Le planning social media : pourquoi et comment le développer ?

12 janvier 2021
community management

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du café, toutes les marques en parlent, sauf vous. Le problème ? Vous êtes torréfacteur… C’est justement pour éviter ce genre d’oubli que le planning social media existe !

Le planning, c’est votre filet : il vous permet de rester connecté à la réalité et d’assurer votre présence régulière sur les réseaux sociaux.

1. Le calendrier Social Media, pourquoi ?

Les réseaux sociaux s’ancrent dans votre stratégie digitale. Il est donc essentiel de savoir ce qu’il se passe sur vos différents comptes et, à l’image d’un journal, suivre votre calendrier éditorial.

Ainsi votre stratégie social media doit comprendre une ligne éditoriale claire (image et rédactionnel) et un planning (notre sujet du jour).

C’est ce planning qui vous permettra de rester informé et surtout de prendre de la hauteur sur vos communications. Il vous permet de contrôler le temps de parole, le délai entre chaque post et, bien entendu, de planifier votre communication pour les moments forts de l’année.

Plutôt utile non ?

2. Que doit-il contenir ?

Plusieurs formats et outils existent pour créer votre planning de publication et optimiser votre contenu et son engagement. On ne va pas se mentir, le plus simple reste le tableur.

Celui-ci se présentera sous la forme d’un calendrier mensuel (un mois par onglet) qui contiendra les points suivants :

  • Les plateformes social media sur lesquelles publier comme par exemple Facebook, Twitter ou encore Instagram
  • Les moments clefs de l’année (journée internationale du café, Noël, etc) – Téléchargez gratuitement le marronnier 2023 Compos’it
  • L’objectif de votre publication (engagement, content, métier, etc)
  • Le visuel, vidéo et son emplacement
  • Le contenu rédactionnel
  • Son état (en cours, validé, publié)
  • La date et l’heure de publication

Une fois le template développé, il s’agit de définir le type de contenu que vous diffuserez : commercial ? institutionnel ? informatif ?

Un conseil, ne noyez pas vos followers sous trop de contenu à caractère commercial. Vous risquez de perdre en audience.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réussir votre planning social media !


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