Compos’it signataire de la Charte « La Belle Compétition »

11 octobre 2023
banniere actu la belle competition

Octobre 2023 – Votre agence de communication 360° poursuit sa lancée et signe la charte pour les Appels d’offres agence-entreprise/annonce : LA BELLE COMPÉTITION. Nous adoptons donc une démarche toujours plus active et durable en garantissant notre transparence, notre responsabilité et notre sincérité dans les processus d’appels d’offres auxquels nous répondons régulièrement. Zoom sur cette nouvelle étape franchie dans le cadre de notre politique RSE !  

Compos’it s’engage auprès de la charte « La Belle Compétition »

Après la Charte de la Diversité , Compos’it a rejoint, depuis début octobre, les agences de communication engagées comme signataires de la Charte « La Belle Compétition » .

La formalisation de notre démarche RSE étant au cœur de notre stratégie d’entreprise en 2023 et notre labellisation RSE Agences actives en cours d’ici la fin de l’année , nous avonschoisi de signer ce texte d’engagement à destination de toutes les agences de communication et des annonceurs.

Agences et annonceurs s’engagent ensemble pour des appels d’offres toujours plus responsables

Une initiative à destination des agences et annonceurs susceptibles de répondre/publier des AO et souhaitant s’impliquer dans une démarche nouvelle visant à créer un cadre toujours plus vertueux aux appels d’offres d’agences.

Elle a été mise en place en 2014 par l’AACC (Association des agences-conseil en communication), l’ADC (Association design conseil), Lévénement (ex ANAé), le SCRP Syndicat du Conseil en Relations Publics (ex SYNTEC Conseil en Relations Publics), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) – et L’Union des marques.

Il s’agit d’un document unique et applicable à tous les appels d’offres (hors marchés publics et constitutions de pools), quels qu’en soient la taille, le métier, la méthode…

https://labellecompetition.fr/

Concrètement, que cela va-t-il changer ?

Pour résumer, « la Charte s’articule autour de trois engagements généraux : transparence, responsabilité et sincérité et propose, pour chacun d’eux, des critères et objectifs permettant de les mettre en œuvre dans les appels d’offres. Les agences et les entreprises/annonceurs signataires de la Charte s’engagent à appliquer une part significative de ces critères dans les appels d’offres qu’ils conduisent ou auxquels ils participent, en se plaçant dans une démarche de progrès ».

L’Agence Compos’it étant de plus en plus sollicitée à répondre à des appels d’offres d’envergure et adoptant également une démarche volontariste en ce sens, il était essentiel pour nous tous (directrice, chefs de projets, administratifs ou studio) de nous engager dans cette voix.

À ce titre, nous joindrons désormais à toutes nos réponses, en plus des pièces administratives demandées, le document « critère agence » fourni par La Belle Compétition.

Une prise de positionnement en lien avec notre politique RSE publiée fin 2022

Au travers de la Charte de « La Belle Compétition », l’Agence Compos’it s’engage bien au-delà de ses 6 piliers RSE et donne du poids à sa « vision et gouvernance ».

Conscients des risques liés à nos activités en matière d’éthique et de rôle à tenir, en complément de notre charte éthique disponible sur notre site Internet, signer cette charte nous permet de :

  • Communiquer et partager nos engagements
  • Disposer d’un texte de référence pour formaliser en interne les grands prérequis de toutes nos réponses aux AO
  • « Nous engager à créer les conditions de transparence nécessaires au bon déroulement de l’appel d’offres à chacune de ses étapes et à permettre une parfaite accessibilité à l’information nécessaire à l’équité entre compétiteurs. » – TRANSPARENCE
  • Vous garantir une réponse « responsable, en prenant en compte les implications en termes de mobilisation de nos équipes et des coûts générés par ce processus de part et d’autre. » – RESPONSABILITÉ
  • Nous engager « dans l’appel d’offres de manière loyale, sincère et réelle ».

Pour tout savoir sur la mise en place de notre politique RSE, c’est par ici que ça se passe !

Pour votre communication responsable, faites le choix d’une agence de communication 360° qui s’engage

Vous souhaitez vous aussi communiquer sur votre politique RSE pour sensibiliser et informer sur l’ensemble de vos engagements ? Ou alors pour valoriser votre image de marque en interne comme en externe ? Si vous êtes une entreprise engagée, adoptez dès à présent le bon réflexe en donnant une dimension responsable à votre communication de marque.

Pour des conseils avisés, un gain de temps et un regard extérieur à la fois professionnel et pertinent, faites comme de nombreuses entreprises, confiez à une agence de communication globale comme Compos’it la conception et la mise en place votre stratégie.

Votre marque nous inspire, Compos’it vous concocte une communication responsable sur mesure :

Dernières publications

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 ! Actualités 8 novembre 2023

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 !

Lire l'article