Le flipbook ou la digitalisation du catalogue papier

27 avril 2021
Blog Flipbook

Le concept de digitalisation du catalogue papier peut revêtir différentes formes dont notamment celle du flipbook. Ce support est très utilisé car les avantages sont nombreux : plus économique et écologique, responsive design, lecture interactive ou encore simplicité de navigation. Zoom sur le flipbook !

1. Qu’est ce qu’un flipbook ?

Dans le jargon numérique, le flipbook (ou folioscope) est un catalogue interactif ou e-catalogue consultable en ligne, sous un format HTML. Il est à la fois interactif et ultra ergonomique pour proposer une réelle expérience à l’utilisateur. Il se feuillette en tournant les pages comme si vous aviez un vrai magazine en main avec en prime des effets sonores !

Le flipbook c’est le catalogue papier en amélioré. En effet, certains d’entre eux proposent des diaporamas, du son, de la vidéo, des interactions et animations, des fonctions e-commerce : pour un « parcours » vraiment dynamique.

2. Les nombreux avantages du flipbook

  1. Une navigation simplifiée et intuitive : le flipbook c’est le parfait mariage du catalogue papier combiné aux nombreux avantages du web.  Vous retrouvez l’ensemble des fonctionnalités proposées sur un site Internet comme un moteur de recherche, des liens vers les fiches produits pour favoriser l’achat, l’impression, des accès sécurisés, des statistiques, un menu de navigation avec système de filtres pour faciliter la recherche … De plus, vous pourrez créer des passerelles entre votre site Internet et votre e-catalogue.
  2. Une conception plus économique. Si concevoir et imprimer le traditionnel catalogue peut représenter un investissement important, pour la mise en place d’un flipbook ces coûts se trouvent considérablement réduits.
  3. Une accessibilité sur différents supports . L’un des principaux avantages du flipbook tient au fait qu’il est consultable et adaptable sur différents supports (ordinateur, tablette et smartphone). 
  4. Un référencement naturel amélioré. Ce support, en augmentant le niveau de visibilité, optimisera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Et donc les chances pour vos clients et prospects de vous trouver sur le web.
  5. Un levier pour amorcer sa transition digitale et réduire son impact écologique. À son échelle, le flipbook peut contribuer à la transition digitale de l’entreprise qui le produit en luttant notamment contre l’obsolescence. Des mises à jour occasionnelles pouvant être envisagées.
  6. Une diffusion augmentée de votre catalogue. Un catalogue papier a par définition un tirage limité. Le flipbook lui va augmenter votre visibilité et celle de vos produits en rendant votre catalogue accessible à tous !

Le flipbook, catalogue interactif, présente donc de nombreux avantages pour votre stratégie de communication. Il est un outil pratique mais aussi complémentaire au catalogue papier en permettant sa digitalisation. Il l’enrichit, le complète et l’accompagne à merveille. Malgré tout, le traditionnel catalogue a encore de beaux jours devant lui, et on vous dit pourquoi par ici.

encart catalogue et flipbook
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