On vous a convaincu quant à l’utilisation d’un CMS pour la gestion de votre site Internet ? On vous guide maintenant dans le choix de celui qui sera le plus adapté à votre besoin, votre site, sa complexité et vos spécificités ! Des CMS dits « open source » aux « propriétaires », de WordPress à Prestashop : tour d’horizon des principales questions à vous poser.
1. CMS « open source » ou « propriétaires » : faire le bon choix !
Les CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu, vous permettent d’animer votre site Internet, quel que soit le type , de manière facile et pratique. Pour cela, de nombreux CMS sont disponibles sur le marché et vous proposent de nombreuses fonctionnalités propres.
Pour commencer, sachez qu’ils sont catégorisés en 2 familles distinctes : ceux « Open Source » et ceux « propriétaires ». Mais que cela signifie-t-il ?
CMS « Open source » : l’avantage du collaboratif
Système de gestion de contenu le plus plébiscité actuellement, les CMS « Open Source » sont des logiciels libres d’utilisation, les codes étant ouverts à tous. En effet, le développement provenant d’une communauté de développeurs (chacun apporte sa pierre à l’édifice), aucun d’entre eux n’en a la propriété intellectuelle.
Avec cette catégorie de CMS, vous aurez donc accès à l’intégralité de votre site (code HTML et CSS, contenus…) ce qui vous permettra de procéder à des optimisations SEO de votre site.
Avec un CMS « Open source » vous profiterez :
– D’une large communauté de développeurs très actifs
– D’une garantie de pérennité du CMS utilisé
– De nombreux plugins complémentaires pour des fonctionnalités variées et personnalisables
– La possibilité de personnaliser vous-même le site en fonction de vos besoins et de votre identité de marque
CMS « propriétaires »
Pour le CMS « propriétaire », il est quant à lui développé par une entreprise. Les codes étant la propriété intellectuelle de celle-ci, vous n’aurez pas la main sur la totalité de votre site. Ainsi, vous êtes légalement le propriétaire de l’ensemble des contenus publiés sur votre site mais pas de votre site (le contenant) en lui-même. Vous souhaitez une évolution ou une mise à jour ? Il vous faudra solliciter le concepteur et développeur de la solution, votre développeur ne pourra accéder au code source… Et s’il décide de ne pas poursuivre cette activité ? Votre CMS sera contraint de ne plus évoluer.
Vous souhaitez migrer vers une solution Open Source pour la refonte de votre site Internet ? Sachez que cela peut s’avérer compliqué. Pensez à vérifier les conditions générales de vente pour voir si la récupération des données essentielles est possible.
2. Les questions à vous poser pour choisir votre CMS « open source »
Pour vous garantir la pérennité de votre site Internet et votre indépendance totale, à l’agence, nous préconisons généralement l’utilisation d’un CMS « Open Source ». Face à ce parti-pris assumé, nous vous listons les principales questions à vous poser pour choisir le CMS qui répondra le mieux à vos besoins :
- Quel est l’objectif de votre site ? La nature de votre projet ?
- Quels sont vos besoins pour votre site Internet (cahier des charges) ? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
- Quel est le budget alloué à ce projet ?
- Quel niveau de sécurisation souhaitez-vous pour votre site ?
- Dois-je pouvoir gérer plusieurs sites Internet depuis le même back-office ?
- Quelles sont les évolutions potentielles souhaitées dans les prochaines années ?
- Quelle est la taille de votre site Internet ?
3. Présentation des CMS « Open Source » les plus populaires en 2021
Pour un site vitrine, institutionnel ou un blog
WordPress
WordPress c’est tout simplement la solution de CMS la plus utilisée au monde ! Initialement conçu pour la création de blog, il vous est désormais possible de créer tout type de site Internet. Ses principaux atouts :
- Plus de 58 000 plugins
- Grande communauté
- Faibles coûts d’installation et de configuration
- Expérience utilisateur intuitive
- Personnalisation avancée
- Intégration aisée des contenus et fonctionnalités
- Meilleure solution pour un site avec beaucoup de contenu
Joomla
Numéro 2 sur le marché, Joomla s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts. Ce CMS dispose d’un large choix d’extensions et des thèmes, permettant de personnaliser votre site et ses fonctionnalités à votre guise. Ses principaux atouts :
- Plus de 6 000 extensions disponibles
- Grande communauté
- Possibilité de créer une boutique en ligne
- Flexibilité de personnalisation
- Support multilingue
- Gestion simple des membres
Drupal
Drupal est quant à lui le CMS préféré des techniciens et des grandes entreprises faisant le choix de l’ « Open Source », ce système de gestion de contenu étant capable de gérer une grosse capacité de données. À l’origine solution de communauté étudiante, elle permet de créer tout type de site Internet allant du blog au portail de contenu pour grande entreprise.
Ses principaux atouts :
- Plus de 46 000 modules d’extensions
- Communauté française active
- Forte capacité de gestion de données
- Ajout de contenu simple
- Gestion de contenu multilingue
- Référence en termes de sécurité
Pour un e-commerce
Prestashop
Solution « Open Source » dédiée à 100% au e-commerce, Prestashop fait référence en la matière avec plus de 300 000 sites marchands déjà créés. Ses principaux atouts :
- Back-office très complet
- Accès à une communauté grandissante et active
- Optimisation du référencement naturel intégrée
- Nombreux modules disponibles (payants) pour personnaliser votre site
- Gestion simple de catalogues produits aux nombreuses références
- Ajout de blog au site e-commerce possible
- Gestion facile des commandes, stocks et produits
WooCommerce
Petite particularité sur le marché du CMS car WooCommerce n’en est pas réellement un. En effet, le petit frère de WordPress va s’exécuter en tant que plugin 100% e-commerce de ce dernier. Cela vous permettra donc de bénéficier de l’écosystème et de l’expérience utilisateur proposés par WordPress. Ses principaux atouts :
- Prise en main aisée si habitué à WordPress
- Personnalisation avancée
- Gestion simple de petits catalogues produits
- Paiement par PayPal possible
- Documentation technique riche
Shopify
Ce CMS e-commerce permet, aux débutants comme aux experts, de créer aisément et rapidement leur boutique en ligne de A à Z. Gestion du nom de domaine, hébergement, optimisation du référencement naturel, tout est paramétrable depuis l’interface client Shopify. Ses principaux atouts :
- Prise en main très simple
- Une expérience utilisateur optimisée en back comme en front office
- Rapidité de déploiement
Magento
Parmi les leaders mondiaux, Magento est l’un des CMS les plus performants pour mettre en place une boutique en ligne de grande envergure (avec un catalogue produit comprenant des milliers de références). Toutefois, sa prise en main peut s’avérer plus compliquée que pour ses concurrents. Ses principaux atouts :
- Puissance de configuration
- Personnalisation à l’infini
- Nombreuses fonctionnalités intégrées et extensions
- Multi langues et devises
Si l’utilisation d’un CMS pour la gestion et l’animation de son site Internet est essentielle, le choix de celui-ci ne doit pas se faire à la légère. Prenez le temps d‘analyser vos besoins et objectifs pour prendre la décision la plus adaptée à votre entreprise et vos ressources. Besoin d’être conseillé dans votre choix ? N’hésitez pas à demander de l’aide à votre agence web à l’image de Compos’it !