Personal branding : objectif créer “sa marque personnelle” et la rendre visible

7 avril 2023
personal branding
Identité

Au même titre qu’une entreprise, un individu peut travailler son « image de marque », cela s’appelle le personal branding. Valeurs, compétences, expertises : on vous dit tout sur cette technique de marketing qui vise à optimiser votre image professionnelle à destination de vos prospects, clients, partenaires ou employeurs. Zoom sur.

L’art de communiquer sur soi

Le personal branding est une stratégie marketing qui repose sur l’ensemble des leviers habituellement utilisés pour la communication de marque mais, cette fois, avec pour objectif de donner une perception positive d’une personne. 

Ainsi, dans le cadre de cette démarche un individu devient sa propre marque et les objectifs peuvent être multiples : 

  • Se positionner en tant qu’expert 
  • Développer son réseau
  • Valoriser son savoir-faire et ses expertises 
  • Se différencier de ses concurrents
  • Communiquer sur son entreprise 
  • Développer sa notoriété 

Vous l’aurez compris, comme vous pourriez le faire autour de votre entreprise, il s’agit de faire du storytelling pour créer un univers unique et percutant autour de votre personnalité. 

Les 3 cas du personal branding

Si une telle démarche peut être utilisée par tous (commerciaux, coachs, consultants…) dans de très nombreux cas, développer sa marque personnelle peut s’avérer être une véritable opportunité pour 3 profils principaux :  

  • Les chefs d’entreprise pour incarner l’identité de leur société. Les exemples les plus célèbres ? Michel-Edouard Leclerc, Mark Zuckerberg ou encore Alain Afflelou !
  • Les freelances ou auto-entrepreneurs pour développer leur visibilité et business. 
  • Les chercheurs d’emploi pour se démarquer dans le milieu professionnel et booster ainsi leur recherche d’emploi.
Bon à savoir

Zoom sur la stratégie de personal branding de Michel-Édouard Leclerc

C’est certain, ce nom ne vous est pas inconnu… Le dirigeant de l’une des plus grandes enseignes de grande distribution française Leclerc ( https://www.e.leclerc ) est l’un des meilleurs exemples en matière de personal branding. En effet, en tant que chef d’entreprise, il incarne les valeurs de ses entreprises mais en est également le visage. Toute la communication qu’il réalise autour de sa marque personnelle se fait au profit de la société qu’il dirige. Parmi quelques-unes des actions de com’ mise en place, on trouve notamment : 
·      Un blog personnel « de quoi je me M.E.L » sur lequel il publie des actualités de marque, des billets d’opinion et des sujets variés
·      Des réseaux sociaux en son nom propre dont, notamment, un compte LinkedIn qui compte plus de 430 000 abonnés ! 

Si vous aussi, vous voulez tout savoir des outils de communication à utiliser pour votre stratégie de personal branding, rendez-vous dans notre article dédié !

Construire son personal branding pas à pas 

De manière brève mais efficace, voici les 7 règles à respecter pour mettre en place votre marque personnelle : 

  1. Commencez par faire votre introspection, ce n’est pas forcément le plus fun mais c’est un passage obligé pour savoir ce que vous êtes prêt à dire de vous ou non par exemple 
  2. Définissez votre spécialité pour apporter une réelle valeur ajoutée 
  3. Identifiez à qui vous voulez vous adresser 
  4. Racontez votre histoire (storytelling) au travers d’une biographie qui saura faire la différence 
  5. Définissez des objectifs à atteindre SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini)
  6. Mettez en place les outils de communication les plus appropriés à votre situation (lien article en cours de validation)
  7. Et enfin, soyez régulier dans vos communications ! 

Alors, prêt à communiquer sur vous-même ? Maintenant que vous savez tout du personal branding, découvrez sans plus attendre les 4 actions de communication à mettre en place pour promouvoir votre marque personnelle. 


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