Dispositif « Oui-Pub », les bonnes pratiques à mettre en place dès à présent pour assurer la bonne distribution de vos imprimés publicitaires

20 octobre 2022
OUI PUB

Le lancement de l’expérimentation du dispositif « Oui-Pub » en septembre dernier, est un souffle nouveau pour l’imprimé publicitaire. Ce support très apprécié, est un outil de communication redoutable pour nouer une relation privilégiée et favoriser le drive to store tout en maîtrisant ses budgets pubs. Anticipez en informant dès à présent vos clients pour qu’ils continuent de recevoir vos imprimés publicitaires. Découvrez les 7 actions de com’ à mettre en place pour assurer la conduite du changement et téléchargez gratuitement notre étiquette « Oui-Pub » à apposer sur votre boite aux lettres.

Dispositif « Oui-Pub » : lancement de l’expérimentation jusqu’en 2025

Le 1er septembre 2022, dans 14 communes pilotes de France a été lancé le dispositif “Oui-Pub” issu de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Celui-ci permettra désormais de distribuer des courriers publicitaires à tous les citoyens qui auront, au préalable, mis une étiquette « Oui-Pub », ou toutes autres mentions explicites, sur leur boîte aux lettres. Cette démarche viendra donc à terme remplacer “Stop-Pub”, le dispositif mis en place en 2004.

L’objectif principal de cette démarche est double :

  • Lutter contre le gaspillage auquel sont très sensibles les citoyens
  • Aider les collectivités à réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets

L’expérimentation concernera près de 2,5 millions de personnes. Pour savoir si votre commune ou communauté de communes fait partie des territoires pilotes, rendez-vous ici.

Si c’est le cas, alors vous n’avez plus qu’à exprimer votre choix de recevoir des imprimés publicitaires ou non !

Comment exprimer mon souhait de recevoir des imprimer publicitaire dans ma boite aux lettres ?

Si vous faites partie des territoires pilotes, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un autocollant « Oui-Pub », on vous dit tout !

  • Vous pouvez imprimer et scotcher le modèle d’étiquette national établie par l’ADEME téléchargeable ici 
  • Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle créé par votre agence de communication préférée Compos’it
  • Vous pouvez également vous rapprocher de votre commune pour obtenir l’autocollant mis à disposition par la collectivité
  • Dans les commerces des autocollants « Oui-Pub » pourront également être mis en vente
  • Vous pouvez sinon inscrire manuellement votre souhait sur votre boîte aux lettres en apposant un autocollant et en écrivant au feutre l’une des mentions suivantes (par exemple) : « Oui-Pub », « je veux ma pub », « la pub : je dis oui ! », « I love pub » « Ok pub » « Publicité, oui merci » …

Une seconde vie pour l’imprimé publicitaire, outil de communication indispensable et apprécié ?

Selon Médiapost, l’imprimé publicitaire est plébiscité par plus de 37 millions de Français qui en dévorent en moyenne 7 par semaine… Rien que ça !
Fort de ce constat et face aux nouvelles opportunités du marché que l’on voit se dessiner grâce au nouveau dispositif « Oui-Pub », il serait dommage de vous passer de ses nombreux atouts pour séduire votre audience cible depuis sa boite aux lettres. 

Pour une entreprise ou une marque, l’imprimé publicitaire permet de :

  • Nouer une relation privilégiée avec vos clients et prospects
  • Créer du trafic en magasin, c’est l’un des supports à privilégier pour le drive to store 
  • Communiquer efficacement sur ses bons plans et promotions en cours pour booster ses ventes en magasin ou sur le web
  • Une meilleure appropriation du message, car il est considéré comme moins intrusif que le SMS ou l’emailing
  • Choisir précisément les individus qui recevront votre imprimé dans le cadre d’une campagne « adressée »
  • Enrichir l’expérience client en intégrant des contenus digitaux grâce au QR Code : version web, jeu en ligne, vidéo, contenus annexes, …
  • Maîtriser ses budgets publicitaires car c’est un support plutôt accessible et intéressant par rapport aux retombées économiques
Bon à savoir

BON À SAVOIR – Définition de l’imprimé publicitaire

L’imprimé publicitaire est un outil de communication locale au format papier qui a pour objectif principal de promouvoir une marque, ses produits ou encore ses services.
Il peut se présenter sous différents formats. Parmi les plus plébiscités par nos clients Bordelais et du Bassin d’Arcachon notamment, voici ceux que nous réalisions le plus souvent à l’agence :
– Prospectus et flyers pour attirer l’attention
– Dépliants et brochures pour raconter une histoire
– Catalogues pour inspirer le consommateur
– …

En tant qu’agence de communication et de publicité, ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire : l’imprimé publicitaire reste donc une valeur sûre à exploiter à tout prix !   

7 actions de com’ à mettre en place pour préparer et assurer la conduite du changement auprès de vos clients

Même si cette première phase expérimentale de 3 ans, ne touchera que 3% de la population française, se sont quand même près de 2,5 millions de consommateurs potentiels qui vont être impactés aujourd’hui.

Vous le savez mieux que personne, les clients ne sont pas toujours au courant de ce genre de dispositif. Prenez de l’avance et faites comme certains de nos clients, à l’image de JouéClub !, informez dès à présent les vôtres pour qu’ils pour qu’ils continuent de recevoir vos imprimés publicitaires (communications et catalogues).

Voici 7 idées d’actions de communication pour anticiper et faire de la pédagogie auprès de vos clients sur les modalités de mise en place du dispositif :

  1. De la signalétique sur votre point de vente ou au sein de votre établissement
  2. Un flyer d’information que vous pourrez distribuer en magasin pour sensibiliser à ce nouveau dispositif
  3. Envoyez un  emailing, un sms ou un courrier à votre base de données en amont pour les informer de ce nouveau dispositif et des actions à mettre en place pour continuer à recevoir vos communications
  4. Communiquez sur votre site et réseaux au travers de post dédiés ou même d’une vidéo de sensibilisation 
  5. Envoyez-leur un autocollant « Oui-Pub » aux couleurs de votre marque qu’ils pourront apposer directement sur leur boite aux lettres
  6. Communiquez en point de vente et proposez l’accès au catalogue en format digital (flipbook)
  7. Proposez de leur envoyer les prospectus via WhatsApp ou Messenger

Désormais vous êtes prêt à concevoir une landing page qui convertit pour votre future campagne publicitaire. Et parce que chez Compos’it, on vous chouchoute, téléchargez sans plus attendre gratuitement notre check-list pour vérifier que tout est bien OK en toute sérénité. Et sinon, n’oubliez pas, vous pouvez externaliser cette mission à votre agence de communication globale  !

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