Soldes d’été ou d’hiver : 10 actions de communication à mettre en place pour faire la différence

19 avril 2022
Soldes d'été actions de communication
Communication globale | emailing | Identité | réseaux sociaux

Ls soldes d’été ou d’hiver sont l’un des temps forts commerciaux les plus attendus de l’année. C’est donc le moment idéal pour anticiper et planifier les actions de communication à mettre en place durant les 4 semaines d’opérations. On vous dresse la liste des 10 actions de communication et marketing à privilégier selon nos experts.

Liste des 10 actions de communication et marketing à privilégier pour les soldes d’été ou d’hiver

Pour une meilleure visibilité et des ventes au rendez-vous, vous devez prévoir une stratégie de communication multicanale. En effet, celle-ci, vous permettra de toucher votre cible là où elle se trouve quel que soit le moment de la journée.  Pour une com’ 360°, il vous faudra travailler autour de deux piliers : le digital et le print

  1. Faire du teasing en mettant l’eau à la bouche à vos clients sur l’ensemble de vos supports de communication. L’objectif est de se rappeler à leur bon [JB1] souvenir, de donner rendez-vous et envie d’acheter chez vous à cette occasion.
  2. Mettre en place des ventes privées exclusives dédiées à vos clients les plus fidèles. À cette occasion, pensez à concevoir des outils de com’ dédiés. Par exemple : un emailing, un flyer ou des posts sur vos réseaux sociaux.
  3. Prévoir une campagne d’affichage urbain (abribus, station de métro/tram,… ) avec repiquage pour être vu de tous à proximité de vos points de vente.
  4. Annoncer le lancement des soldes d’été et de chaque démarque au travers d’un emailing commercial de masse dédié.
  5. Décorer la vitrine de votre boutique ou entreprise (affiches, vitrophanies…) et animer votre point de vente grâce à la signalétique.
  6. Animer régulièrement vos réseaux sociaux. Pour cela, publiez des posts thématiques, créez un hashtag dédié ou encore habillez-les aux couleurs de vos opérations. Faites de même sur votre site Internet vitrine ou e-shop.
  7. Programmer une distribution de flyer à des points de passages stratégiques (street-marketing) et en boîte aux lettres.
  8. Envoyer une campagne push de SMS géolocalisé pour pousser votre offre auprès de clients potentiels.
  9. Adapter votre stratégie SEA avec du Google Ads, en ciblant les mots-clés les plus recherchés en lien avec les « soldes d’été » et avec votre activité
  10. Faire du social selling en relayant vos promotions sur votre boutique Facebook.

Les soldes d’été comme d’hiver durent 4 semaines, pensez donc à bien étaler votre communication sur toute la durée. En fonction de vos résultats et de vos stocks restants, il peut même être intéressant de prévoir une campagne boost quelques jours avant la fin de la période.

À l’image de Noël en fin d’année, la période des soldes d’été, comme celle d’hiver, est le rendez-vous commercial immanquable du milieu d’année. Il est donc essentiel de bien penser et concevoir son plan de communication pour se donner toutes les chances de réussir. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : consulter notre article dédié et/ou faire appel à une agence de communication globale (comme Compos’it) pour vous accompagner.

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