Organiser une opération de street marketing pour booster sa com de marque

6 décembre 2022
Organiser une opération de street marketing
marketing | street marketing

Dans la famille du marketing direct je demande… le street marketing ! Se déroulant dans la rue comme son nom l’indique, cette technique est particulièrement adaptée pour aller au contact direct des clients et prospects afin de promouvoir une marque, un événement ou une action.
De l’opération de tractage publicitaire la plus classique au déploiement d’un dispositif événementiel sur-mesure, il existe de nombreuses façons de s’approprier l’espace public pour les marques… il s’agit alors d’opter pour la solution la plus adaptée à vos objectifs. Quelques astuces dans cet article !

Street marketing : définition et avantages

Le street marketing (ou « marketing de rue ») est une technique de promotion alliant le marketing direct de masse et la communication événementielle.

L’idée est que pour promouvoir un produit, un service ou toute autre actualité, une marque va alors utiliser les lieux publics et le contexte de la rue pour nouer une relation de proximité avec son audience cible. Vont alors se mettre en place différentes actions de communication pour attirer et captiver l’attention des passants et ainsi leur délivrer le message défini.

Le street marketing peut donc être utilisé pour différentes raisons :

  • Nouer des liens de proximité avec les consommateurs
  • Surprendre ses clients et capter leur attention différemment
  • Entretenir le capital sympathie de la marque
  • Interagir et apporter des réponses directes aux intéressés
  • Sensibiliser le consommateur à une thématique
  • Développer sa base de données opt-in
  • Mettre en place une campagne à faible coût mais à fort impact
  • Miser sur une stratégie virale pour gagner en visibilité 
  • S’ancrer directement dans le quotidien du consommateur pour devenir une marque réflexe
  • Miser sur une stratégie de bouche-à-oreille
  • S’offrir un « audit de marque » grâce à la spontanéité des réponses

À quelles occasions mettre en place une opération de street marketing ?

Vous vous demandez si mettre en place une opération de street marketing peut être une bonne idée pour votre marque ? Sachez, que c’est une excellente stratégie de communication sur laquelle vous reposer pour les cas suivants :

  • Lancement de marque
  • Lancement d’un nouveau produit ou service, avec pourquoi pas la possibilité de « tester » directement l’avis des prospects
  • Ouverture d’un nouveau point de vente
  • Promotion d’un événement
  • Accompagnement de la stratégie marketing : offre promotionnelle, jeu concours, etc.
  • Campagne de recrutement

Vous êtes dans l’un des cas suivants ? Alors n’hésitez plus… Optez pour une opération de street marketing pour vous démarquer ! Afin de vous aider à organiser des opérations de street marketing qui se remarquent, nos experts vous dévoilent les 5 règles d’or pour imaginer, préparer et orchestrer des événements qui captivent l’attention des passants à coup sûr. Grâce à eux, ne vous posez plus de questions inutiles, allez à l’essentiel : faîtes le buzz !

Listing des actions de street marketing à mettre en place pour votre marque

L’offre d’opérations de street marketing est aussi large et variée que votre imagination peut vous le permettre. C’est ce qui fait la force de cette technique de promotion. Nous pouvons toutefois définir 7 grandes catégories d’actions à mettre en place pour votre marque :

  1. La distribution de flyer, produits et échantillons reste l’opération préférée des annonceurs qui souhaitent toucher un grand nombre de prospects en un temps très court.
    Cependant, n’abusez pas du tractage publicitaire : il peut être vécu comme intrusif et donc nuire à votre image de marque !
  2. Les magasins éphémères ou pop-up stores qui invitent les consommateurs à découvrir l’univers de la marque.
  3. Le détournement de mobilier et décor urbain comme par exemple des abribus, des bancs ou encore des passages piétons.
  4. La tournée mobile consiste à se déplacer à travers une ville via un moyen de locomotion (vélotaxi, affi’bike, segway… ) aux couleurs de la marque afin d’être vu un maximum.
  5. L’animation humaine consiste à utiliser le corps humain comme support de communication (homme-sandwich par exemple). 
  6. L’animation produit a pour objectif de le montrer en situation et son utilisation : stand de dégustation, animation culinaire, atelier, démo…
  7. L’animation événementielle pour faire la promotion de la marque ou des valeurs qu’elle défend en faisant passer un bon moment au client : flashmob, performances artistiques, installation de dispositifs gratuits (pédi-bornes de recharge pour accompagner vos engagements environnementaux par exemple)…

Chez Compos’it, agence de communication 360° située à Bordeaux, nos clients ont clairement leurs actions chouchoutes ! Pour en savoir +, rendez-vous dans notre article dédié « Zoom sur les opérations de street marketing dont raffolent nos clients

Quelques points de vigilance à connaître pour votre opération street marketing

La rue appartenant au domaine public, le street marketing pourrait laisser penser que chacun fait un peu comme bon lui semble…mais c’est faux ! Voici un petit tour d’horizon des points de vigilance à connaître :

  1. Afin de préserver au mieux les voiries, il est obligatoire d’utiliser la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » sur vos flyers ou échantillons et, au 1er janvier 2023, les flyers comme tout autre imprimé à but commercial devra utiliser du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.
  2. Certains lieux publics, comme les écoles ou les bords de plage par exemple, interdisent ou régulent le tractage publicitaire en fonction des périodes annuelles. Renseignez-vous directement auprès des mairies concernées.
  3. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations de parebrisage, ou dépôt de flyers sur les parebrises des voitures, sont strictement interdites de même que l’envoi de cadeaux commerciaux dans les boîtes aux lettres.

La réglementation évolue régulièrement et diffère selon les villes, les lieux, les périodes… Pour toujours être au courant des dernières actualités à ce sujet, le mieux reste encore de passer par votre agence de communication globale Compos’it, elle vous dira tout !

Faire appel à une agence de communication 360° créative pour se démarquer

Faire appel à une agence de com’ globale peut être THE bonne idée pour vous aider à mettre en place des opérations de street marketing qui vous démarquent. En effet, l’un des principaux avantages à externaliser cette prestation est de profiter de toute l’expertise d’une équipe qualifiée. La diversité des profils vous permet d’accéder aux compétences et outils qu’il peut vous manquer en interne. Et en matière de street marketing des compétences diverses il en faut : conception-rédaction, storytelling, graphisme, chefferie de projet, événementiel…

De la conception de votre image de marque et de votre stratégie d’entreprise – interne, BtoB ou BtoC – à leur déploiement, en passant bien entendu par la création de vos supports print et digitaux, faire appel à une agence 360° comme Compos’it, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer !

Ça y est, on vous a convaincu ? Vous êtes désormais prêt à organiser votre opération de street marketing mais vous ne savez pas par où commercer…  Pas de panique ! Nos experts vous dévoilent les 5 règles d’or pour imaginer, préparer et orchestrer des événements qui captivent l’attention des passants à coup sûr. Et si vous préférez faire confiance à l‘expertise de Compos’it, contactez-nous sans plus attendre.

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