Gérer et administrer facilement son site grâce au CMS

11 février 2022
CMS
CMS | site Internet

Si avoir un site est un impondérable pour développer son image de marque, avoir un CMS pour le gérer est vivement recommandé. Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises utilise ce système de gestion de contenu lorsqu’elle crée ou refonde leur site. Zoom sur cet outil pratique et accessible à tous.

1. Qu’est-ce qu’un « CMS » ?

Vous entendez souvent parler de CMS pour l’administration de votre site Internet et pour autant, vous ne savez concrètement pas de quoi votre interlocuteur vous parle ? Compos’it vous éclaire sans plus attendre.
Un « CMS » (Content Management System), ou système de gestion de contenu, est un outil internalisé à votre site, accessible en ligne, vous permettant de créer et de gérer l’ensemble des contenus de votre site aisément depuis une interface back-office. Ne nécessitant pas de connaissances techniques spécifiques, elle est à la portée de tous : de l’expert au néophyte !  Seule condition d’accès : détenir des droits d’administration.

2. Les avantages d’un CMS

Les avantages à passer par un CMS pour gérer votre site Internet sont nombreux. Parmi les plus impactants pour votre activité :

  • La simplicité de gestion : il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques spécifiques (HTML, CSS…) pour gérer votre site Internet. La gestion est à la portée de tous : de l’expert au néophyte !
  • Une organisation optimisée : l’interface de gestion au format tableau de bord, vous permettra de créer des contenus et de les mettre à jour aisément. De plus, il vous est possible de programmer vos publications.
  • Une gestion des rôles : définissez les rôles de chacune des parties prenantes : administrateurs, auteurs, lecteurs…
  • Une communauté forte : les CMS étant très populaires, il existe de nombreux sites et forums recensant les réponses aux questions que vous vous posez.
  • Un référencement naturel facilité : de nombreux plugins sont disponibles pour vous guider dans l’optimisation SEO de vos pages.
  • Des fonctionnalités nombreuses et accessibles : vous aurez accès à tout un panel de plugins additionnels (gratuits ou payants) vous permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site.
  • Une pérennité garantie : de nombreuses mises à jour visant à améliorer l’outil sont réalisées vous garantissant son évolutivité dans le temps.

3. Choisir le bon CMS pour son site

Comme vous le savez, il existe une grande diversité dans le choix de son site Internet pour une entreprise : vitrine, e-commerce, intranet, blog … Il existe différentes typologies de CMS disponibles sur le marché pour gérer votre site s’adaptant au genre de ce dernier.  Ainsi, chaque CMS est développé et pensé pour créer et animer un type de site en particulier. Cela permettra de lui offrir des fonctionnalités dédiées.

  • Sites E-commerce : gestion de commandes, de paiements, de livraison, de catalogues produits…
  • Site vitrine et institutionnel : mise à jour en temps réel, interactivité, portfolio…
  • Extranet et intranet : plateforme de travail collaboratif, gestion de projet, connexion…
  • Blogs : publication facile, gestion de la chaîne de publication, gestion des commentaires…

Pour savoir quel CMS vous devez choisir pour votre activité, rendez-vous sur notre article dédié !

4. Confier la gestion de votre CMS à votre agence web

Au même titre qu’il vous est possible d’externaliser votre communication de marque à une agence de com globale, cette dernière, si elle possède un pôle web à l’image de Compos’it, peut également créer et gérer votre site Internet sous CMS pour vous. Cette solution vous propose donc une animation simple de votre site. Toutefois, il vous faudra être en mesure de l’installer, le paramétrer et veiller à sa mise à jour régulière. 

Votre agence pourra également vous accompagner dans la réalisation d’un webdesign sur-mesure, la rédaction de vos contenus optimisés pour le SEO, la recherche d’image et bien d’autres actions techniques selon vos besoins.

L’utilisation d’un CMS est vivement recommandée pour animer votre site régulièrement, comme conseillé par Google en SEO, et le maintenir facilement à jour. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour choisir le CMS le plus adapté à votre besoin, le paramétrer et le designer à votre identité de marque

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