partenaire de confiance dans cette nouvelle aventure. Notre mission ? Conseiller et accompagner l’entreprise dans la définition d’une stratégie de marque globale pour soutenir ce changement de cap en agissant sur 3 leviers majeurs : leur identité de marque, leur site vitrine et leur communication interne et externe. Le tout en « restant fidèle aux valeurs fondamentales de la marque pour toujours mieux satisfaire leurs clients » !

Avec 5 objectifs commerciaux forts :

  1. Rassurer les clients de la continuité de service malgré un changement de concédant 
  2. Convaincre de la qualité des matériels sous la nouvelle marque 
  3. Convaincre du renfort d’expertise en s’appuyant sur la reconnaissance dont jouit la nouvelle marque partenaire 
  4. Partir à la conquête de nouveaux clients 
  5. Fidéliser par l’élargissement de l’offre 

C’est donc l’ensemble de nos équipes qui a été sollicité pour la réalisation de ces différentes missions : chefferie de projet 360° et web, graphiste, concepteur-rédacteur, webdesigner, intégrateur web… 

Toutes nos compétences et nos expertises au service d’un projet d’envergure qui devait se dévoiler aux yeux du grand public, du BTOB et des collaborateurs le 2 novembre dernier, jour de l’officialisation du rachat de la société ROBIN par Chevalerias.

Définir la plateforme de marque de Chevalerias pour raconter leur histoire au travers d’un storytelling fort et mémorisable

Chevalerias c’est près de 100 ans d’histoire. Un siècle d’une histoire familiale riche en expertises et innovations, mais surtout qui connaît, cette année, un nouveau tournant déterminant avec un changement de cap important. C’était donc l’occasion idéale pour réécrire son storytelling et donner enfin l’opportunité aux établissements Chevalerias d’exister par eux-mêmes et non plus au travers du nom du concédant qu’ils revendent.

En 2022, Chevalerias devient tout simplement une entreprise historique qui affirme son identité de marque !

Pour pouvoir réaliser ce storytelling, Compos’it a pris de la hauteur et a repensé toute sa plateforme de marque : 

  • Réalisation d’interviews/entretiens de 6 collaborateurs et membres du comité de direction
  • Retranscription des échanges (plus de 6h d’audio)
  • Écriture de la nouvelle plateforme de marque comprenant : sa raison d’être, ses missions et objectifs (entreprise, interne et client), son positionnement, ses valeurs, ses activités et cibles, ses concurrents et son nouveau discours
  • Élaboration du nouveau storytelling avec pour parti de l’authentique et du vrai afin de retranscrire leurs valeurs et leur philosophie

Un rapide aperçu du nouveau storytelling de Chevalerias en quelques phrases clés ça vous dit ? Compos’it est là pour vous servir !

  • « Rester fidèle à nos valeurs fondamentales pour toujours mieux satisfaire nos clients »
  • « Une histoire de famille et d’excellence depuis 1924 »
  • « Aujourd’hui et pour demain, Chevalerias ce sont plus de 60 passionnés animés par l’excellence et l’envie de combler une clientèle d’avenir »

Orchestrer la refonte du site vitrine de Chevalerias pour leur permettre de proposer une expérience utilisateur de qualité

Pour Chevalerias, la refonte de son site Internet vitrine devait leur permettre de communiquer :

  • Sur leur nouvelle image de marque et le nouveau tournant stratégique
  • Sur leurs 3 domaines principaux d’activités et leurs expertises métiers (vente de matériels, service après-vente et vente de pièces détachées)
  • Auprès de leurs différentes cibles (agricole BTOB, espace vert professionnel et particulier) de manière intuitive, fluide et différenciée au sein d’un seul et même site

Pour pouvoir réaliser cette refonte technique et éditoriale, Compos’it a :

  • Réalisé un webdesign sur-mesure décliné leur nouvelle charte graphique
  • Fait des préconisations stratégiques et techniques pour la structuration et l’arborescence du contenu et des fonctionnalités proposées (store locator des concessions, barres d’accès rapides, inscription newsletter, avis clients… )
  • Rédigé l’ensemble des contenus éditoriaux du site dans les standards du web et du SEO en cohérence avec le nouveau storytelling
  • Développé et paramétré le back-office WordPress (CMS) du site
  • Intégré, développé et mis en ligne le site
  • Géré l’hébergement
  • Accompagné à la prise en main du site des équipes de Chevalerias

Vous ne tenez plus en place… On le sait, vous êtes impatients de découvrir le nouveau site des établissements Chevalerias made in Compos’it : https://chevalerias.com/. 

À noter que le développement complet de ce site se fera en plusieurs temps, ce qui vous permettra de découvrir très bientôt encore plein de nouveautés ! Nous vous donnons rendez-vous très vite pour découvrir : l’espace presse, l’espace recrutement, la rubrique actualité ou encore le blog Chevalerias.

 Et pour la suite ?

Le projet ne s’arrête pas là, nous travaillons activement à la mise en place d’un plan de communication 360° et d’un plan média pour accompagner les changements auprès des collaborateurs, des clients et des prospects avec deux axes de com’ principaux :

  • Fédérer les équipes en interne et transformer les collaborateurs en véritables ambassadeurs
  • Affirmer sa présence sur les zones de chalandise de Chevalerias et devenir la marque réflexe en agricole et entretien des espaces verts

Pour atteindre ses objectifs, différents outils de communication ont été et sont à l’étude parmi lesquels 

Votre marque nous inspire

Vous aussi vous souhaitez définir, réinventer ou valoriser votre identité de marque ? N’hésitez plus à faire appel à Compos’it : « votre marque nous inspire » !

Ensemble réenchantons votre communication de marque avec optimisme !

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