Comment rédiger un article de blog efficace ?

31 août 2023
Comment rédiger un article de blog efficace ?
blog | site Internet

Souvent mis en place dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, le blog est un outil de communication digital idéal pour améliorer son SEO, fidéliser sa communauté tout en se positionnant en tant qu’expert sur son domaine d’activité. Toutefois, il est primordial de savoir l’animer régulièrement grâce à un contenu de qualité. La rédaction de vos articles ne doit donc jamais être négligée. Retrouvez tous les précieux conseils de nos experts en matière de rédaction web !

Mettre en place un blog : oui, mais pourquoi ?

Pour rappel, le blog est un site Internet à part entier. Il puise son origine dans le terme « web log » signifiant « journal en ligne ». Régulièrement mis à jour et accessible par tous sur Internet, il permet à un individu ou à une entreprise de partager à son audience des conseils pratiques, des avis argumentés et de faire profiter de son expertise sur des questions clés et précises. Pour une entreprise, les avantages d’un blog sont nombreux :

Un outil pour communiquer et se démarquer de la concurrence

Ainsi, au travers de son blog une entreprise à un nouveau canal de communication à sa disposition (différent de sa com’ institutionnelle) et peut ainsi ancrer son sérieux en valorisant son image de marque. Utilisé dans le cadre d’une stratégie de personal branding, c’est-à-dire animer au nom d’une personne, le blog est un moyen idéal pour faire connaître votre personnalité à vos futurs clients, partenaires ou employeurs.

En savoir +, dans notre article : « Quelles actions de communication mettre en place dans le cadre d’une stratégie de personal branding ? »

Fidéliser ses clients et sa communauté

C’est aussi un élément central pour fidéliser ses clients en faisant de la réassurance. Au travers d’un blog, on peut humaniser sa marque en proposant des contenus moins institutionnels et plus personnels que sur un site Internet vitrine par exemple.
Veillez à publier régulièrement de nouveaux articles (ou à faire des mises à jour) pour inciter les internautes à revenir souvent sur votre blog.

Optimiser son référencement naturel (SEO)

Entre le SEO et les blogs, c’est l’amour fou ! En effet, les moteurs de recherche raffolent de ces sites mis à jour et actualisés régulièrement. Pour votre entreprise, son image de marque et votre site institutionnel, c’est donc une véritable aubaine pour améliorer son référencement et gagner des places (oh combien importantes !) sur la SERP. Les robots passeront volontiers et souvent sur votre site s’il est vivant (grâce notamment à l’animation de votre blog) et lui accordera plus de crédibilité qu’à vos concurrents.

Les différentes typologies d’articles de blog

Le saviez-vous ? On dénombre aujourd’hui près de 50 types d’articles de blog différents parmi lesquels :

  • Les guides
  • La FAQ
  • Les tutoriels et astuces pratiques
  • Les checklists
  • Les définitions
  • Le portfolio et « avant/après »
  • L’étude de cas
  • Les actualités
  • L’interview
  • Les outils et ressources
  • Les avis produits
  • Les articles comparatifs

De quoi trouver l’inspiration et varier vos contenus !

Les étapes clés à respecter pour rédiger efficacement un article de blog

Maintenant, que vous êtes incollable sur les articles de blog, place désormais à l’étape de conception/rédaction. Celle-ci se décompose en 3 phases essentielles.

Les étapes clés à respecte

Phase 1 : La préparation

  • Définissez votre ligne éditoriale et respectez-la. Pour chaque article, gardez le même style rédactionnel et ton pour ne pas perturber vos lecteurs et être en cohérence avec votre discours marque.
  • Trouvez un sujet qui interroge et hiérarchisez vos idées. Optez pour une thématique en lien avec votre activité et qui suscite de nombreuses interrogations pour votre cible. Ensuite, trouvez l’angle et les axes principaux pour traiter le sujet. Enfin, hiérarchisez le tout grâce à un plan de rédaction structuré.
  • Choisissez des mots-clés porteurs. Pour optimiser votre SEO, votre article devra s’appuyer et utiliser des mots-clés principaux ayant un potentiel de volume de recherche intéressant ou alors de niche.
  • Structurer son article avec des balises Hn. Cette étape est primordiale que ce soit pour l’internaute ou pour les robots, elle aide à se repérer dans l’article et à y voir plus clair.

Phase 2 : La rédaction

  • Pensez rédaction web et rédigez selon la méthode de la pyramide inversée. Répondez toujours au sujet mais en respectant l’ordre suivant.
Pensez rédaction web
  • Choisissez un titre accrocheur. Cherchez les termes et mots-clés les plus recherchés afin de les utiliser dans le titre tout en gardant à l’esprit qu’il faut qu’il donne envie aux internautes de lire l’article. Le titre doit résumer en quelques mots votre article sans jamais sur-vendre (pas de « putaclic »).
  • Travaillez la longueur du contenu. Dans l’idéal, pour un article de blog, partez sur une longueur d’environ 1 500 à 2 000 mots. Privilégiez donc les contenus longs mais attention à ce que ça ne soit pas trop long au risque que votre audience abandonne sa lecture !
  • Pensez richesse sémantique. Les robots Google analysent de plus en plus chaque mot et n’aiment pas quand les mots se répètent. Travaillez donc les synonymes et le vocabulaire de votre contenu.

Phase 3 : La relecture et la mise en page

  • Attention aux fautes d’orthographe. Même si elles pénalisent peu le référencement naturel, les fautes d’orthographe peuvent vous décrédibiliser et donc avoir un impact sur votre image de marque.
  • Soignez l’apparence de votre article. Illustrez, quand c’est possible, vos propos avec des images ou des vidéos. Pensez aussi à mettre les informations importantes en avant notamment en utilisant des gras ou mise en avant de type « Bon à savoir ».
  • Pensez contenu unique en vérifiant que vous n’ayez pas fait de duplication de contenu. C’est une erreur courante qui défavorise votre référencement naturel et peut décevoir vos lecteurs. Il existe de nombreux outils pour éviter cela tel que duplichecker.com
  • Ajoutez des liens dans l’article pour travailler votre maillage. Les liens internes ou externes sont très importants car ils permettent aux robots de mieux comprendre le contenu et ainsi de mettre en avant votre site.
  • Ajoutez des Call to Action. En fin d’article, incitez vos lecteurs à agir en leur proposant un CTA cohérent avec l’article : télécharger un document, contacter l’équipe, aller vers une autre page du site…

Téléchargez notre checklist pour ne rien oublier !

Vous l’aurez compris, si avoir un blog peut vous permettre d’optimiser votre référencement naturel, la rédaction des articles doit être au cœur de votre démarche. Vous n’avez pas encore de blog ? Il n’est pas trop tard pour se lancer ! N’hésitez pas à contacter nos experts du web pour vous aider.

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