Campagne publicitaire : 6 règles d’or pour une landing page efficace

23 septembre 2022
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Pour vous aider à optimiser les performances de vos campagnes publicitaires digitales, nos experts vous dévoilent les 6 règles pour concevoir, rédiger et développer une landing page qui convertit à coup sûr. Grâce à eux, ne vous posez plus de questions inutiles, allez à l’essentiel : boostez vos conversions !

1 – Favoriser la conversion tout au long de la navigation

La conversion est le nerf de la guerre en matière de campagne publicitaire. Par conversion, on entend « une action attendue et définie par un annonceur et qui doit être réalisée par un internaute ». L’enjeu premier de la création d’une landing page publicitaire en termes de conversion est la génération de leads.

Pour obtenir ces contacts qualifiés, afin d’augmenter in fine vos ventes, différents outils de prise de contact peuvent être mis en place sur votre landing page parmi lesquels :

  • un formulaire
  • un système de web call back (être rappelé) :
  • un système de chat en ligne
  • un n° vert

A minima le formulaire et un call to action (CTA) d’accès doivent être accessibles dès l’arrivée sur la page avant la ligne de flottaison du site. De plus, n’hésitez surtout pas à multiplier, tout au long de la navigation, le rappel à ces CTA pour optimiser la transformation.

2 – Penser responsive design pour une expérience utilisateur optimale

Vous le savez, le responsive design, c’est l’art de concevoir un site Internet qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran qui le consulte : desktop, tablette et même mobile. À noter que cela sera également un véritable atout pour votre référencement naturel (SEO).  En effet, être responsive design, et encore plus mobile first, est l’un des critères privilégiés par Google pour bien vous référencer ! Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui que la majorité des connexions se fait via mobile d’autant plus dans le cadre des campagnes publicitaires sur Google Ads, il est donc essentiel que les landings pages soient accessibles depuis ces supports de connexion.

3 – Être plus incitatif et concis dans la manière de rédiger votre contenu

Le but premier d’une landing page est d’attirer l’internaute et de délivrer un message précis. Pour cela, n’oubliez jamais les 2 règles de base à respecter en matière de contenu :

  • Concentrez-vous sur le message principal que vous voulez transmettre. Les informations complémentaires et annexes pourront être divulguées ultérieurement lors d’un rendez-vous téléphonique, au travers d’une brochure à télécharger ou dans un article de blog. Ne le noyez pas et ne prenez pas le risque de le détourner du but premier : l’inciter à vous contacter.
  • Utilisez la mise en forme pour permettre une meilleure mémorisation et appropriation du contenu. Ne jamais hésiter à utiliser les mises en avant graphiques, les pictogrammes, les onglets dépliants pour faire ressortir les informations importantes tout en donnant accès à des contenus additionnels pour le SEO. Le but n’est pas de tout dire mais de donner envie !

4 – Opter pour le contenu vidéo qui optimise la conversion et les partages

Nous vous en parlions dans un autre article, le succès de la vidéo ne se dément pas ! Il est d’ailleurs démontré que 74% des consommateurs de vidéo type tuto achètent le produit après l’avoir visionné. C’est donc un moyen efficace de convertir vos prospects et d’augmenter votre taux de clic. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, si vous avez la chance d’avoir déjà en stock ce genre de contenu, ne vous privez surtout pas de son utilisation !  Nous vous conseillons de la mettre en début de la page, juste après les avantages clés de votre solution et de votre formulaire de contact, car beaucoup d’internautes ne lisent pas le contenu et préfèrent regarder les vidéos.

5 – Donner des preuves sociales pour rassurer et engager

Ici, l’idée est de faire intervenir des personnes tierces et donc totalement neutres de différentes façons pour rassurer le prospect sur votre expertise :

  • Avis clients Google, TrustPilot ou autre
  • Témoignage client
  • Carrousel projet

Généralement, ce genre de mécanique est utilisé en dernier recours sur les landings pages comme ultime élément déclencheur pour la prise de contact.

6 – Éviter un maximum de rediriger des pages annexes de votre site Internet

N’oubliez jamais que l’objectif d’une landing page publicitaire est unique : générer une prise de contact par exemple au travers de l’envoi d’un formulaire.

Ainsi, plus vous multipliez les possibilités de navigation vers d’autres pages annexes de votre site Internet (voir d’un site tiers) plus vous multipliez les risques de déperdition et que votre lead ne réalise pas l’action initialement attendue.

Il est donc important de se concentrer un maximum sur une répétition des liens de contact, ou en rapport avec le sujet traité.

Désormais vous êtes prêt à concevoir une landing page qui convertit pour votre future campagne publicitaire. Et parce que chez Compos’it, on vous chouchoute, téléchargez sans plus attendre gratuitement notre check-list pour vérifier que tout est bien OK en toute sérénité. Et sinon, n’oubliez pas, vous pouvez externaliser cette mission à votre agence de communication globale  !

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