Twitter change de nom et d’identité

1 septembre 2023
réseaux sociaux

Cela n’a sans doute pas échappé à votre œil aguerri : Twitter est devenu X ! C’est clairement l’actualité chaude de ces dernières semaines. Dans quel but ? Pourquoi ce nouveau naming ? Pour combien de temps ? Compos’it vous aide à y voir plus clair dans ce grand changement made in Elon Musk.

Le réseau social de micro-blogage Twitter racheté par Elon Musk

Pour commencer, rappelons un peu le contexte.  
Twitter a été créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone. Son premier nom est “Twttr” mais il a rapidement été remplacé (moins d’un an après !) par “Twitter”. À peine lancé, le succès fut directement au rendez-vous puisqu’il remporta peu de temps après un prix dans la catégorie “blog” en devenant une véritable mine d’or pour partager des informations en temps réel.

Avec plus de 330 millions d’utilisateurs, Twitterétait donc connu comme la plateforme de référence de microblogage. Il s’agit en réalité d’échanger des informations sous forme concise. Ainsi, Twitter permettait aux internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis, partager un contenu ou une information live.

Le 27 octobre 2022, Elon Musk (notamment connu pour être le PDG de Space X et le directeur général de Tesla) a annoncé avoir racheté Twitter avec pour objectif premier : relancer le réseau social en luttant notamment contre son extrême dépendance aux revenus des annonces publicitaires.

Ainsi, avec ce rachat, Elon Musk a plusieurs objectifs en tête :

  • Multiplier par 5 le chiffre d’affaires de X  
  • Augmenter le nombre de nouveaux utilisateurs 
  • Avoir une liberté d’expression totale 
  • Mettre en place une activité de paiement 

Mais, le plus gros projet caché derrière ce rachat est la création d’une Super-App. Elon Musk souhaite s’inspirer des Super-App chinoises pour créer la sienne en s’appuyant sur Twitter.

Ainsi, il voudrait que celui-ci devienne une plateforme à multi-usages : paiement direct grâce à l’appli, réservation de billets de train, commande de ses courses en ligne sont en cours d’étude.

Et, pour y parvenir, son premier grand changement ne s’est pas fait attendre ! En effet, le 24 juillet dernier, Twitter est devenu X. Nouveau naming et refonte de l’identité de marque pour entrer dans une nouvelle ère !

Adieu Twitter… Bonjour X

Le célébrissime petit oiseau bleu a pris son envol remplacé désormais par la lettre fétiche d’Elon Musk le « X ». Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle identité, Elon Musk a ainsi complétement revu l’identité du réseau social pour qu’il soit à son image en faisant fi des critiques.

X un nom pas comme les autres

Une lettre adorée

Avec ses antécédents, on sait qu’Elon Musk adore la lettre X : le nom de son fils (X Æ A-12), SpaceX… Et surtout, x.com est le nom de domaine de sa deuxième entreprise devenue PayPal. D’ailleurs, depuis le changement de nom, Elon Musk, toujours propriétaire de ce nom de domaine, a fait rediriger celui-ci vers X (anciennement Twitter). Cerise sur le gâteau, pour rassembler l’ensemble de ses marques sous un même et seul nom : il a donc créé X Corp.

Une lettre universelle

Une autre raison est que la lettre X est universelle et peut permettre à la plateforme de complètement changer, sans devoir réinventer son identité. Ainsi, elle offre une flexibilité totale et donc de nombreuses possibilités.

Une lettre forte

Le X n’est pas inconnu, bien au contraire. Cette lettre a été utilisée à de nombreuses reprises par de grandes marques. Souvent, elle apparaît comme symbole de puissance, de révolution et donc d’une nouvelle ère. Un exemple parlant est Apple, l’iPhone X qui marque la transition entre 2 designs et donc le renouveau.

Une lettre convoitée par beaucoup

“X” est une lettre conflictuelle. En effet, 900 marques se partagent les droits de propriété intellectuelle liés à celle-ci. Ainsi, en choisissant ce nom, Elon Musk provoque ses concurrents et se lance dans la course à la propriété de “X”.

Une lettre pour le futur 

Il l’a fait comprendre à un journaliste de Bloomberg, Elon Musk ne compte pas seulement se contenter de racheter Twitter mais il souhaite le transformer en une Super-App (application rassemblant différents services) à l’instar de WeChat en Chine. 

Un nouveau logo créé par un internaute 

Pour créer un logo, Elon Musk a choisi de faire participer la toile en publiant : « Si un assez bon logo X est posté ce soir, nous le mettrons en place dans le monde entier dès demain. » 
C’est ainsi que le logo designé par Sawyer Merritt, un internaute, a été retenu. On note toutefois une étrange ressemblance avec : 

  • Une police disponible en ligne : Special Alphabets 4 
  • Un caractère Unicode publié gratuitement en ligne 

Ainsi, X est un caractère spécial que l’on peut même taper sur un clavier. Le logo est donc difficile à protéger.

Bon à savoir

Vous possédiez un compte Twitter et êtes désormais sur X ?

Pensez à mettre à jour l’ensemble de vos outils de communication en changeant le logo du réseau social.

Il va falloir s’y habituer Twitter est devenu X. Les prochains mois promettent d’ailleurs encore quelques changements importants dont on vous tiendra bien sûr informés ! En attendant de nombreuses questions se posent : les utilisateurs sont-ils prêts à voir leur application totalement changer ? Toutes les fonctionnalités souhaitées par Elon Musk pourront-elles être mises en place ? Affaire à suivre… 

encart social média

Dernières publications