Le livre blanc est un outil de content marketing très apprécié depuis quelques années car il vient répondre à une problématique précise tout en parlant de manière discrète mais efficace d’un produit ou d’un service. C’est un support de com’ pratique et pérenne pour les marques afin de crédibiliser leur savoir-faire tout en générant des contacts qualifiés devenu incontournable. Zoom sur cet outil de communication rêvé !
Le livre blanc : pilier de votre stratégie de content marketing
Le livre blanc, ebook ou guide conseil, est un outil d’inbound marketing qui prend la forme d‘un document, plutôt long, pratique pour son lecteur. En quelques pages, il vient répondre à une problématique précise, parler d’un produit ou encore apporter une solution à son auditoire pour l’aider dans sa prise de décision. Il s’agit d’un outil essentiel en matière de réassurance, de conversion et donc de vente.
Au travers de ce support de communication, une marque va pouvoir affirmer son positionnement d’expert dans son domaine de prédilection, mais surtout ancrer son rôle de conseil dans l’esprit de ses clients et prospects.
Pour une entreprise, c’est un outil idéal pour occuper l’espace et développer ses relations commerciales car ses avantages sont nombreux :
- Fournir de l’information pratique de manière attractive à une audience ciblée
- Attirer le lecteur à lui (inbound marketing) en suscitant son intérêt
- Générer plus de trafic sur son site Internet
- Se constituer un fichier de prospects qualifiés et plus de leads (contacts)
- Mettre en avant une expertise et un savoir-faire spécifique
- Apporter de la crédibilité à l’entreprise
- Présenter l’entreprise sous un angle nouveau et innovant
- Optimiser le référencement naturel de son site
- Favoriser la conversion au fur et à mesure de la lecture (aide à la décision)
- …
L’inbound marketing ou comment miser sur des contenus de qualité
Autrement appelé « marketing entrant », l’inbound marketing désigne la méthodologie par laquelle une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent à elle spontanément grâce à un contenu de qualité spécialement conçu pour eux. Fortement plébiscitée, à l’ère du digital, cette technique permet de rompre avec les codes traditionnels du marketing souvent jugés trop agressifs et peu personnalisés (outbound marketing ou « marketing de masse »). Lire notre article dédié.
Que doit-on retrouver dans un livre blanc ?
C’est bien simple, le livre blanc doit donc mettre en avant vos services et produits au travers de votre expertise sans pour autant en faire la promotion directe, car le but est d’apporter avant tout, une solution concrète à une problématique connue de votre cible.
Il est donc important de toujours :
- Veiller à ne jamais adopter un discours commercial traditionnel ni à tomber dans de la publicité outrancière, faites-le avec parcimonie.
- Énoncer clairement la problématique traitée dès le préambule de votre document.
- Vérifier que vous apportez une analyse et une réponse à la problématique traitée dans le document.
- Veiller à ce que le contenu soit le plus pérenne possible dans le temps.
- Apporter une valeur caution à vos propos au travers de témoignages, paroles d’experts, chiffres-clés, enquêtes, liens externes…
Ajouter tout de même un Call-to-action et les coordonnées de votre entreprise
Bien qu’il ne faille pas adopter un discours commercial à part entière, comme nous l’avons vu, le livre blanc est un outil redoutable pour optimiser votre conversion. Il est donc indispensable d’y intégrer 3 éléments clés : une brève présentation de votre entreprise, vos coordonnées afin que le lecteur puisse vous contacter facilement ainsi qu’un call-to-action incitatif. Ce dernier doit être bien pensé car étant rare dans le support, il devra être efficace pour inciter le client potentiel à se rendre sur votre site ou en magasin, par exemple, pour commander votre produit ou service.
Comment et où donner accès à ce livre blanc ?
Traditionnellement, la mise à disposition d’un livre blanc repose sur 2 fondements : il est gratuit et disponible en ligne contre de la donnée. C’est en cela qu’il permet de se constituer un fichier de prospects qualifiés !
En effet, pour pouvoir télécharger ce livre blanc, un internaute devra, dans la majorité des cas, remplir un formulaire et transmettre quelques informations dans le respect du RGPD (nom, adresse email, …) à l’entreprise lui offrant gracieusement ce document pour l’aider à résoudre sa problématique.
Une fois cette étape réalisée, le téléchargement est alors instantané et l’internaute peut profiter de son ebook.
Créer une landing page dédiée au téléchargement de votre livre blanc
Afin de pouvoir installer ce formulaire de collecte des données et donner accès aux internautes à votre livre blanc, nous vous conseillons de créer une landing page (ou page d’atterrissage) dédiée. Ajoutez-y également un résumé de la problématique traitée et en quelques mots des solutions préconisées. Rien de mieux pour donner envie de télécharger votre guide !
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Vous êtes séduit par ce format ? Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la réalisation de livre blanc ? Lisez sans plus attendre notre article sur les « 5 astuces pour un livre blanc incitatif » et téléchargez gratuitement notre check-list pour vérifier que votre document coche bien toutes les cases. Et sinon, n’oubliez pas, vous pouvez externaliser cette mission à votre agence de communication globale !