Le magazine touristique de La Teste de Buch fait peau neuve !

3 mai 2022
Magazine touristique 2022 de La Teste De Buch

Pour valoriser le dynamisme de la commune en toute saison, l’Office de tourisme de La Teste de Buch a choisi Compos’it pour repenser son magazine touristique annuel. Ligne éditoriale, chemin de fer, partis pris graphiques, tout a été pensé par nos graphistes et chefs de projet 360° dans l’idée d’insuffler un vent nouveau tout en respectant les engagements écoresponsables de la commune.

Traduire la diversité de l’offre et des engagements de la commune pour asseoir sa notoriété

La commune de La Teste de Buch jouit d’une notoriété sans pareil grâce à un patrimoine culturel riche qui en fait le joyau du Bassin d’Arcachon. Ainsi, on y dénombre pas moins d’une dizaine de lieux remarquables comme la Dune du Pilat, le lac de cazaux ou encore les prés salés.

L’édition 2022 de son guide touristique est l’occasion rêvée pour la commune de mettre en valeur toute la diversité et la richesse, au travers des 4 saisons, de :

  • son environnement naturel et sa proximité géographique avec Bordeaux métropole
  • sa programmation culturelle diversifiée
  • ses 3« mini-villes » aux spécificités bien distinctes (La Teste centre, Pyla sur mer et Cazaux)

Repenser une marque touristique utile, responsable et identifiable au travers de son magazine annuel

Édité à 7 000 exemplaires, le magazine touristique de La Teste de Buch est incontournable pour les locaux et les touristes souhaitant découvrir la ville tout au long de l’année. À la suite d’un appel d’offres lancé en fin décembre dernier, c’est Compos’it, agence de communication 360°, qui a été retenue pour repenser la conception graphique et le contenu de ce magazine touristique.

Une ligne éditoriale qui raconte une histoire

Il n’y a rien de mieux que le storytelling pour fédérer et faire voyager son lectorat. Nous avons donc misé sur une ligne éditoriale respectant les codes des magazines et appelant au voyage en :

  • Changeant le ton pour quelque chose de plus inspirant et friendly
  • Apportant des informations touristiques, écoresponsables et commerciales
  • Valorisant les actions écoresponsables mises en place
  • Fidélisant grâce à l’organisation de jeu concours
Bon à savoir

Une dimension trilingue

Les textes éditoriaux sont résumés en deux phrases simples en anglais et en espagnol pour la clientèle étrangère. L’objectif ? Rendre le magazine accessible à tous ses publics !

Un chemin de fer rythmé par les 4 saisons

Pour positionner La Teste comme LA ville du bassin aux mille visages, en été comme en hiver, le contenu a été repensé dans un esprit magazine. Vous y retrouverez donc désormais une organisation selon les saisons permettant ainsi de présenter aux lecteurs les immanquables en fonction de la période et de sa durée de visite. À cela, s’ajoute également l’annuaire testerin et un focus centré sur tous les joyaux de La Teste.

Un parti-pris graphique pour accompagner le discours et le ton

D’un point de vue plus graphique, pour soutenir ce renouveau, Compos’it a fait le choix de conserver certains indispensables tout en initiant une nouvelle charte graphique plus dans un esprit magazine incitant au voyage.

Tout cela prend forme grâce à :

  • Une part belle laissée aux photos pour valoriser le patrimoine
  • Des niveaux de titre, pictos, cartes pour faciliter la lecture
  • Des transitions de thématiques mieux marquées (codes couleurs, repères visuels…) pour une identification plus aisée et rapide 
  • La réduction des volumes de texte pour mieux le valoriser et le rendre plus ludique
  • L’utilisation de QR Code pour lier le print au web

Des choix écoresponsables pour accompagner les engagements de La Teste 

Notre objectif : soutenir La Teste dans les engagements écoresponsables qu’elle prend au quotidien. Pour cela, Les équipes de Compos’it ont mis en place différentes actions :

  • Un magazine touristique pensé pour le web grâce à un PDF interactif
  • Le choix d’un papier écologique 100% recyclable et biodégradable, sans chlore élémentaire dans le processus de blanchiment de la cellulose (ECF), certifié PEFC et l’utilisation d’encres végétales

Votre marque nous inspire

Des projets de magazine touristique, brochure ou plaquette ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner dans vos besoins dédition institutionnelle et commerciale.

Bien choisir ses mots pour donner du poids à son discours. Produisons ensemble vos contenus adaptés :

  • Organisation et optimisation de votre contenu via un chemin de fer
  • Rédaction, rewriting et relecture
  • Conception, exécution et fabrication de vos outils

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