Organiser des jeux concours sur mes réseaux sociaux : vraie ou fausse bonne idée ?

24 mars 2023
Organiser un jeu concours

Le fort engouement de ces dernières années pour l’organisation de jeu concours ne s’est pas démenti, bien au contraire ! Avec l’avènement des réseaux sociaux, ils ont même fait de nouveaux émules en ouvrant de nouvelles perspectives et mécaniques. Avantages et inconvénients, Compos’it vous dresse un portrait honnête de cette stratégie marketing plébiscitée.

Pourquoi et comment organiser un jeu concours sur vos réseaux sociaux ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre article « les 3 étapes pour une stratégie social media bien rôdée »,  organiser un jeu concours sur l’un ou plusieurs de vos comptes est un moyen, parmi tant d’autres, d’animer régulièrement et d’engager activement votre communauté.

Il s’agit d’un outil marketing promotionnel redoutable pour vous démarquer de vos concurrents tout en affirmant votre image de marque.

Un procédé apprécié et efficace s’il est correctement mis en place

Comme toute stratégie marketing, l’organisation d’un jeu concours pour atteindre ses objectifs doit être réfléchie et anticipée. Pensez à vous faire votre to do liste pour ne rien oublier ! Pour vous aider, Compos’it vous dresse une liste non-exhaustive de ce qu’il vous faudra impérativement mettre en place :

  • Fixer l’objectif à atteindre et le budget alloué à l’opération
  • Déterminer la typologie de jeu concours qui sera mise en place (comme nous le verrons juste après, les possibilités sont nombreuses)
  • Définir la durée de l’opération
  • Choisir des dotations à gagner attractives
  • Définir les modalités de participation et rédiger le règlement du jeu (en fonction des mécaniques, il vous faudra le déposer auprès d’un huissier de justice)
  • Mettre en place des solutions pour susciter son partage et sa viralité
  • Mettre en place un plan de communication avant/pendant/après l’opération : teasing, animation et annonce du gagnant
  • Faire sa promotion sur l’ensemble de vos supports de communication
  • Organiser le tirage au sort et prendre contact avec le(s) gagnant(s)
  • ….

Une multitude de mécaniques à votre disposition

Chaque plateforme sociale dispose de son propre fonctionnement. Il est donc important de s’adapter à la communauté ciblée. Dans la majorité des cas, il est recommandé d’organiser des jeux concours directement sur le mur de votre page (timeline contest), à partir d’une simple publication où vous proposez aux internautes d’aimer, de réagir, et/ou de commenter selon un concept que vous définissez. 

Les mécaniques les plus appréciées :

  • Quiz/Challenge mots-clés – L’internaute laisse sa réponse en commentaire
  • Concours photos/vidéo pêche – L’user generated content permet d’engager réellement le participant
  • Like & comment – Inciter à partager, identifier des amis et aimer la page
  • Vote – Faire voter sur un sujet précis (préférence entre deux produits, images…)

Avantages et inconvénients

Aujourd’hui, l’efficacité des mécaniques de jeux-concours n’est clairement plus à prouver ! Face à l’engouement que génère ce genre de mécanique, de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille y succombent. Et c’est bien normal. En effet, les avantages commerciaux, relationnels ou encore en termes d’image de marque sont nombreux et bien souvent difficilement atteignables autrement.

Les 4 bonnes raisons d’organiser un jeu concours

Que vous l’organisiez de manière ponctuelle ou régulière sur vos réseaux sociaux, il peut être mis en place pour de nombreuses raisons. Le jeu concours, par sa nature et sa diversité, est un outil pratique et efficace.

1. Un outil incontournable d’animation de votre relation client et de fidélisation de vos abonnés
Pour les chouchouter, il n’y a pas mieux ! En effet, les jeux concours sont souvent l’occasion de récolter des avis clients, de connaître leurs attentes mais surtout de les remercier en leur faisant gagner un lot attractif. Objectif : fédérer votre communauté.

2. Une mécanique imparable de développement de votre communauté au service de la visibilité de l’entreprise
Les jeux concours sur les réseaux sociaux constituent une excellente occasion d’accroître vos abonnés grâce à des mécaniques simples faisant souvent appel aux communautés de vos communautés pour créer de l’engagement et de la viralité.

3. Un moyen clé pour enrichir votre base de données dans le respect du RGPD
La possibilité d’obtenir une récompense est une motivation suffisante pour inciter les participants à vous communiquer des informations qualifiées sur eux. Ainsi, par le biais de cette opération, vous pourrez notamment :

  • Enrichir votre base de données de nouveaux abonnés
  • Qualifier votre base de contacts déjà existante
  • Réactiver des clients désormais inactifs

4. L’occasion de promouvoir l’entreprise et d’augmenter les ventes
En améliorant la visibilité de l’entreprise et en proposant des mécaniques pouvant être orientées autour de ses services et produit, les jeux-concours sont des outils essentiels en phase de lancement ou pour communiquer sur une nouveauté. En parler dans un contexte ludique et sympathique permet de booster les ventes sans que l’internaute ait l’impression d’être dans un contexte publicitaire. 

Des inconvénients à prendre en considération avant de se lancer 

  1. Être en règle avec de nombreuses normes réglementaires propres à cette mécanique
    Si de nombreuses méthodologies simples et efficaces peuvent être mises en place, il vous faudra toutefois rédiger un règlement qui devra être déposé auprès d’un huissier de justice. De plus, selon les plateformes, toutes les mécaniques ne pourront pas être mises en place. Veillez donc à bien vérifier en amont les règles imposées par le réseau qui accueillera votre jeu. Enfin, si les gagnants sont désignés par le biais d’un tirage au sort, celui-ci devra se faire en toute impartialité (de nombreuses applications existent).
  2. L’effet Kiss Cool lié à l’augmentation artificielle du nombre d’abonnés liés aux concouristes
    Comme expliqué en amont, le fait de demander à vos abonnés de liker votre publication, de vous suivre sur les réseaux ou encore d’inviter des amis, fera automatiquement grimper votre compteur d’abonnés. Malheureusement, à la fin de l’opération, on assiste très souvent à un fort taux de désabonnement du compte. Si celui-ci reste minime par rapport au gain total, il est lié au phénomène des « concouristes ».

Pour animer votre communauté et accroître le développement de la portée de votre entreprise sur les réseaux sociaux, les jeux concours peuvent être une solution intéressante à mettre en place. Toutefois, ils ne se substituent en aucun cas à une stratégie social media bien rôdée et à une animation quotidienne de vos réseaux sociaux organisée dans un planning social media.

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