Concevoir son plan de communication

13 décembre 2021
Plan de communication
Communication globale | communication marque

Pour piloter au mieux votre stratégie et l’image de votre entreprise, vous souhaitez mettre en place un plan de communication ? Voilà une sage décision que nous ne pouvons qu’approuver !  Celui-ci vous permettra d’harmoniser et d’organiser l’ensemble de vos actions de communication. Découvrez les grandes lignes à définir pour un plan de communication efficace.

1. Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Au même titre que la charte graphique, va référencer tous les éléments caractéristiques de l’identité de la marque, le plan de communication va rassembler, au sein d’un document stratégique détaillé, toutes les actions de communication prévues et planifiées pour promouvoir cette même marque.
Ainsi, vous y retrouverez toutes les actions en matière de communication quelle que soit leur typologie :

Bon à savoir

Quelle différence entre le « plan de communication » et le « plan média » ? Comme vu précédemment, le premier prend en compte l’ensemble des actions de communication envisagées alors que le second se concentrera uniquement sur l’aspect publicitaire. Le plan média est une partie du plan de communication.

2. Pourquoi et quand concevoir un plan de com ?

Dès lors que vous, ou votre entreprise, est soucieuse de maîtriser dans son intégralité sa communication de marque, par exemple, il est vivement recommandé de mettre en place un plan de communication 360°. 

Vous vous en doutez, les objectifs et rôles du plan de communication sont nombreux… Mais, pour Compos’it, 5 d’entre eux sortent aisément du lot. Ainsi, il :  

  • sert de fil conducteur en garantissant une cohérence entre toutes les actions de communication qui seront mises en place et ainsi atteindre au mieux les résultats escomptés selon vos objectifs.
  • permet de définir clairement le rôle et les interventions de la communication au sein de la stratégie d’entreprise.
  • facilite la mise en place des actions, leur organisation et leur planification permettant de prévoir d’éventuels contretemps et de gagner en efficacité.
  • optimise l’ensemble des investissements, permet d’estimer et de maîtriser les coûts de communication.
  • simplifie l’évaluation de la performance des actions réalisées, leur analyse et leur optimisation pour la suite

3. Les grandes lignes définissant un plan de com

Pour concevoir et rédiger votre plan de communication, vous serez amené à réaliser les actions suivantes :

  1. Analyser le contexte : marché, concurrence, opportunités, réglementation… Tout ce qui vous permettra de cadrer au mieux vos prises de parole sur les différents médias.
  2. Définir votre cible : à qui l’entreprise souhaite s’adresser.
  3. Lister les objectifs à atteindre : informer un public, promouvoir un service, booster vos ventes, générer du trafic…
  4. Établir le message de votre communication : ce que vous souhaitez dire et comment.
  5. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place : les outils de communication les plus adaptés à vos objectifs et votre cible.
  6. Préparer un planning : pour communiquer au bon moment sur le bon support auprès de la bonne cible.
  7. Allouer un budget à votre campagne : lister l’ensemble des ressources (financières, humaines et matérielles) pour chacune des actions.
  8. Déterminer les KPI : choisissez les indicateurs clé de performance à suivre et analyser pour mesurer l’efficacité de la campagne et dresser le bilan.

Établir un plan de communication permet à une entreprise de piloter au mieux ses prises de paroles au travers de nombreux supports. Pour ne rien laisser au hasard et établir une stratégie efficace, il vous est possible de vous tourner vers une agence de communication globale comme Compos’it. Découvrez dès maintenant les 7 bonnes raisons de déléguer votre communication à une agence 360° !

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