Refonte de l’identité de marque touristique pour l’Office de Tourisme de La Teste de Buch

26 avril 2023
Refonte de l’identité de marque touristique pour l’Office de Tourisme de La Teste de Buch

Pour valoriser l’image touristique de La Teste de Buch, l’Office de Tourisme a pu se reposer sur l’expertise de Compos’it et de son équipe 360°.  Magazine touristique, plan de la ville, visites guidées et refonte intégrale de son site Internet : un projet de communication territoriale d’envergure aux enjeux forts. Découvrez sans plus attendre ce que nous avons mis en place pour contribuer au rayonnement de l’attractivité du territoire testerin tout en traduisant ses engagements RSE.

Accompagnement, mise en page et impression des éditions touristiques 2023

En matière de communication touristique, le nouvel Office de Tourisme, de Commerce et de l’Artisanat de La Teste de Buch met la barre très haut !

Pour atteindre son objectif de faire rayonner l’attractivité du territoire testerin auprès de tous ses publics, tout au long de l’année, de nombreux outils de communication territoriale ont été conçus et toujours en accord avec leurs engagements RSE.

Alors, comment faire pour que la ville vive toute l’année et pour replacer les riverains au cœur du contenu éditorial du magazine sans appauvrir le contenu touristique ? Tels étaient les principaux enjeux des éditions 2023 du magazine touristique, du plan de la ville et des visites guidées ! Suivez donc le guide…

Zoom sur le magazine touristique

Magasine La Teste de Buch 2023

Le magazine touristique est l’un des outils de communication incontournables pour donner une véritable dimension touristique à une ville. À destination aussi bien des touristes que des locaux, ce support vient proposer du contenu expérientiel et valoriser l’image touristique de La Teste de Buch au travers de :

  • Son art de vivre au fil des différentes saisons : La Teste-de-Buch à vivre et à aimer au printemps, en été, en automne tout comme en hiver
  • Ses lieux et activités incontournables à découvrir tout au long de l’année
  • Ses acteurs locaux : marchés, commerçants, restaurateurs, hôteliers qui font vivre la ville girondine
  • Sa boutique de souvenirs pour repartir avec un petit bout de La Teste de Buch
  • Le reflet de la culture, l’identité et les valeurs de la commune et de son Office de Tourisme
  • Intégration au fil de la lecture de QR codes pour lier le print au digital et proposer ainsi une expérience complète.

Si l’on retrouve des impondérables de l’édition 2022 comme la dimension trilingue, des choix écoresponsables grâce à un papier écologique 100% recyclable et biodégradable ou encore un chemin de fer rythmé par les 4 saisons, cette année, il y a encore quelques belles nouveautés !

  • Création d’une nouvelle charte graphique en accord avec la nouvelle ligne éditoriale orientée « good mood », inspiration, belles photos et retours sur expérience !
  • Rédaction et ajout de nouvelles pages stratégiques :  une page handi-tourisme pour proposer un séjour parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite et une page dédiée à la boutique instore.
  • Promotion du nouvel Office de Tourisme, de son équipe, du site Internet et de ses réseaux sociaux en 4e de couverture.

Les visites guidées et le plan de la ville

Visite guidées et plan de La Teste de BUch

Et pour toujours plus susciter l’envie de découvrir le territoire testerin, le magazine touristique se décline au travers de deux autres supports de communication complémentaires :

  • Le magazine recensant les différentes visites guidées ayant lieu toute l’année pour donner un avant-goût de l’offre diversifiée de La Teste de Buch en matière de promenades, de loisirs et de culture.
  • Le plan de la ville, qui sera disponible dans tous les Offices de Tourisme du Bassin.

Refonte du site Internet de l’Office de Tourisme de La Teste de Buch

Site internet Office du Tourisme

Après avoir créé le site Internet de L’Office de Commerce et de l’Artisanat de La Teste de Buch, le pôle web de Compos’it a également accompagné son Office de Tourisme dans son projet de refonte de site, cette fois. Pour l’aider à atteindre au mieux ses objectifs digitaux, nous l’avons pensé et conçu autour de 3 axes forts :

  1. Un site au service de l’Office de Tourisme et des lieux emblématiques de La Teste de Buch
  2. Un site conçu et développé en mobile first et en éco-conception pour proposer une expérience utilisateur unique
  3. Développement d’un annuaire local en lien avec le Système d’Information Régional Touristique de Nouvelle-Aquitaine (SIRTAQUI)

Un site au service de l’Office de Tourisme et des lieux emblématiques de La Teste de Buch

  • Un webdesign sur-mesure reflétant la nouvelle image de l’Office de Tourisme et ses valeurs tout en respectant la charte graphique garante de l’image de marque de l’EPIC Office de Tourisme, de Commerce et de l’Artisanat
  • Une rubrique dédiée à la présentation de l’Office de Tourisme, ses actualités et événements à venir
  • Une rubrique dédiée à la mise en avant des lieux remarquables totalement repensée pour mettre plus en valeur les points forts des lieux au travers d’icônes pratiques, de photos, du classement par saison, accès PMR…
  • Une navigation selon « la saison » permettant aux internautesde découvrir une sélection de contenus personnalisés selon la période de l’année à laquelle ils souhaitent venir à La Teste de Buch
  • La mise en avant de l’ensemble des réseaux sociaux de l’Office de Tourisme pour développer sa communauté tout en promouvant ses lieux incontournables
  • Un espace presse en libre accès
  • ….

Un site conçu et développé en mobile first et en éco-conception

Fidèle à sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et ses engagements forts, il était essentiel pour l’Office de Tourisme d’intégrer cette dimension à ce projet web. Pour cela, nous avons agi à différents niveaux en nous appuyant sur les 3 grands principes de l’éco-conception d’un site Internet :

  1. Réduire le nombre de requêtes
  2. Diminuer le volume échangé
  3. Limiter les traitements d’informations

Les principales actions mise en place

  • Favoriser une technologie économe, c’est-à-dire évitant les surcharges de code inutiles (en HTML et CSS), limitant le nombre de pages, de requêtes ou encore en un système de cache par exemple.
  • Création d’un webdesign épuré misant sur la sobriété, conçu en mobile-first, optimisant le temps de chargement des pages, rationalisant autant que possible l’utilisation des photos (svg, lazyloading…) et vidéos ou encore réduisant l’utilisation de polices…

Enfin, nous y retrouvons aussi les principaux réflexes de navigation des internautes, en proposant des accès rapides et pratiques aux contenus phares.

Développement d’un annuaire local en lien avec le Système d’Information Régional Touristique de Nouvelle-AQUItaine (SIRTAQUI)

« Où dormir ? », « Où manger ? », « Que faire ? » sont autant de questions, avec également l’agenda, auxquelles nous allons pouvoir répondre grâce au SI ( Système d’Inforamtions) SIRTAQUI et aux nouveaux développements effectués dans le cadre de cette refonte.

Ainsi, dans la rubrique « Séjourner », par un appel de flux, les internautes pourront en temps réel retrouver l’ensemble des hôtels, campings, restaurants, traiteurs, dégustation d’huîtres et autres activités de loisirs à leur disposition à La Teste de Buch Centre, Cazaux et Pyla sur Mer.

Maintenant que vous en savez plus sur ce nouveau site Internet, on vous laisse le découvrir ici : https://tourisme-latestedebuch.com/

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