Marketing automation : automatisez et optimisez vos communications emails

8 juillet 2022
Marketing automation
emailing

Habitués de l’email marketing, et si vous pensiez au marketing automation ? Boostez votre ROI et votre génération de lead en un rien de temps tout en optimisant l’expérience utilisateur et la relation client-marque ! Avec le marketing automation, vous définirez des scénarios, associés à différentes actions contacts, qui déclencheront l’envoi automatique de communications ciblées et personnalisées. Nous avons piqué votre curiosité ? Lisez notre article !

1. Définition du marketing automation

Le marketing automation est un processus permettant d’optimiser ses campagnes marketing en industrialisant l’envoi de d’emailing ou de SMS. Grâce à des outils dédiés et à la construction de scénarios prédéfinis, suite à une action précise, l’envoi de votre campagne sera déclenché de manière automatique.

Bon à savoir

Email marketing ou marketing automation
Avec l’email marketing vous enverrez un email commun à une liste de contacts alors qu’avec le marketing automation c’est un email ciblé et personnalisé qui sera envoyé de manière automatique. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier l’email marketingpour annoncer des promotions, la sortie d’un nouveau produit ou encore une newsletter.

Le marketing automation est à la portée de tous, petite ou grande entreprise. Il s’agit d’une stratégie en test and learn, qui vous permet de commencer petit et de mettre en place, au fur et à mesure, de nouveaux scénarios toujours plus pointus.

2. Mettre en place un processus de marketing automation

Zoom sur les grands principes du RGPD définis dans son article 5.

Optimiser son ROI

D’après une étude menée par Focus Research, 75% des entreprises ayant mis en place une stratégie de marketing automation observent un ROI positif au bout de la première année. C’est dire l’efficacité et la pertinence de ses campagnes pour atteindre des objectifs commerciaux bien définis.

Ainsi, nous vous recommandons d’adopter le marketing automation pour :

  • Qualifier vos contacts en les connaissant mieux
  • Identifier les leads les plus prometteurs
  • Maximiser les taux de conversion en transformant vos leads en clients
  • Augmenter l’engagement généré par vos campagnes grâce à la segmentation
  • S’adresser de façon personnalisée à ses contacts
  • Améliorer votre relation client grâce à des communications personnalisées et envoyées aux moments où ils sont le plus réceptif
  • Gagner du temps en optimisant et industrialisant vos process

Définir les actions les plus propices

Il existe une infinité de possibilités pour utiliser le marketing automation dans le cadre de son activité. Soyez créatif, osez et testez ! Mais pour démarrer votre stratégie, vous pouvez déjà cibler quelques moments clés lors desquels vos contacts seront plus enclins à nouer une relation avec vous. Ainsi, vous pouvez :

  • Envoyer à vos contacts une promotion pour leur anniversaire
  • Envoyer un email de bienvenue
  • Maintenir le contact à la suite d’un événement
  • Envoyer un email automatique pour relancer les paniers abandonnés
  • Communiquer sur les webinar que vous organisez en lien avec les besoins de votre cible
  • Réactiver les contacts n’ouvrant plus vos communications

3. Exemple de scénario

Le marketing automation en théorie, c’est désormais plutôt clair… Mais dans les faits ça donne quoi ? Prenons l’exemple le plus classique, mais qui reste le plus parlant : l’email d’abandon de panier !

C’est l’un des scénarios le plus connu et le plus utilisé en e-commerce pour optimiser son cycle de vente. L’objectif ici est de relancer un visiteur ayant mis des articles dans son panier, mais n’ayant pas validé son achat. Les raisons à cela peuvent être multiples : problèmes liés au site web, raisons propres au client comme son niveau de maturité dans son processus d’achat, des coûts de livraison trop élevés… Définissons ensemble un scénario standard en 3 étapes pour cette problématique :

  1. Étape 1 : définir « l’ajout au panier » comme un événement à part entière. Vérifier que dans un délai donné (par exemple 5 heures), une commande a eu lieu ou non.
  2. Étape 2 : pas de commande ? Alors un premier email automatique est envoyé incluant le détail du panier en attente. Cet email peut être l’occasion de rassurer votre client en parlant de vos valeurs, votre politique de retour ou en diffusant des témoignages d’autres clients.
  3. Étape 3 : parfois, un seul email de relance ne suffit pas ! Ainsi, si au bout d’une durée définie (par exemple 2 jours), la commande n’a toujours pas été validée, n’hésitez pas à envoyer un deuxième email de relance. Cette fois, accentuez l’urgence de l’achat en utilisant la puissance de la promotion ou les stocks limités.

Le marketing automation peut se révéler être un véritable atout pour transformer vos leads en contacts qualifiés, et même en clients ! Si de très nombreux scénarios existent, pensez à miser sur l’inbound marketing . En effet, selon la maturité de votre contact dans sa phase d’achat ou de prise de contact, il peut, dans un premier temps, chercher seulement à se renseigner. Dans ce cas, envoyer de la donnée et du contenu (livre blanc, vidéo, article de blog…) peut s’avérer être un moyen efficace pour nouer une relation privilégiée en douceur.

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