Les 5 règles d’or pour une opération de street marketing qui se remarque

23 décembre 2022
5 règles d'or du street marketing
marketing | street marketing

Pour vous aider à organiser des opérations de street marketing qui se remarquent, nos experts vous dévoilent les 5 règles d’or pour imaginer, préparer et orchestrer des événements qui captivent l’attention des passants à coup sûr. Grâce à eux, ne vous posez plus de questions inutiles, allez à l’essentiel : faîtes le buzz !

1 – Définir sa cible marketing

Comme pour toute action de communication événementielle ou marketing, c’est le tout premier point qu’il vous faudra définir : votre audience. Bien définir votre cible sera déterminant pour l’organisation de votre opération de street marketing. En effet, cela vous aidera notamment à trouver le bon lieu pour votre campagne.  

Pour bien définir votre cible, essayez de répondre aux questions suivantes et d’établir son profil type (persona) :

  • Son sexe
  • Sa tranche d’âge
  • Sa CSP (catégorie socio-professionnelle)
  • L’environnement dans lequel elle évolue
  • Ses valeurs et engagements
  • Ses besoins et aspirations
  • Ses motivations profondes et ce qui va motiver un potentiel achat
  • Ses habitudes de consommation
  • Ses centres d’intérêt et loisirs

2 – Choisir la période et les lieux les plus propices pour capter votre cible 

Pour mettre en scène votre opération de street marketing interactive, originale ou captivante, il vous faut le lieu et le moment idéal… où vous réussirez à capter l’attention de votre cible ! Il est désormais temps de prendre possession des rues de la ville.

Si la météo joue un rôle impondérable dans la réussite de votre événement, vous devez également vous organiser en fonction des habitudes de vie de votre cible. Ainsi, pour les personnes âgées, on préférera un événement en fin de matinée alors que pour des parents, on privilégiera plutôt le week-end ou l’heure de la sortie d’école.

Le lieu est l’autre élément clé de la réussite de votre événement. Ainsi :

  • Pour cibler des étudiants : positionnez-vous à proximité des FAC*, lycées*, collèges* campus et résidences étudiantes…
  • Pour des fans de musique : ciblez les écoles de musique, les magasins FNAC…
  • Pour toucher un maximum de personnes : les entrées des principales rues passantes, les centres commerciaux à fortes affluences ou encore les sorties de métro seront à privilégier.

* à au moins 100 m de l’entrée.

3 – Véhiculer un message facilement compréhensible et mémorisable

Le message que vous souhaitez faire passer à votre cible doit être bref et impactant… N’hésitez pas à l’adapter au lieu, par exemple « Un café pour vous souvenir de votre passage en gare ».

La plupart du temps se message sera diffusé au travers d’un support print (flyer, prospectus, dépliant) distribué par des hôtes ou hôtesses. N’oubliez pas que les passants n’auront que peu de temps à vous consacrer car ils ne vous ont rien demandé.  Votre message doit donc être facilement audible et compréhensible de tous et surtout de votre audience.

Le principe de votre offre marketing doit donc :

  • S’expliquer simplement
  • De manière positive et distrayante
  • Être limpide et claire
  • Synthétisé en moins d’une minute

Pour la distribution de ce message différentes possibilités s’offrent à vous, dont voici une liste non exhaustive :

  • En face-à-face à toutes les personnes de votre cible qui passent sur votre événement
  • Dans les boîtes aux lettres selon la réglementation en vigueur (« Oui-Pub »)
  •  …

Attention toutefois à bien respecter la législation en vigueur sur la législation en vigueur sur la distribution de prospectus sur la voie publique.

4 – Créer des opérations de street marketing interactives, originales et qui suscitent l’émotion de votre audience cible

Pour que votre opération de marketing de rue se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important de réussir à instaurer une ambiance courtoise et détendue. Mais pour aller jusqu’à interpeller et captiver l’attention des passants souvent pressés, il vous faudra respecter au moins l’un des 3 fondamentaux suivants :

  • Stimuler les émotions en les faisant rire, en les surprenant ou encore en les émerveillant !
  • Faire preuve d’originalité et de créativité dans le concept même de votre événement : détournement du mobilier, concept créatif audacieux… Laissez libre cours à l’imagination débordante des directeurs artistiques ! 
  • Être interactive c’est-à-dire chercher à impliquer les passants dans votre happening pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. Faites-les participer, tester, goûter !

Lien vers notre article de blog “Zoom sur les opérations de street marketing dont raffolent nos clients

5 – Agir selon une stratégie de communication globale et communiquer sur son événement sur ses médias sociaux

Pour terminer, nous vous dévoilons notre dernier secret pour garantir le succès de vos opérations de street marketing : la communication 360° ! En tant qu’agence de communication globale, cela ne vous surprendra pas trop mais, pour être efficaces vos événements de marketing de rue doivent à tout prix être intégrés dans votre plan de communication global.
Ainsi, si vos opérations doivent refléter votre image de marque, elles doivent elle-même être relayées sur votre site Internet et vos réseaux sociaux notamment. Objectifs :  

  • Faire connaître votre événement
  • Donner rendez-vous à vos abonnés
  • Générer du trafic sur site
  • Relayer ce qu’il se passe sur place en temps réel (live tweet)
  • Faire un retour d’expérience (flashback photo)

Résumons en une infographie :

5 étapes street marketing

Vous êtes désormais prêt pour organiser comme il se doit vos opérations de street marketing en cohérence avec votre stratégie de communication 360°. Besoin malgré tout d’un petit coup de pouce par faute de temps ou de ressources en interne ? Et si vous faisiez le choix d’externaliser la conception de votre événement à votre partenaire de confiance à l’image de Compos’it ! Contactez-nous sans plus attendre ou découvrez dans notre article dédié les 7 bonnes raisons de nous faire confiance.

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