Adopter une communication responsable dans le cadre de sa politique RSE

24 février 2023
Adopter une communication responsable dans le cadre de sa politique RSE
Identité | RSE

C’est l’un des grands enjeux de l’année 2023 en matière de communication globale, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un véritable plus pour son image de marque en interne comme en externe ! Entre amélioration de votre réputation et véritable sujet de communication à part entière, votre politique RSE va vous démarquer. Alors n’attendez plus pour adopter nos 8 bonnes pratiques pour une « communication responsable ».

Qu’est-ce que la « RSE » (responsabilité sociétale des entreprises) ?

La notion de marque engagée fait aujourd’hui partie intégrante de la grande majorité des stratégies d’entreprise. Les marques ont bien compris que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est devenue ces dernières années une réelle nécessité. Ainsi, être reconnues par leurs clients, collaborateurs, partenaires ou encore investisseurs pour leurs engagements environnementaux, sociétaux ou même économiques pouvait être un véritable plus.

Qu’il s’agisse :

  • D’une réelle conviction qui anime les dirigeants
  • D’un souhait de conquérir de nouveaux marchés 
  • D’une volonté d’humaniser son image de marque (branding)
  • D’une envie de fédérer en interne autour d’un projet commun
  • … ou en externe autour de valeur commune

Il n’y a que des bonnes raisons pour s’engager sur l’un voire les 3 piliers fondamentaux qui composent la RSE.

Ainsi, d’un point de vue « Économique », une entreprise favorisera par exemple l’économie locale tout en prônant une transparence totale à l’égard de ses investisseurs et de ses clients.
Pour l’aspect « Social », elle mettra sur le lieu de travail tout en œuvre pourveiller au bien-être et à la sécurité de ses salariés mais elle favorisera aussi l’égalité des chances.
En effet pour le volet « Environnemental », elle pensera recyclage, tri des déchets, réduction des émissions de gaz à effets de serre, …

Communiquer sur sa politique RSE pour…

… sensibiliser et informer l’ensemble des parties prenantes sur ses engagements

L’objectif premier de toute communication est bien d’informer son audience sur les actions que vous mettez en place en matière d’engagements sociétaux et environnementaux mais aussi d’en apporter les preuves concrètes. Qu’il s’agisse de vos clients, prospects, fournisseurs, investisseurs, collaborateurs ou encore partenaires, mettre en place une communication digne de ce nom vous permettra de donner de la visibilité à votre politique RSE :  

  • Le plan de communication RSE va rassembler, au sein d’un document stratégique détaillé, toutes les actions de com’ prévues et planifiées pour faire la promotion de vos actions RSE.
  • Le plan média RSE va quant à lui recenser l’ensemble des médias et supports de communication multicanaux qui seront mis en place dans le cadre d’une campagne d’achat publicitaire.

En savoir plus : Compos’it, agence de communication 360° engagée et bientôt labellisée, publie sa politique RSE

… valoriser son image de marque en interne comme en externe  

Visant à promouvoir des actions et comportements plus éthiques et plus en phase avec les attentes des consommateurs, la RSE permet dans de nombreux cas de dynamiser voire de redorer son image de marque.

  • Côté marque employeur (com’ interne) : des collaborateurs embarqués et qui se retrouvent dans les valeurs promues par leur entreprise, deviennent alors de véritables ambassadeurs, sont plus motivés et impliqués au quotidien.
  • Côté image de marque (com’ externe) : de plus en plus de clients et prospects choisissent les marques qui sont en affinité avec leurs engagements et valeurs.  

Ainsi, en interne comme en externe, elle est un véritable atout pour travailler et optimiser son e-reputation en jouant sur le capital sympathie de votre marque.

Une « communication RSE » responsable et multicanal

Bon à savoir

Entre communication RSE et la communication corporate, il n’y a qu’un pas !

Aujourd’hui, les engagements et valeurs des entreprises font donc partie intégrante de leur identité de marque et donc de leur stratégie globale. À ce titre, pour rester cohérent dans ses communications, il convient d’intégrer sa communication RSE dans sa communication corporate. Pour rappel, cette dernière vise à « faire la promotion de l’image de l’entreprise auprès de ses différents partenaires et ses clients. 

https://www.compos-it.fr/blog-communication-360-strategie-globale-image-marque/

Ceci étant dit, pour communiquer sur ses engagements RSE, il est important d’adopter une communication qui soit à la fois « responsable » et multicanal. Cela passe par différentes actions, leviers et bonnes pratiques qu’on vous liste juste après !

Une communication dite « responsable » 

Ici, par communication « responsable » on entend également « durable » ou « éco-communication ». On englobe ainsi différentes notions et actions permettant de donner un maximum de crédibilité à votre démarche RSE tant au travers des outils utilisés que dans le choix des mots pour en parler. Par exemple :

  1. Rédigez et publiez votre charte RSE afin de définir aux yeux de tous votre mission et vos valeurs
  2. Intégrez la RSE à votre identité de marque pour mieux l’incarner au quotidien
  3. Lors de vos prises de parole, adoptez un ton engagé mais toujours sincère et transparent. Veillez à toujours rester humble.
  4. Optez pour des supports de communication « verts » : site Internet éco-conçu, impression sur du papier recyclé et avec des encres végétales ♻️,…
  5. Communiquez sur vos labels, certifications et bilan carbone pour donner du poids à votre discours

Une communication multicanale   

S’adressant à de multiples cibles, la communication RSE va donc être particulièrement dépendante du canal choisi. Pour toucher l’ensemble de vos cibles efficacement, il est important d’opter pour une communication globale. Petite astuce… Pour être encore plus efficace, pensez à confier votre communication à une agence globale.

  1. Adressez-vous à l’ensemble de vos cibles : externe, interne, clients, partenaires, collaborateurs, … n’oubliez personne !
  2. Communiquez sur vos engagements RSE via tous vos supports de communication à votre disposition : site Internet et intranet, réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, relation presse, événementiel , marketing d’influence, …
  3. Pensez à vous créer un planning éditorial RSE pour communiquer régulièrement mais surtout au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes
    Lien vers téléchargement gratuit marronnier Compos’it 2023
  4. Impliquez toutes les parties prenantes (collaborateurs et partenaires) pour en faire de véritables ambassadeurs

Vous l’aurez compris, afin de promouvoir vos engagements/actions et sensibiliser vos collaborateurs, clients ou partenaires, il est important de mettre en place de nombreux outils on et off-line adaptés à votre stratégie. Pour rendre quelques-unes de ces bonnes pratiques plus concrètes, retrouvez 10 exemples d’actions de com’ à mettre en place à l’occasion d’« Octobre rose » !

Vous êtes une marque engagée et avez déjà mis en place votre politique RSE ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : communiquez dessus ! Adoptez dès à présent une communication responsable pour embarquer avec vous vos clients, prospects et partenaires tout en veillant à votre e-reputation.  De notre côté, la RSE est également au cœur des processus de création, de réalisation et de fabrication de l’agence de communication Compos’it. Découvrez les 6 piliers de notre politique RSE.


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