Outbound marketing ou comment aller chercher le consommateur

21 juin 2021
outbound
Outbound marketing

Communiquer auprès du client en investissant les supports sur lesquels il se trouve, telle est la mécanique de l’outbound marketing. Que ce soit en physique ou sur le web, il regroupe l’ensemble des leviers traditionnels du marketing : affichage, presse, TV, mailing, phoning, SEA… À l’heure où la création de contenu de qualité (inbound marketing) connaît un véritable essor, l’outbound reste, pour de nombreuses entreprises, une valeur sûre pour atteindre ses objectifs et toucher son audience. Qu’en est-il réellement ?

1. L’outbound marketing : soyez push !

L’outbound marketing, ou marketing sortant, est la forme la plus connue du marketing. Elle consiste à toucher sa cible en allant la capter là où elle se trouve. Ainsi, pour lui pousser des messages promotionnels, publicitaires et marketing, l’annonceur va pouvoir :

  • s’appuyer sur des médias comme la presse et l’affichage
  • et utiliser des supports comme le sms et l’emailing.

Cette technique, bien que souvent plus intrusive, permet d’étendre l’influence d’une marque ou entreprise en touchant une large audience.

Bon à savoir

L’outbound est souvent opposé à l’inbound marketing. Celui-ci, moins intrusif car avec l’accord préalable de sa cible, mise sur une stratégie de création de contenu qualitatif (blog, livre blanc…). L’objectif : plutôt que d’aller vers son audience, on va chercher à l’attirer à soi.

2. De nombreux leviers traditionnels à activer

Pour l’annonceur, l’outbound marketing c’est avant tout un large choix de médias et supports à exploiter sans limite. En BtoB comme en BtoC, sur le web ou en physique, ces outils sont connus de tous et n’ont jamais cessé de faire leurs preuves.

Les leviers « classiques » :

  • La publicité média : TV, presse, radio, affichage et cinéma
  • La publicité hors média : salons et foires, mécénat ou encore les relations publiques
  • Le mailing direct
  • Le street marketing
  • La PLV
  • La prospection commerciale avec notamment le cold calling

Les leviers digitaux :

3. Combiner outbound et inbound marketing : la clé du succès !

Mais alors, que faut-il privilégier entre inbound et outbound marketing ? Comme de nombreuses entreprises, vous vous posez la question ? Sachez que vous n’avez pas à choisir ! En effet, ces deux stratégies sont complémentaires. Il est d’ailleurs vivement recommandé de répartir votre budget de communication entre ces deux techniques.

En les combinant, vous pourrez à la fois :

  • Faire venir les visiteurs par eux-mêmes sur votre site Internet en prolongeant leur visite grâce à des contenus de qualité. Vous gagnerez ainsi leur confiance et augmenterez votre crédibilité. In fine, vos ventes et votre visibilité progresseront de manière naturelle.
  • Atteindre une plus large cible dans un délai plus court et faire connaître l’entreprise. En somme, développer votre clientèle de façon pertinente en l’encourageant à acheter vos produits et services.

Convaincu(e) que l’outbound marketing, associé à une stratégie d’inbound, peut être la clé pour atteindre au mieux votre cible ? Alors n’hésitez plus ! Avant de passer à l’action, consultez sans plus attendre notre article « Inbound marketing ou comment miser sur des contenus de qualité ».


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