Compos’it fait le choix de la labellisation RSE Agences Actives de l’AFNOR et l’AACC

6 septembre 2023

Après la publication de notre politique fin 2022, les choses se mettent activement en place, pour faire de 2023 une date charnière en matière de RSE au sein de notre agence de communication globale et engagée. Appui conseil RSE de l’AFDAS, charte de la diversité et sélection du label que nous souhaitons obtenir pour Compos’it sont autant d’étapes que nous avons déjà atteintes. Spoiler alerte : objectif labellisation RSE AGENCES ACTIVES !  

Chronologie d’un engagement RSE qui s’affirme chez Compos’it

En 2023, l’Agence Compos’it a fait du RSE l’une de ses principales préoccupations en mettant en place de nombreuses actions, notamment pour formaliser sa démarche RSE, adopter une communication responsable, signer la charte de la diversité et pour obtenir la labellisation souhaitée afin de couronner le tout.

FIN 2022

Publication sur notre site Internet notre politique RSE qui s’exprime selon 6 piliers centraux :

 

– Favoriser le made in local

– Miser sur nos diversités

– Agir pour la planète

– S’entourer d’entreprises d’insertion

– Aider les nouvelles pépites de la com’

– Promouvoir l’égalité professionnelle hommes-femmes 

Juin 2023/Décembre 2023

Mise en œuvre de « l’appui conseil RSE » avec un consultant expert d’IPAMA.
4 phases clés :
1.  Pré-diagnostic pour cadrer notre problématique et identifier nos objectifs
2. Diagnostic et construction du plan d’actions : état des lieux technique, juridique, organisationnel et humain de ce qu’il existe actuellement
3. Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions : impulser notre démarche RSE, mettre en place les solutions et outils adaptés autour de 4 enjeux centraux.  En cours actuellement à l’agence !
4. Suivi du plan d’actions : bilan dans les 3 mois suivants pour évaluer les actions mises en place.

Juillet 2023

Signature de la charte de la diversité portée par le réseau Les entreprises pour la Cité. Pour rappel, il s’agit d’un « texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. » Sources. https://www.charte-diversite.com/charte-de-la-diversite/

Août 2023

Candidature au label Agences Actives basé sur la norme internationale ISO 26000 (communication). Cette démarche est évaluée par l’AFNOR Certification.

RSE AGENCES ACTIVES : un label spécifiquement adapté aux enjeux et métiers des agences-conseils en communication

Face à la multitude de labels existants, notre choix s’est finalement assez vite porté sur le
e-label RSE AGENCES ACTIVES  co-conçu en 2018 par l’AACC avec AFNOR Certification.

En effet, celui-ci présente la particularité d’évaluer des items, en s’appuyant sur des éléments de preuve concrets, en lien avec notre cœur de métier. Il est spécifiquement adapté aux enjeux et métiers des agences-conseils en communication. Par ce choix, nous souhaitons donc :

  • vous garantir des partis-pris et engagements en lien avec vos attentes en matière de communication 360° ;
  • vous apporter une réponse lisible et cohérente en tant que donneurs d’ordre sur nos démarches RSE.

4 grands thèmes sont ainsi passés à la loupe :

  • vision et gouvernance ;
  • réalisation des prestations ;
  • ressources humaines et aspects sociaux ;
  • impact environnemental de l’agence.
Bon à savoir

L’AACC et l’AFNOR : 2 références en matière de communication et de RSE : Chacune à leur niveau, ces deux organisations jouissent d’une renommée incontestée dans leur domaine d’expertise.
Ainsi, l’AACC (association des agences-conseils en communication) est un syndicat professionnel créé en 1972 qui regroupe aujourd’hui plus de 150 agences. Elle s’engage au quotidien dans la défense des métiers de la communication.
De son côté l’AFNOR, est un groupe international au service de l’intérêt général et du développement durable proposant un accompagnement au travers de 4 domaines de compétences dont la certification.

Et si, vous aussi, vous adoptiez une communication responsable ?

Définie par la Commission Européenne, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c’est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». À ce titre, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit de l’un des grands enjeux des dernières et prochaines années en matière de communication globale.

Véritable plus pour son image de marque en interne comme en externe, adopter une communication de marque responsable peut également être une opportunité pour vous. Entre amélioration de votre réputation et sujet de communication à part entière, votre politique RSE va vous démarquer. Alors n’attendez plus pour découvrir et adopter nos 8 bonnes pratiques pour une « communication responsable ». 

Et vous, que faites-vous en matière de communication engagée ? Faites dès à présent le choix d’une agence de communication 360• engagée pour vous accompagner !
De la conception de votre image de marque  et de votre stratégie d’entreprise – interne, BtoB ou BtoC – à leur déploiement, en passant bien entendu par la création de vos supports print et digitaux, faire appel à une agence 360• engagée, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer toujours dans le respect et la valorisation de vos engagements RSE !

Votre marque nous inspire, Compos’it vous concocte une communication sur-mesure :

Dernières publications

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 ! Actualités 8 novembre 2023

Compos’it concourt dans la catégorie « Communication Globale » des Trophées de la Com’ 2023 !

Lire l'article