La marque employeur : point essentiel de votre image de marque

10 octobre 2023
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communication | Identité | site Internet
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À une époque où les engagements sociaux, la RSE et le bien-être des employés priment, il est devenu primordial de travailler sa « marque employeur » au même titre que sa marque commerciale ou institutionnelle. Des interrogations ? Compos’it vous éclaire sur le sujet !

L’importance d’une marque employeur forte pour les entreprises

La marque employeur est l’image que l’entreprise renvoie d’elle-même à ses collaborateurs, futurs salariés (candidats au recrutement) et plus largement auprès de tous ceux qui sont amenés à travailler pour et avec elle. Elle est bien sûr indissociable de la marque institutionnelle.

Il s’agit donc de la réputation de la société d’un point de vue RH. Travailler et développer sa marque employeur sont donc fondamentaux pour :

  • Favoriser le recrutement et attirer de nouveaux employés
  • Fidéliser ses talents : en développant le sentiment d’appartenance à l’entreprise et en améliorant l’expérience collaborateur
  • Valoriser son image de marque pour fidéliser et attirer
  • Augmenter sa réputation et sa e-réputation 
  • Se différencier de la concurrence et sortir du lot
  • Gagner en motivation et donc en performance : si les employés se sentent bien dans l’entreprise avec une direction claire et un bon management, ils seront plus efficaces
  • Augmenter et renforcer son attractivité

Stratégie « marque employeur » : les fondamentaux à respecter 

L’un des points importants, et à respecter, c’est d’être le plus transparent possible sur son organisation et sa gestion. Par exemple, parler ouvertement du type de management mis en place, rassure les collaborateurs/candidats, expliquer la stratégie employée demeure aussi très important car cela permet d’expliquer la manière dont l’entreprise souhaite se développer ce qui permet aux collaborateurs d’avoir une vision à long terme.

Vous souhaitez créer votre marque employeur ? Compos’it vous liste les principales étapes à respecter pour une marque employeur réussie !

  1. Faire un diagnostic et un état des lieux de l’existant : il est important de faire un audit de l’entreprise, de ce qui est déjà en place afin d’évaluer au mieux le travail à effectuer pour améliorer votre marque employeur !
  2. Déterminer la proposition de valeur unique (PVU) : déterminez vos forces, vos avantages sociaux, l’ambiance, la qualité de vie et de travail, la rémunération… Tout ce qui fait que votre entreprise se démarque de ses concurrents d’un point de vue RH.
  3. Poser les objectifs de votre stratégie : ce qu’il faut faire et ce qu’il vous reste à faire.
  4. Définir le message : cela permet de définir l’axe sur lequel vous voulez vous positionner et ainsi, toutes les actions de communication RH à mettre en place.
  5. Raconter l’histoire de la société : faire du storytelling sur votre société permet de susciter l’intérêt de vos cibles et d’humaniser la société, les dirigeants…
  6. Impliquer les salariés et la direction dans le projet : montrez à vos collaborateurs qu’ils comptent, notamment en les impliquant dans la vie de l’entreprise, grâce à une bonne com’ interne ou à définir des ambassadeurs. 
  7.  Définir un plan de communication : choisir les canaux et les outils à utiliser pour communiquer auprès de ses collaborateurs ou ses futurs collaborateurs sous un angle « recrutement ».
  8. Travailler le parcours et l’expérience collaborateur : il est important d’avoir sur son site Internet, une page carrière qui regroupe toutes les informations dont le candidat a besoin. De même, faites en sorte que votre collaborateur ait une très bonne qualité de travail et vous obtiendrez peut-être des témoignages favorables.
  9. Mesurer et analyser les résultats au travers d’enquêtes collaborateurs : c’est une étape à ne pas négliger car cela permet de voir ce qui marche et ne marche pas et donc de vous améliorer !
Bon à savoir

Quelques chiffres qui font réfléchir…

  • 33% des candidats, soit 1 candidat sur 3, refuseraient un emploi dans une entreprise qui n’a pas bonne réputation, et ce, peu importe le salaire (selon Link Humans)
  • Une forte et bonne marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures qualifiées (selon Link Humans)
  • 95% des candidats, avant de postuler se renseignent sur internet à propos de l’entreprise (selon StepStone)
  • 84% des employés pensent à quitter leur entreprise actuelle pour en rejoindre une avec une meilleure réputation (selon Link Humans)

Vous l’aurez compris, construire une marque employeur forte est aujourd’hui essentielle pour votre image de marque, votre réputation et pour attirer les talents. Mais saviez-vous qu’il existe 6 règles d’or pour développer et communiquer au mieux sur celle-ci ? On vous en dit plus dans notre article dédié !  

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